dimensionnement ballon complémentaire électrique
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Bonjour,
j'ai 1 ballon tampon solaire 500 litres KODSAN simple serpentin avec resistance electrique dedans et bientôt 3 panneaux GM.
Je voudrais enlever la resistance électrique du ballon solaire.
et
Je voudrais mettre en serie en sortie du ballon solaire un ballon electrique dédié à la relève (cf les préco du livre apper).
NOUS sommes 2 adultes+2 enfants
quelle dimension du ballon electrique me préconisez vous?
le faire fonctionner que le soir ou 24/24h?
(je pensais à 100l et 24/24)
merci
j'ai 1 ballon tampon solaire 500 litres KODSAN simple serpentin avec resistance electrique dedans et bientôt 3 panneaux GM.
Je voudrais enlever la resistance électrique du ballon solaire.
et
Je voudrais mettre en serie en sortie du ballon solaire un ballon electrique dédié à la relève (cf les préco du livre apper).
NOUS sommes 2 adultes+2 enfants
quelle dimension du ballon electrique me préconisez vous?
le faire fonctionner que le soir ou 24/24h?
(je pensais à 100l et 24/24)
merci
- Besson François
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- thermitch
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François, je ne pense pas que l'idée de Vikeq soit de palier à la défaillance de résistance.
D'ailleurs celle du deuxième ballon pourra très bien lâcher quand bon lui semblera
L'idée est plutôt d'avoir un stock de 500 litres totalement dédié au solaire.
Le deuxième ballon peut chauffer tant qu'il veut, il n'empiète pas sur le temps qu'il fera demain.
Cette configuration est quand même plutôt idéale lorsque qu'on dispose déjà du CEélec. On le réutilise ainsi plutôt que de le jeter.
Pour ce qui est du double tarif ou non : faire le calcul, ne pas oublier le surcoût d'abonnement.
Il y a un moment où ça devient rentable ... avec le solaire ce moment s'éloigne
Ça dépend aussi de sa consommation réelle en ECS.
D'ailleurs celle du deuxième ballon pourra très bien lâcher quand bon lui semblera

L'idée est plutôt d'avoir un stock de 500 litres totalement dédié au solaire.
Le deuxième ballon peut chauffer tant qu'il veut, il n'empiète pas sur le temps qu'il fera demain.
Cette configuration est quand même plutôt idéale lorsque qu'on dispose déjà du CEélec. On le réutilise ainsi plutôt que de le jeter.
Pour ce qui est du double tarif ou non : faire le calcul, ne pas oublier le surcoût d'abonnement.
Il y a un moment où ça devient rentable ... avec le solaire ce moment s'éloigne

Ça dépend aussi de sa consommation réelle en ECS.
- Besson François
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Bonjour Thermitch
J avais cru comprendre que le CE , etait pour palier au probleme , dans l urgence , maintenant pour ce qui est de l abonnement , je suis d accord , mais il faudra dimentionner le ballon en consequance du tarif choisi
A voir les prix des ce , mais les 200l , plus courrant , sont souvent moins chers que les autres
François
J avais cru comprendre que le CE , etait pour palier au probleme , dans l urgence , maintenant pour ce qui est de l abonnement , je suis d accord , mais il faudra dimentionner le ballon en consequance du tarif choisi
A voir les prix des ce , mais les 200l , plus courrant , sont souvent moins chers que les autres

François
Amicalement François
Bonjour à tous
Je suis en pleine reflexion sur ce sujet mais j'hésite à multiplier les ballons car à ce jeu la on multiplie les pertes.
Par exemple, j'ai réalisé une campagne de mesure de plusieurs jours sur mon CE de 200L situé en zone non chauffée (garage) et totalement d'origine. J'ai placé une pt100 dans le doigt de gant du thermostat d'origine cablée sur un enregistreur que l'on m'avait aimablement prété (1 mesure au 100eme par minute = 7000 mesures au final).
Bref aprés analyse via excel, je confirme les données constructeur et ce qui ce lit sur le net. C'est à dire qu'il faut 2kW/H par jour juste pour compenser les pertes (quasi 20% de ma consommation annuelle pour le CE).
Comme souvent indiqué sur ce site, il convient de sur-isoler son ou ses ballons par tous les moyens possibles.
Concernant l'abonnement EDF, je suis en Heures creuses 6H la nuit + 2 heures le midi (plages horaires différentes suivant la région) parce que je l'ai explicitement demandé à EDF. En standard, il propose 8H la nuit. N'hésitez pas à le réclamer. Cela permet d'utiliser au mieux ce tarif réduit (LL, SL, LV).
Cordialement
Je suis en pleine reflexion sur ce sujet mais j'hésite à multiplier les ballons car à ce jeu la on multiplie les pertes.
Par exemple, j'ai réalisé une campagne de mesure de plusieurs jours sur mon CE de 200L situé en zone non chauffée (garage) et totalement d'origine. J'ai placé une pt100 dans le doigt de gant du thermostat d'origine cablée sur un enregistreur que l'on m'avait aimablement prété (1 mesure au 100eme par minute = 7000 mesures au final).
Bref aprés analyse via excel, je confirme les données constructeur et ce qui ce lit sur le net. C'est à dire qu'il faut 2kW/H par jour juste pour compenser les pertes (quasi 20% de ma consommation annuelle pour le CE).
Comme souvent indiqué sur ce site, il convient de sur-isoler son ou ses ballons par tous les moyens possibles.
Concernant l'abonnement EDF, je suis en Heures creuses 6H la nuit + 2 heures le midi (plages horaires différentes suivant la région) parce que je l'ai explicitement demandé à EDF. En standard, il propose 8H la nuit. N'hésitez pas à le réclamer. Cela permet d'utiliser au mieux ce tarif réduit (LL, SL, LV).
Cordialement
-
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
- Localisation : La Gaude 06
Bonjour Vikeq
Je confirme Bob
1 a 1,5kwh de déperdition (mesuré) pour un CE de 200l placé dans la salle de bain .
Si la liaison est longue entre les deux ballons , l'eau s'y refroidi en attente
et accumule des bouchons d'eau froide dans le second ballon . (pb déja développé dans le forum) + difficile a estimer .
Pierre
Je confirme Bob
1 a 1,5kwh de déperdition (mesuré) pour un CE de 200l placé dans la salle de bain .
Si la liaison est longue entre les deux ballons , l'eau s'y refroidi en attente
et accumule des bouchons d'eau froide dans le second ballon . (pb déja développé dans le forum) + difficile a estimer .
Pierre
- p_bricoleur
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Bonjour,
On compte en effet 1 kWh pour 100 litres par 24h pour les ballons électriques avec l'épaisseur d'isolant qu'ils ont actuellement
(ça s'appelle la constante de refroidissement, et c'est ce qui classe les CE en efficacité énergétique. Pour les CE électriques, 0,2 kWh/jour/°C est courant.)
Thierry
On compte en effet 1 kWh pour 100 litres par 24h pour les ballons électriques avec l'épaisseur d'isolant qu'ils ont actuellement
(ça s'appelle la constante de refroidissement, et c'est ce qui classe les CE en efficacité énergétique. Pour les CE électriques, 0,2 kWh/jour/°C est courant.)
Thierry
Bonsoir à tous
Je vous fais part de mon expérience de sur-isolation de mon ballon de 200l , 100% nucléaire, type 'premier prix', support mural, placé dans une buanderie non chauffée.
Durant environ 150j, j'ai mesuré sa consommation électrique cumulée avant de l'isoler. J'obtiens une moyenne de 7.25kW/H. Après la sur-isolation, en 100j, j'obtiens une moyenne de 6.43kW/H. Cela fait 11% de réduction de consommation. Soit environ la moitié des pertes estimées du ballon.
Ou encore, une différence de 0.8kW/J (Rappel tarif HC : 0.0784€/kW) donc 6,4 cents économisés par jour.
Pour la mesure, j'ai utilisé un petit compteur 'memo3' de chez Enerdis (Lecture directe du cumul + 10 pulses par kW).
Pour la sur-isolation, j'ai utilisé de la ouate de polyester en rouleau, ep 100mm, 'Isoperfect' de chez Casto, promo à 53€ pour 6m2. Je voulais un isolant le moins toxique possible (pas de laine de verre) car nous circulons régulièrement dans la buanderie et qui soit facile à poser et ne se tasse pas avec les années.
Par chance, le ballon était écarté d'origine de 100mm du mur pour éviter une tuyauterie. Il a donc été facile de le ceinturer avec l'isolant. Une simple corde permet de le maintenir en place. La ouate de polyester se coupe assez facilement avec une paire de ciseaux. Les chutes ont été placées au dessus et au dessous du ballon pour réduire les ponts thermiques.
L'idéal aurait été soit de le démonter, avant son installation ou qu'il soit posé au sol afin de ceinturer l'isolant avec un filet légèrement élastique pour un meilleur maintient.
Je vais prochainement démonter le compteur que je réserve pour un autre usage. J'estime que le retour sur investissement est obtenu en 3 ans. En attendant, c'est bon pour la planète.
Bien à vous.
Je vous fais part de mon expérience de sur-isolation de mon ballon de 200l , 100% nucléaire, type 'premier prix', support mural, placé dans une buanderie non chauffée.
Durant environ 150j, j'ai mesuré sa consommation électrique cumulée avant de l'isoler. J'obtiens une moyenne de 7.25kW/H. Après la sur-isolation, en 100j, j'obtiens une moyenne de 6.43kW/H. Cela fait 11% de réduction de consommation. Soit environ la moitié des pertes estimées du ballon.
Ou encore, une différence de 0.8kW/J (Rappel tarif HC : 0.0784€/kW) donc 6,4 cents économisés par jour.
Pour la mesure, j'ai utilisé un petit compteur 'memo3' de chez Enerdis (Lecture directe du cumul + 10 pulses par kW).
Pour la sur-isolation, j'ai utilisé de la ouate de polyester en rouleau, ep 100mm, 'Isoperfect' de chez Casto, promo à 53€ pour 6m2. Je voulais un isolant le moins toxique possible (pas de laine de verre) car nous circulons régulièrement dans la buanderie et qui soit facile à poser et ne se tasse pas avec les années.
Par chance, le ballon était écarté d'origine de 100mm du mur pour éviter une tuyauterie. Il a donc été facile de le ceinturer avec l'isolant. Une simple corde permet de le maintenir en place. La ouate de polyester se coupe assez facilement avec une paire de ciseaux. Les chutes ont été placées au dessus et au dessous du ballon pour réduire les ponts thermiques.
L'idéal aurait été soit de le démonter, avant son installation ou qu'il soit posé au sol afin de ceinturer l'isolant avec un filet légèrement élastique pour un meilleur maintient.
Je vais prochainement démonter le compteur que je réserve pour un autre usage. J'estime que le retour sur investissement est obtenu en 3 ans. En attendant, c'est bon pour la planète.
Bien à vous.
Petite précision, contrairement à ce qu’il est écrit, la laine de verre, tout comme la laine de roche, n’est en aucun cas un produit « toxique ». C’est un produit sûr à utiliser pour la santé car elle est exonérée de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE. Cette exonération est certifiée par l'EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages.
De plus, les laines minérales de verre et de roche ne se tassent pas. En effet, elles sont aussi certifiées par l’ACERMI (Association indépendante pour la CERtification des Matériaux Isolants) ce qui apporte une garantie sérieuse sur leur performance thermique et leur durabilité pour le consommateur (certification reconnaissable au logo apposé sur tous les emballages).
De plus, les laines minérales de verre et de roche ne se tassent pas. En effet, elles sont aussi certifiées par l’ACERMI (Association indépendante pour la CERtification des Matériaux Isolants) ce qui apporte une garantie sérieuse sur leur performance thermique et leur durabilité pour le consommateur (certification reconnaissable au logo apposé sur tous les emballages).
- thermitch
- Maitre Solaire
- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Le monsieur qui vient nous vendre son truc à corps et à cris ... il pourrait commencer par dire :
BONJOUR
Après, il nous explique qui il est et en vertu de quoi il nous assène des vérités qui sont loin d'être partagées par tous.
Il est qui le monsieur ?
Vendeur, fabricant, professionnel de santé ????????????
Nous ne somme pas (totalement) fermés ... mais il faudra plus que des affirmations pour nous convaincre.
BONJOUR
Après, il nous explique qui il est et en vertu de quoi il nous assène des vérités qui sont loin d'être partagées par tous.
Il est qui le monsieur ?
Vendeur, fabricant, professionnel de santé ????????????
Nous ne somme pas (totalement) fermés ... mais il faudra plus que des affirmations pour nous convaincre.
