Delta temp dans un ballon avec serpentin

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

Bonjour,
A partir de quelle delta de temperature peut on esperer avoir un echange entre le circuit serpentin et l'eau du ballon ?
Est il judicieux de mettre le 2 eme serpentins sur le circuit chauffage afin de remonter la temperature d'eau de l'installation de chauffage ( pas celle du balon ) le 2 eme serpentin travaillant comme un generateur ?
a+
Olivier

billalo
Newbie
Newbie

Message par billalo »

salut osgouin!
D'après ce que j'ai pu lire et trouver jusqu'à présent (mais je ne fais que débuter), il ne semble pas très judicieux d'utiliser les deuxième échangeur comme un générateur pour le circuit de chauffage. Il en résulte de mauvais échanges thermique dans le ballon.
Il semble plus avantageux de prendre le circuit de chauffage sur le primaire du circuit (circuit qui circule dans le panneau).
Mais tout ceci est à confirmer.
Les autres membres du forum sauront me contredire ou pas...

billalo
Newbie
Newbie

Message par billalo »

Bonjour tout le monde!
Ben... personne pour aider notre ami??
C'est que, comme je débute, ce serait bien que une personne plus avertie confirme ou infirme... J'veux pas lui faire faire de bétise moi...
Et puis je suis là pour comprendre et aprendre!

osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

Ben je me pose la question qu'avec une bonne vanne trois voies et un bon regulateur, si il n'est pas posisble de se servir de ce 2 eme serpentin en tant que generateur ou en tant que recuprateur
en clair etre capable soit de chauffer l'eeau ESC a partir de ma chaudiere
ou dans l'autre sens rechauffer l'eau de mon chauffage au moyen de la chaleur du ballon ecs ?

kiks64
Newbie
Newbie

Message par kiks64 »

Salut, je viens justement d'en parler sur un autre post:
Utiliser un échangeur de puisage dans le haut du ballon casse la stratification, et va faire chuter de manière considérable la t° max de celui-ci, dommage si c'est pour alimenter un plancher basse température, c'est pas idéal...

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

tu dis: A partir de quelle delta de temperature peut on esperer avoir un echange entre le circuit serpentin et l'eau du ballon ?

Pour le delta température, c'est simple, il faut régler ta régulation, en général, c'est 5°C.
Dès l'instant ou tes panneaux produisent à une température supérieure à 5° C la pompe va démarrer et transférer les calories dans le Ballon et ceci à n'importe quelle température.
Exemple: sachant que l'eau du réseau arrive grosso modo à 10 12° C , des l'instant ou les panneaux solaires(glycol) seront à 17°C le système commencera à rechauffer l'eau.

tu dis: Est il judicieux de mettre le 2 eme serpentins sur le circuit chauffage afin de remonter la temperature d'eau de l'installation de chauffage ( pas celle du balon ) le 2 eme serpentin travaillant comme un generateur ?
si j'ai bien compris ta question, tu penses venir chercher des calories dans le stockage pour les transférer à ton système de chauffage via une chaudière (je suppose)
J'avoue qu'il faut préciser ta question, pour moi c'est pas clair
Il faut ce poser les bonnes questions:
Où j'habite? combien d'heures d'ensoleillement dans une année ? combien d'euros je dispose ? ma maison est elle équipée d'un plancher chauffant (gros radiateur qui peut travailler en basse température)

A partir de cela, je donne priorité à ECS et (ou) au chauffage
si tu choisis ECS un ballon de 300 400 litres suffit pour 4 personnes
Dans le cas du chauffage, il faut un volume conséquent (à calculer) pour stocker les calories .
Si tu as un faible volume de stockage, tu vas vite le mettre à genoux si tu l'utilise pour le chauffage et ton ECS sera affectée
A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »