C'est en découvrant le formidable ballon Solus de Consolar et les sujets qui tournent autour que je me suis rendu compte des problèmes de mélange qui se produisent entre les flux réchauffés par l'échangeur solaire et ceux refroidis par le puisage d'ecs dans le cas d'un ballon combi ou a serpentin d'ecs instantanée.
Bon je sais ce problème est connus de tous les experts solaires

On sait que l'échangeur solaire à un meilleur rendement à basse température d'où sa position en bas du ballon mais on aimerait aussi pouvoir se constituer une réserve d'eau trés chaude bien stratifiée pour les besoins d'ecs.
On peut simplement utiliser 2 ballons un pour le chauffage basse température et un pour l'ecs, ca résout tous les problèmes il me semble...
ou sinon j'ai ce schéma à vous proposer, c'est une ébauche il manque plein de gadgets inutiles genre clapets anti- retour régul et sondes de t°

Le système est constitué d'un ballon sans échangeur, mais la station solaire travaille avec un échangeur à plaque et une v3v afin de rediriger le flux réchauffé dans la zone appropriée selon les besoins et les températures pour améliorer les rendements.
Le hic, c'est côté ecs, je n'ai pas trouvé d'autre solution que ce couteux module d'ecs instantanée ...

Que pensez vous de ce shéma?
Une meilleure solution pour l'ecs (enfin surtout moins chère) ?
Pour la régul j'avais évidemment pensé à une M3 8)