besoin de conseils pour installation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

re... a tous

Bon, pour répondre rapidement a sauge (car ce n'est pas mon post).
Aucun soucis avec la 560L. Mais, au printemps, je suis passé de 10 a 20M² de capteurs et cet été, les jours de soleil, j'étais en stagnation dès 11H du matin. D'autre part, quand je vois l'instal d'un copain qui a la même instal que moi mais avec 2200L, il engrange 2 à 3 fois plus de kwh que moi... je suis jaloux :wink:
il est clair que le rendement et l'autonomie sera nettement plus élevé avec cette config.
De plus, je pourrais tamponner d'avantage ma chaudière (elle devrait fonctionner 1H30 a 2H puis refroidir et ne reprendre que le lendemain).
et puis, je pourrais vendre l'eau chaude aux voisins :lol: Non, là je blague...

Concernant l'antirouille, ca fait 10 ans que je tourne sans et quand j'ai vidangé pour mettre le solaire, l'eau était a peine souillée. Attention a ces produits, certaines chaudières n'acceptent pas n'importe quoi (c'est mon cas)

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ça me le fait souvent aussi Richardel ... on pense à tellement de truc en même temps qu'on oublie parfois :wink: 8) :lol: :lol:
[quote="thermitch"]
Pourquoi ne pas t'inspirer de l'expérience récente de Fraclo :
plusieurs "petits" ballons en série et apparemment une bonne startification.[/quote]
[referp=26502;quote="richardel"]
Pour thermitch
En fait, c'était ma première idée. Mais après mure réflexion, j'ai fait marche arrière pour les raisons suivantes :[/quote]
Extrait de ça : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 74&start=0

En tout cas, y'en a un qui va être agréablement surpris de la tournure de son post :lol: ... j'espère :wink:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

NOM DE NOM :shock: :evil:

J'ai parlé de ça moi ?... :roll:

Allez, tu as (presque) gagné :oops:

C'est vrai qu'au tout début, j'étais partis sur un système a cuves multiples mais c'était il y a 3 ou 4 ans, avant que j'aie mon installation et avant de connaitre ce forum. Je ne me souvenais plus que j'avais mentionné ce détail. Le copain de la colline d'en face, en m'ayant annoncé le prix des cuves, m'en a dissuadé et dirigé vers une cuve a stratification (mon installation actuelle). Au passage à 20m², j'ai voulu (faire) souder une 2200L sur place pour adapter le stockage.
Si tu lis le post en entier (continue ton effort :lol: ) et la deuxième page en particulier,
Après avoir lu (et relu) les posts de fraclo, et aussi la mise au point de Yves, je suis en train de changer d'avis et de délaisser la cuve de 2200L contre le système deux cuves "fraclo" Wink .
les deux cuves s'adressant au chauffage + une troisième (la 560L) pour le sanitaire...
Bon, comment je m'en sort ? :lol:

Tiens, je viens de remarquer que j'ai mérité ma deuxième étoile...
allez, tournée générale (sauf pour thermitch, bien sur :lol: )

Pour fêter cela, je change ma signature :wink:

sans rancune, thermitch :wink:
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. nov. 20, 2008 22:24 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

[quote="thermitch"]
En tout cas, y'en a un qui va être agréablement surpris de la tournure de son post :lol: ... j'espère :wink:[/quote]

ca c'est sur !
désolé les gars je suis un boulet !!!

merci richardel de m'avoir relancé...
en fait j'avais pas vu qu'il y avait les pages 3 et 4 :oops: :oops: :oops:

merci thermich pr les schémas !!
en tt cas je prends bien note de vos remarques et vs en remercie, je vais, ce week end planché sur une version 2... que je soumettrai au jury de choix que j'ai :wink: !!!

pr répondre à la question je suis en fourneau bouilleur a buches
je comptais bien mettre une régul sur le plancher et une vanne de recyclage (oubliées sur le schéma)

tt ca est tres constructif !
encore un dur week end en perspective !

merci à tous et désolé pr mon "absence" !

