Question stupide

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

Bon j'espere etre dans la bonne section, sinon je m'excuse au pres des modo pour le surplus de travail de déménager mon poste. :)

Bon alors question, tout les systeme que je vois sont a deux chauffe eau. Je m'explique vous semblez chauffer l'eau au soleil.

Puis ca parcourt un serpentin dans une cuve pour chauffer l'eau. L'eau ainsi chauffer passe alors dans un autre chauffe eau. (électrique ou autre).

Alors question, pourquoi ne pas n'avoir qu'une seul cuve, avec a la fois le serpentin du chauffe eau solaire et celui du mazou ou élément électrique.

Est-ce poru avoir une plus grande réserve d'eau chaude?
est-ce que parce que vous n,avez qu'un élément et que vous voulez pas percer votre chauffe eau actuel. (nous on a deux élément et ils sont sur le coté du chauffe eau un a environ 1 quart de hauteur et l'autre au 2 tiere je dirais? Donc je pensais pouvoir passer le serpentin solaire en bas et garder l'autre?
est-ce un probleme autre ?

Parce qu'il me semble que le concep serait beaucoup plus simple. Apres si personne le fait comme ca il y a surment uen bonne raison mais le noob que je suis aimerais bien la savoir. (J'aime bien comprendre le pourquoi du comment, pas juste d'avoir la solution :) ) Merci d'avance

Image

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir,
Il n'y a pas de question stupide.
Seules des réponses peuvent l'être, parfois.
Ta question montre que tu cherches a trouver des solutions avant d'avoir acquis la compétence nécessaire pour définir ton projet.
Je te propose de te procurer le livre de l'association (et hop, 42cts dans la poche...) avant d'aller plus loin.
Une fois les bases acquises, il est probable que tous ce qui est flou aujourd'hui se soit bien moins.
Pour faire rapide, les surfaces d'échange des échangeurs -sic!- sont dépendantes des températures de travail. Un échangeur solaire travaille avec une température inférieure à celui d'un échangeur fioul, la surface d'échange doit donc être supérieure.
Cdt,

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

Merci pour la réponse rapide.

Pour le livre je verrais, faut prendre a compte les frais d'envoie outremer.

je sais aps pourquoi mais certaine compagnie charge pratiquement rien du tout et d'autre des prix de fous.

Alors que le cout de l'item est le même.... En gros certain s'en mette plein les poches ^^

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

A tous,

Je me suis pose exactement la meme question lorsque j'ai dessine mon installation. Mon ballon de stockage (dedie au CC) a un echangeur d'un peu plus de 20% de la surface de mes capteurs, jusque la tout va bien.
Mais pour le ballon dedie a l'ECS, je ne trouve pas de ballon avec une surface d'echange suffisante.
Qu'est ce que je risque a avoir un ballon d'ESC avec une surface d'echangeur de 10% seulement.

Merci de m'eclairer.

Sylvain.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Tu ne risques rien.

Simplement, le serpentin ne va pas arriver à faire passer toute la puissance initiale des capteurs (à partir de mi saison), cela va élever la température de retour vers les capteurs, qui vont travailler plus chaud donc perdre en puissance.
Mais comme cela élèvera la température du caloporteur entrant dans le serpentin, cela élèvera l'écart de température entre le serpentin et l'ECS autour et augmentera donc la puissance transmise
(la boucle est bouclée).

En bref, tout ce système va finir par se stabiliser à une "certaine" température.
Pas optimum pour le rendement des capteurs mais largement assez pour chauffer 300 litres avec 20 m2 de capteurs !

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »