Bonjour a tous,
yadubon là dedans!!!
attend, on va discuter circuit par circuit:
1- Circuit ECS
L'emploi d'un ballon bain-marie au lieu de l'échangeur a plaque me parait infiniment plus viable. L'eau a la temps de chauffer. Seul petit défaut, les salmonelles peuvent se développer... mais bon, faut pas se morfondre, beaucoup de ballons sont comme çà et les proprios ne sont pas tous morts
Ce sera, quand même utile de monter la température de temps à autre pour tuer ces petites bêtes.
2- Circuit bouilleur
Ca me parait bien... Seule petite remarque, je mettrais l'entrée eau chaude plus près du sommet de la cuve (je dirais vers les 3/4 de la hauteur).
Autre petite remarque... en fin de soirée, quand le feu va s'éteindre, l'eau va diminuer de température. Soit tu coupe le circulateur (et tu ne récupère pas les dernières calories) soit tu réinjecte de l'eau moins chaude dans la cuve et tu perturbe la stratification. Dans les deux cas, c'est dommage.
Si tu juge que c'est important, tu as la possibilité de renvoyer cette eau tiède dans la cuve de préchauffage. A toi de juger.
3- Circuit solaire
pas de gros problème (excepté la hauteur de l'entrée d'eau chaude dans la cuve (voir point 2)). Par contre, quand la vanne V5 est en position ballon 2, tu injecte de l'eau chaude dans le ballon 2 mais le seul chemin pour retourner a l'échangeur a plaque, est via le tuyau entre les deux ballons. Si le ballon 1 est froid, aucun problème. Par contre, s'il est déjà chaud, le flux va être a contre courant et perturber la stratification. De plus, l'eau chaude entrera dans l'échangeur a plaque et diminuera le rendement.
Ca peut fonctionner tel quel mais, dès que le bouilleur prend sa pause estivale, la cuve 2 doit être prioritaire (la cuve 1 devenant le stockage excédentaire).
deux remarques encore...
L'été, les deux cuves sont chaude puis vient une période de plusieurs jours pluvieux. Tu épuise la cuve 2 avec l'eau sanitaire et puis... la cuve 1 est encore chaude mais comment vas-tu récupérer les calories pour chauffer ton eau sanitaire ?
Tu as prévu un échangeur non raccordé... Mais si tu compte mettre une chaudière, elle peut être parcourue par l'eau des cuves. Pas besoin d'échangeur. Par contre il pourrait servir comme deuxième échangeur solaire... a étudier... ca pourrait solutionner le pt 3 ci dessus
Il y a pas mal de choses a discuter mais c'est un fameux pas en avant par rapport a ton premier schéma. Chapeau bas.
Attendons les réactions des spécialistes
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.