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,

juste pour toubab,
j'ai mis presque 2 ans a penser et optimiser mon schéma hydraulique avant mise en place..

fais schéma après schéma tu verras, ca viendras,
en écoutant toutes les améliorations proposées ca sera top !

A++
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

le truc c'est que je veux bien prendre mon temps au max mais je veux acheter un des ballon avant la find e 'lannée pour avoir droit au credit d'impot de 50%... tant qu'à faire !
donc autant ne pas me planter me ballon du début ! :roll:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si tu achètes le ballon seul ... je ne vois pas comment tu vas argumenter pour avoir droit au crédit d'impôt :?:

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

j'achetes le fourneau bouilleur en même temps ;-)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Toubab,
Tu crois pas qu'il faut l'installation et la facture de pose du "pro " ????
Jadis c'etait comme ça, peut être qu'aujourd'hui..........tout augmente et tout change!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Je pensais que tu l'avais le fourneau bouilleur.

Loin de moi l'idée de te décourager mais fait gaffe quand meme à un truc.

Avec un fourneau bouilleur de 20Kw, pour avoir 20Kw, il faut le pousser à son rendement maxi (ou nominal à voir).
Dans ce cas tu produit beaucoup de chaleur à l'intérieur de la piece, peut-etre trop si tu es bien isolé ou si le volume de la piece est faible (cuisine par exemple). Dans ce cas tu baisse le feu et alors la puissance hydro peut baisser très vite.

Perso je demanderais à ton plombar de voir une install avec ce type de matériel, cela pourait etre intéressant, sinon partir sur une chaudiere bois, qui peut fonctionner à son rendement nominal sans produire une chaleur exter trop forte et utiliser au mieux le bois.

Bon en meme temps du bois à lapte tu en as assez !!!!!! mais quand meme !!!!

Bonne journée
Franck

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Fraclo enfonce le clou et je ne peux être que d'accord avec lui :wink:
... suffit de relire quelques posts plus haut ce que je dis de la flambée bois.

Pour le crédit d'impôts, relis bien tout aussi : le matos doit être vendu par le pro et la mise en service par le même pro.

Peux-tu nous en dire plus sur le fourneau de ton choix, voir nous le montrer ?

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

oui il faut une facture d'un pro
une facture... pas forcement l'installation d'un pro !! (suffit d'en connaitre un cooperant !)

pr ce qui est du fourneau il est commandé... mais j'ai bien veillé a choisir un modele avec un tres gros bouilleur histoire d'avoir un max de puissance au bouilleur/puissance rayonée
theoriquement : 20kW bouilleur pr 5 kW rayonnés...
a voir a l'usage !

Toubab
Newbie
Newbie

Message par Toubab »

il s'agit du modele C90 de chez ARCO
Fichiers joints
Caracteristiques_techniques_cuisinieres.pdf
(117.82 Kio) Téléchargé 181 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Toubab et tous,
J'y connait rien dans les fourneaux mais ,à la lecture des caractéristiques je note que la surface (je présume) du foyer est égale à 0.51mx0.24m.Comme dit Fraclo, y'a du bois à Lapte, mais y vas falloir le couper menu, ou 2 buches de 50 vont rentrer au chausse pied!!!!!! Enfin je voudrais pas casser la baraque surtout que du a du voir ce fameux foyer, mais comme personnelement "je coupe gros",je préfère te mettre en garde si t as la même maladie....Perso, je peux y aller ," la bucheronne" accepte 1.00 m.
Pour le confort dans la cuisine, comme disent Fraclo et Thermitch, il faudra également tomber une laine!!!!!!!!
Bon week à gratter le papier pour nous sortir la version...2.....3.????? A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Coupes pas trop gros Patoches, une bonne combustion est généralement donnée pour des bûches de 10 à 15 cm de diamètre maxi :wink:

Dans un foyer de 51 cm, tu rentreras du 45 maxi. Le bois étant généralement débité sur place en 1m ... reste plus qu'à faire du 33 ...
et une coupe de plus par longueur = plus cher :evil:

Il faudrait vraiment privilégier un foyer pour rentrer du 50 mini et faire un test de charge pour connaître la quantité réellement admissible dans le foyer.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »