Chauffe eau de 200 l en ballon de stockage .....

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo le tournesol »

J'ai posté qq articles sur mon blog pour ceux que ça intéresse .....
Merci d'avance pour vos remarques qui m'éviteront peut etre de faire des "bêtises" ! ! !
@+
lolo

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

Superbe projet ! Je sais que les fabricants de photovoltaïque bossent là-dessus pour augmenter le rendement de leur "chers" capteurs.

Il ya 3 problèmes, et donc 3 séries de questions de ma part:

1) régulation angulaire
Ton blog explique que le moteur se déplace toutes les 8 mn en fonction d'un différentiel de lumière. Ca a l'air clair. En cas de pépin, il se recale tout seul, mais un peu lentement. Si il y a un gugusse qui vient faire de l'ombre pendant la mesure, ça part dans le mauvais sens, et ça mettra 16 mn à rattraper si j'ai bien compris.

2) Plan vertical. Aucune info pour l'instant. Un vérin peut-être ? Avec une pompe hydraulique et 2 capteurs similaires à la régul angulaire. Ou des moteurs pas à pas et une crémaillère ?

3) Raccordements hydrauliques
Là ça va être chaud. Il faut qu'ils soient étanches, calorifugés, qu'ils ne freinent pas les moteurs, et esthétiques en plus. Peut-être un système à joint tournant, au moins pour un des collecteurs. Le second en souple ?

Bonne soirée !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour
Pour les questions
1_ Le moteur se met en route toutes les 8 mn environ mais pour aller d'un bout a l'autre (du maxi est au maxi ouest) le temps de deplacement n'est que d'une minute environ. D'autre part le retour n'est pas géré par les cellules mais par une horloge qui vers 21 h 00 fait revenir les capteurs à l'est
2_Je ne gere pas l'elevation car j'ai "couché" les tubes pour ne pas avoir a le faire .Cependant au début de l aventure il en etait question et j'avais decide de realiser cette operation avec des verins de fauteuil relax que j'avais recupere (en les mettant peut etre bout a bout pour gagner du debattement)
3_pour les raccords en souple j'ai mis des tuyaux "caoutchouc" souples avec des serflex + le calorifugeage noir special qui va bien
Voila les solutions qui me paraissaient les mieux
@+
lolo

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :D

Pour les vérins, le plus simple ce sont les vérins électriques : en fait un système à vis sans fin enfermé dans un tube rond :wink:
Ça existe dans tous les voltages et avec possibilité de capteur de position intégrés ou non.

Pour les tuyaux souples, le débattement est "relativement faible"
Pas la peine d'aller dans les joints tournant.
Par contre le caoutchouc en cas de surchauffe des capteurs j'ai un doute :?
Ayant un peut les mêmes projets d'orientation, j'avais plutôt pensé à des flex inox :wink:

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Oui pour les flex inox mais avec du recul, si j'avais su , j'aurais fait 2 tours au lieu d'un, ca absorberait mieux la rotation....
@+
lolo

frileux
Newbie
Newbie

Message par frileux »

Pour les vérins, le plus simple ce sont les vérins électriques : en fait un système à vis sans fin enfermé dans un tube rond Wink
Ça existe dans tous les voltages et avec possibilité de capteur de position intégrés ou non.

les verins pour tables de massages pour kinés sont en 24V et il a y possibilité de faire des "crans" pour simuler des positions.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »