Ballon Combi en série sur chaudière Gaz à condensation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Oui ça marche aussi.

Ca dépend aussi de la chaudière...
La mienne (basse tempéraure) accepte de descendre bas en température (40°C) mais elle n'aime pas qu'on étrangle trop son débit car dans ce cas elle a du mal à stabiliser la température de sortie (ce n'est pas un aquastat mais une régulation électronique).

Or avec une v3v de mélange, dans le cas où le solaire est "presque" assez chaud, la v3v sera "presque" fermée côté chaudière, d'où débit très faible traversant la chaudière. Même si la vanne gaz est modulante, les pas de modulation peuvent être trop grands pour trouver la bonne allure.

Dans le schéma, T3 ne peut plus piloter la chaudière directement. Celle-ci se met en route si T3 est inférieure à la température de départ chauffage.

Il faut aussi prévoir une sonde sur le départ chauffage et une régulation de la v3v de mélange en fonction de cette température.

Cordialement

steraflo
Newbie
Newbie

Message par steraflo »

Bonjour,

J'ai regardé le pb du débit de la chaudière quand la demande est trés faible (stock solaire presque assez chaud).
Ce cas de figure est le même que dans une installation standard, quand la température de la maison est presque bonne et que la demande de chauffage est trés faible.
J'espère que la chaudière est prévue pour fonctionner dans ce cas particulier mais il est possible que ce cas ne soit pas du tout géré.
Je vais regarder dans la doc de la chaudière s'il y a cette notion de débit minimum.

En ce qui concerne la sonde T3, j'ai oublié de la déplacer (ou de la supprimer).

Ce que j'avais pensé, ce n'est pas faire de la régulation thermique sur cette vanne mais gérer plutôt la famine de la vanne 3 voie de régulation du plancher chauffant.
Je vais vous expliquer ce que j’entends par là… avec pour appui le fichier joint.

La vanne 3 voies V1 qui régule le plancher chauffant reste inchangée.
Au repos la vanne 3 voies V2 est en position : stock solaire sur départ chauffage.
La régulation solaire teste la vanne V1 et vérifie que son contact de fin de course « ouverture maxi » est activé.

La vanne V1 étant régulée, logiquement, elle ne doit pas rester en position maxi plus d’un temps T à déterminer en fonction du circuit de chauffage.
Le temps T d’ouverture maxi de la vanne V1 étant atteint, la régul. Solaire ouvre la vanne V2 d’1/4 vers la chaudière puis recommence l’opération au bout de 2 T jusqu’à ce que le contact de fin de course de V1 se ferme.
Au bout du temps T, la vanne V2 se referme d’1/4 puis d’un autre quart au bout de 2 T jusqu’à ce que cette vanne (V2) soit revenue en position initiale.

Que pensez-vous de cette approche ?
Pensez-vous que ça puisse fonctionner ?

Cordialement

Jean-Luc
Fichiers joints
chauffageDécouplé_3v_rev2.doc
(33 Kio) Téléchargé 146 fois

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Moi perso j'actionnerai la vanne de sélection d'énergie (solaire ou gaz nat) en ToR afin de garantir le débit sur la chaudière. Dans le même esprit que se que tu avais prévu, si le contact fin de course de la vanne de régulation est actionné plus de X temps on considère que l'apport calorifique solaire est insuffisant, on passe sur la chaudière la vanne bascule. Par contre comment gérer au mieux le retour en énergie solaire?

La vanne trois voies sera mieux en amont de celle ci, cette configuration est préconisé.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »