aide sur un calcul svp

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

merci pour vos réponses cependant je ne comprends pas tout:

si je rentre mes paramètres dans le tableau il me donne effectivement une longueur de 50 m en tuyau de 16 mm par contre il indique une puissance
de 104,625w.

les 150 l à 80° représentent une puissance disponible mais combien?
suivant des indications que j'ai trouvé cela pouvait correspondre à 12kw?

les 104,625 w sont exprimé sur un temps donné ? par exemple en 1 mn de circulation combien j'enlève de w à mon ballon?

pour thermitch, c'est vrai que je me suis jamais posé la question de la taille du ballon de la pac, c'est un ensemble complet de marque daikin, est il possible de rajouter un ballon, je ne vois pas comment car l'échangeur est dans le ballon de 20l ?

pour mon problème je ne cherche pas à faire du stock je veux juste puiser les calories dans ce ballon au même moment que je les produit, pour moi les 150 l servent à lisser la température et éviter les baisses et les coups de chaud

voilà jespère que ma question est plus claire

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

J ai entré vite fait un exemple dans le tableau , en considerant un delta de 10° entre le depart et retour radiateur , et un debit de 10l/mn , apres tu peux simuler avec d autre temperature , mais 50ml c est trop ,enfin , dans tous les cas , qui peu le plus , peu le moins , t embete pas trop avec ça , tu prend une courronne de 25ml , ça suffira largement :cool:
Amicalement François
Fichiers joints
CalculLongeurEchangeur.xls
(17 Kio) Téléchargé 147 fois
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Des petites améliorations sur le fichier "calcul échangeur solaire"
Rémi
Fichiers joints
calcul_échangeur_solaire V1.xls
(22.5 Kio) Téléchargé 178 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous
Merci pour ce nouveau tableau :cool:
Amicalement François
Amicalement François

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques points d'attention dans le tableau de remi450 :

1) La puissance à transmettre au stock n'est pas la puissance solaire, mais la puissance nette transmise par les capteurs.
Donc il faut passer par le calcul du rendement du capteur.
C'est important de préciser car ça fait vite 30% de moins.

2) Valeur de CT
Les valeurs 700 à 1000 sont des valeurs observées pour des échangeurs commerciaux. Je suis sceptique sur le rendement d'un échangeur monotube qui ne travaille pas à courant croisé (puisque dans un ballon solaire, le caloporteur chaud entre dans le chaud).

3) Delta T entre caloporteur et ballon
Cet écart n'est pas constant tout le long de l'échangeur (si tout est bien dimensionné, il baisse en permanence et tend vers 0 à la sortie).
On prend normalement la moyenne logarithmique entre le deltaT à l'entrée et le deltaT en sortie ou au pire la simple moyenne (arithmétique) des écarts en entrée et sortie).
En effet, l'écart en entrée est souvent de 10°C (delta T entre les capteurs et l'entrée du serpentin, là où il y a la sonde).
Alors qu'en sortie, si c'est bien dimensionné, l'écart est quasi nul car le ballon a complètement refroidi le caloporteur.

On voit qu'avec ces chiffres, cela divise par 2 le deltaT :
écart entrée : 40-30 = 10
écart sortie : 0
écart moyen dans le ballon : 5

4) Diamètre du tuyau
Comme la paroi du tuyau fait 1 mm, il serait juste de prendre comme diamètre 13 mm est non 14 (12 mm intérieur plus la moitié de l'épaisseur).
Cela dit ça ne va pas beaucoup changer le résultat

5) Il faut être optimiste sur la puissance solaire lors du dimensionnement.
En effet, la puissance de l'hiver passe toujours.
Mais il faut calculer le serpentin pour la puissance de mi-saison. Sinon il saturera dès que le temps sera beau. S'il sature, on renvoie du chaud au capteur qui monte en température et le rendement baisse....
Se rappeler la fourchette empirique de 0,2 à 0,3 fois la surface des capteurs.
Donc prendre 800 W/m2.

Cordialement,
T.Streiff

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je n'ai aucune prétention sur les calculs ett dans le tableau rien emp^che de faire des estrapolations de puissance.
La formule de l'échange n'est pas de moi.
Je mets à disposition des mises en page et des calculs simples.
Si le fichier doit être modifié me le dire.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
C est quand meme un formidable outil , une bonne base de reflexion pour qui veut monter son instal , ça peut eviter les " grosses erreurs " :roll:
Au risque de me repeter , accompagné d un petit recapitulatif des principales pertes de charges , ça permetrait d aborder son instal au plus juste :cool:
Le sur ou sous dimensionnement des lignes et echangeurs en section , peut avoir des consequances assez importantes :cry:
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Se rappeler la fourchette empirique de 0,2 à 0,3 fois la surface des capteurs.
Je rajouterais le ratio de la surface d'échange.
J'ai fais aussi le calcul du nbre de spire et de la hauteur de l'échangeur pour plus d'info.
Le but étant d'améliorer le fichier.
MAis si d'autres formules plus précises sur les échanges je suis preneur.
J'ai bien un PDF sur le calcul des écahngeurs, mais il est "imbouffable" pour mon p'tit niveau.
Rémi

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

En ajoutant le ratio des surfaces (échangeur/capteur) celui-ci est toujours identique quelque soit le diamètre du tube à puissance égale et delta de 10°.
Avec un delta T de 5°K le ratio est bon...
Doit-on partir de la règle empirique de 0,2 à 0,3 pour trouver la longeur de l'échangeur ou rester sur cette formule avec CT = 700 ???
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Remi
Ce sujet avait ete abordé , perso , je pense que les 0.2/0.3 etaient a l origine pour dimensionner le collecteur d un capteur autoconstruit et ct 700 a 1000 pour un echangeur en cuivre plongé dans l eau , la varition par rapport a l eau ? et /ou a l epaisseur du tube ?
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je suis en plein dans les formules de transfert.
Moi je suis comme les capteurs, il y a des jours ou je sature avec les maths :roll:
Rémi
Fichiers joints
Transfert par conduction.pdf
(108.81 Kio) Téléchargé 161 fois

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="remi.450"]
Je suis en plein dans les formules de transfert. Moi je suis comme les capteurs, il y a des jours ou je sature avec les maths :roll: Rémi[/quote]
Ouais, je serais un peu comme toi. Et puis le 0.2/0.3, ça fait 50% d'écart entre les 2 chiffres, alors... Expérimentation, comparaison avec ce qui se fait, c'est bien compliqué quand même tout ça.
@ +
M.You - 49

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

désolé de revenir au sujet qui me préocupe,
merci françois, effectivement si tu mets 10l/mn avec une température d'entrée de 20° un stock à 80° et une température de 70° en sortie on obtient une longueur de sepentin de 17 m, au départ j'avais estimé ma vitesse de circulateur à 30 l/mn d'ou les 50m, je sais que cela dépend du circuit mais en vitesse 1 d'un circulateur standard sommes nous plus proche de 10 ou de 30?
si je garde les 10l/mn la puissance à fournir est maintenant de 35w mais en combien de temps? voilà c'est ce que je ne comprends pas
merci à vous
cordialement beber

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Beber
Je pense que tu prend pas le probleme du bon coté
Concernant le debit de ton instal , ça peut beaucoup varier , quantitées de radiateurs et longeur/section des lignes
Dans tous les cas , tu n a que 3.5kw a evacuer , regarde ton instal fonctionner , pour un depart a 50° , le retour doit etre autour de 40° , 10° de delta c est correct , si tu puises en meme temps que tu chauffes ton ballon , tu n auras pas 80 mais plutot 60° dedant
Je te remet le tableau qui est prevu pour un echangeur d esc instantanée , au final ça devrait etre plus simple , tu verra qu avec 25ml , t es dans les clous
Amicalement François
Fichiers joints
CalculLongeurEchangeur.xls
(17 Kio) Téléchargé 143 fois
Amicalement François

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

bonsoir,
je comprends ton raisonnement, mais la configuration de mon installation est tout a fait différente de ce que tu penses.

en période rouge (contrat tempo) la pac est stoppée, il y a une chaudiére fuel , mais je ne souhaite pas l'utiliser sauf par grand froid.

j'ai deux inserts à chaque extrémité de la maison et je chauffe avec ça.

le deuxième insert est à l'opposé de la chaudière, c'est dans celui là que j'ai installé un échangeur. aprés l'insert avec échangeur j'ai 2 radiateurs importants qui me chauffe des pièces à vivre.
l'insert est monté sur le circuit chaud.

l'eau chauffé par l'insert traverse les deux derniers radiateurs puis retourne via le retour à la chaudière qui est dans un autre bâtiment.

donc forcément comme la chaudière n'est pas en service l'eau aprés avoir traversé toute l'installation revient à 20°à l'entrée de l'insert.

mon but et de chauffer suffisemment fort les deux derniers radiateurs pour diffuser le + de calories dans ces pièces car se sont les plus froides (pierre de taille autour des fenêtres (les mêmes qui sont à l'extérieure), escalier etc...

donc mes données restent les mêmes temp entrée 20° températuer sortie souhaitée 70° ballon tampon 150l (faute de place), température ballon 80°.
quand le ballon se refroidira, le thermostat fermera la vanne 3 voies et permettra de réchauffer à nouveau le ballon.

d'ou ma question les 35w qui sont pris par l'echangeur se prennent en combien de temps?

j'ai essayer de travailler autrement, mais je peux faire du feu toute la journée si je ne déclanche pas par "lachée de forte température" je ne fabrique que de l'eau tiède.

voilà je ne vais pas vous embéter plus longtemps, je vais essayer et je vous tient informé des résultats

merci encore pour votre aide

béber
Modifié en dernier par beber le dim. déc. 06, 2009 22:27 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »