aide sur un calcul svp

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Ben , si tu nous dit pas tout :roll:
Vu la complexitée de l affaire , un schema s impose , par contre ma reflexion serait , si tu n arrive pas a tes fins en direct , le petit tampon ne te donnera pas plus de puissance et peu de delai
Mais en aucun cas tu nous embete , c est avec plaisir et de plus c est tres enrichissant :cool:
Amicalement François
Amicalement François

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

bonjour
mon calcul approximatif sur la durée de chauffe et la durée d'utilisation du stock...je me plante complétement ou c'est plausible? :???:
cordialement béber
Fichiers joints
ballon tampon.xls
(37.5 Kio) Téléchargé 123 fois
Modifié en dernier par beber le lun. déc. 07, 2009 13:04 pm, modifié 1 fois.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Chippotage :-x le diametre du tube a prendre en compte pour le calcul du volume du serpentin est l'intérieur, quant tu dis 16mm c'est bien du 16/18mm ou bien du 14/16... dans le dernier cas il faudrai prendre 14mm ce qui ne donne plus que 5.1l de contenance soit 20% de moins... et 15sec pour traverser... :roll:
Quel est le but final du tableau ???
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Beber :grin:
Je reste sur ma position , le ballon est beaucoup trop petit , et son but est de stocker , le delta entrée / sortie est beaucoup trop elevé , c est dans le ballon que tu va avoir de l eau tiede , et rapidement froide :cry:
Le probleme est que ton insert n est pas assez puissant , de plus tu ne l utilise pas en continu , tes 12kw de reserve seront mangées en deux heures et en faisant fonctionner les deux en meme temps , tu n aura pas plus qu avec l insert tout seul , voir moins si le ballon est froid
Dans tous les cas , il vaut mieux alimenter tes radiateurs a 40° sans interuption , que de leurs envoyer de l eau a 80 pendant 10mn
Si tu veux de l autonomie , il te faut un gros ballon , 1500l ou plus , que tu prechauffera a l avance , pour les jours rouges :cool:
Amicalement François
Amicalement François

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

kroutchef,
oui ok pour le diamètre, pour l'utilisation du tableau c'est pour voir à quelle fréquence je peux faire des "lachés de hautes températures" voir les explications précédentes stp.
François :cry: je sais que tu n'es pas d'accord mais suivant mes essais c'est le mieux pour mon installation et je ne peux pas mettre un gros stock :cry: :cry: faute de place (c'est un cagibi à l'étage) :-x

bon horsmis la mauvaise pratique est ce que ce que je calcule est juste siouplait :shock:
merci

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Je n ai pas tous recalculé , mais ça me semble correct
Une idée , a l autre bout de l instal , y a pas plus de place ?
Perso , je pense que tu vas etre deçu par le resutat , mais tient nous au courrant , car tu es le mieux placé , pour "aprecier " 8-)
Amicalement François
Amicalement François

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

merci François,
non à l'autre bout c'est pas possible non plus...
jespérais en plus de mon échangeur dans les braises de l'insert mettre un echangeur sur le conduit mais pas la place :twisted:

bon je me lance et on verra, de toure façon d'un point de vue sécurité c'est mieux
à bientôt
béber

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »