Nouveau projet, besoin d'aide.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Bon alors ca donnerait ca : voir shema. ( il est à redessiner bien entendu).

Frank ca te semble bizarre de faire de l'eau chaude avec le poele ? Moins cher que l'electricité non?

Au debut , je voulais faire une instal ou tous les consommateurs et producteurs allaient vers l'accu , en cause de mon ignorence en regulation , maintenant on en est à schema plus classique et c'est tant mieux , à moi de m'y mettre avec le M3 . Euh , tant qu'on y est, on peut brancher le poele et le plancher en direct non?
Lorent
Fichiers joints
Projet chauffage logis 3.JPG
Projet chauffage logis 3.JPG (45.42 Kio) Vu 966 fois

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Frank, apres avoir regardé à nouveau ton instal, c'est vrai qu'il n'est pas necessaire de faire un raccord direct poele/ plancher.
A part tes 2 ballons suplementaire ,ton instal est presque plus simple que la mienne !

Je ne comprend pas pour quoi tu as mis un echangeur ballon1/poele ?
a+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour et bonne année ensoleillée,

Bien sur que j'aurais pu me passer de l'échangeur du poele...........si j'avais eu les connexions dispo.

J'ai acheté les ballons dans le commerce (apper) et donc tu prend les ballons comme ils sont, avec le nombre de connexion qu'ils ont. En haut je n'avais qu'une sortie (2 en fait avec la boucle de recyclage), et en bas une seule entrée.

Par contre, si comme toi j'avais fait mes ballons, je pense que je me serai passé de l'échangeur.
Mais en meme temps, cela permet d'avoir une fonction spécifique pour le poele, complètement indépendante, facile à vidanger et à maintenir en cas de besoin, sans vidanger et purger l'installation complète (ca c'est galere et il y a entre 1000 et 1500 l dans l'install. évitable avec des vannes ??).
De plus comme je le disais le poele contient sont propre vase d'expension, suffisant pour un petit montage avec 1 ou 2 échangeurs, son propre circulateur, sa propre soupape de sécu, bref cela va bien dans le sens d'une fontion indépendante.
Mais c'est sur que c'est au détriment du rendement (perte du à l'échangeur).....Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crémière :roll: ).

Si un jour je fabrique un ballon maison (idée n° 983 sur les 1000 idées en attente :-D :-D ) alors, c'est sur je me poserai la question.

A+
Franck

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Oups, j'avais pas vu tous les messages, (dur dur le 1er janvier !!!!)

Pour ton shéma, je trouve ca bien.
2 remarques,
- Mettre le poele en direct avec le plancher n'est pas un bonne idée à mon avis. La t° de départ du PC oscille entre 25 et 35°, le poele travaille à 50-60°, je pense qu'il vaut mieux tamponner. Maintenant j'ai vu une install dans le puy de dome ou le meme poele que moi travaillait directement sur le plancher à 40° et visiblement le résulat était satisfaisant. Après il faut voir la tenu dans le temps. Dans tous les cas, tous les constructeurs préconisent un ballon tampon pour une installation avec plancher chauffant.
- Faire de l'ECS avec le poele, oui en période de chauffe, mais faut avoir la roue de secours quand il n'y a pas de chauffage et que le soleil est absent pendant 1 semaine. Démarrer le poele dans ces moments la, bof ???? mais pourquoi pas c'est à voir.

Bonne soirée (courte ce soir!!!!)

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Impossible de telecharger les 11 petits programmes sur: http://solari-home.wifeo.com/fonctions-solaires.php !
C'est normal ou je n'ai pas tout compris ? :oops:
Lorent

lorent
Newbie
Newbie

Message par lorent »

Quel Kit dois-je acheter ? Le kit 26 , 24V decouverte 88970084 ou le custom 88970094 ?
Sondes?
Autre?
Merci.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »