Boucle de recirculation Ballon 500l
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- richardel
- Maitre Solaire

Merci, Boun, et un grand merci pour tes chiffres qui prouvent bien qu'il y a problème de mon coté.
Pas bête l'idée du détecteur... Mais je suppose que tu l'as couplé a un temporisateur car tu n'as pas besoin d'eau chaude quand tu vas chercher un mouchoir, par exemple.
Note que même si tu ne temporise pas, c'est quand même nettement mieux qu'une boucle permanente.
Pour jyf82, l'idée n'est pas mauvaise non plus mais a partir du moment ou tu as pris de l'eau, c'est trop tard, l'eau chaude devrait déjà être présente.
Je n'ai pas trouvé de système "tip top", c'est pourquoi je suis revenu sur le poussoir.
Amitiés
Pas bête l'idée du détecteur... Mais je suppose que tu l'as couplé a un temporisateur car tu n'as pas besoin d'eau chaude quand tu vas chercher un mouchoir, par exemple.
Note que même si tu ne temporise pas, c'est quand même nettement mieux qu'une boucle permanente.
Pour jyf82, l'idée n'est pas mauvaise non plus mais a partir du moment ou tu as pris de l'eau, c'est trop tard, l'eau chaude devrait déjà être présente.
Je n'ai pas trouvé de système "tip top", c'est pourquoi je suis revenu sur le poussoir.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- remi.450
- Maitre Solaire

Cette solution ne permet pas d'avoir l'ECS de suite. Donc les premiers mètres de tubes sont froids.jyf82 a écrit :Bonsoir,
La détection de besoin ECS peut se faire également à l'aide d'un contrôleur de
débit à palette qui enclenchera le circulateur de boucle après détection
d'un débit supérieur à 1 litre/min ( exemple contacteur de débit FS08 ).
A+
En fait il faudrait que le circulateur soit "médium" et anticipe de quelques secondes.
A la différence des ballons d'ECS avec chauffage classique ou le retour de boucle se fait sur l'arrivée d'eau froide en bas, en solaire le retour doit se faire en haut dans le ballon.il existe des circulateurs avec programmateur et capteur de temperature, le circulateur s'arrete lorsque la temperature voulue est obtenue sur des plages horaires programmées.
perso j'ai ca sur mon installation, gros inconvenient cela casse la stratification de mon ballon...
RémiQuestions:
2- qu'est ce qui empeche l'eau de venir du tuyau de retour de la boucle plutot que celui de l'arrivée, un anti-retour? Oui, et le circulateur est sur le retour avec une conduite plus petite.
Robert
Modifié en dernier par remi.450 le lun. mai 24, 2010 6:54 am, modifié 2 fois.
- richardel
- Maitre Solaire

Non... c'est la pression qui fait couler l'eau.1 est-ce que le circulateur de la boucle fonctionne aussi longtemps que le robinet est ouvert?
sinon:
Le circulateur est présent pour faire circuler l'eau dans la boucle avant utilisation.
Dans mon système, lorsqu'on est dans la tranche horaire, le circulateur s'active 3 minutes (programmable au temps nécessaire pour que l'eau chaude arrive au point de puisage le plus éloigné) puis repos pendant 15 minutes (temps estimé pour un refroidissement acceptable) puis reprise du cycle si la tranche horaire est toujours active.
C'est effectivement un anti-retour qui empêche l'eau de remonter la boucle.
Amitié
Modifié en dernier par richardel le lun. mai 24, 2010 16:13 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonsoir,
... Et si on n'a pas prévu de troisième tuyaux pour cette boucle de recirculation ???, comme moi
.
Est ce que ça pourrait marcher en renvoyant l'eau chaude (encore froide) dans la ligne froide avec un petit circulateur sanitaire ???
Sans parler des pertes thermiques et du réchauffement de la ligne froide, je pense qu'avec 2 anti-retour ça devrait le faire
.
... Et si on n'a pas prévu de troisième tuyaux pour cette boucle de recirculation ???, comme moi
Est ce que ça pourrait marcher en renvoyant l'eau chaude (encore froide) dans la ligne froide avec un petit circulateur sanitaire ???
Sans parler des pertes thermiques et du réchauffement de la ligne froide, je pense qu'avec 2 anti-retour ça devrait le faire
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonjour,
Merci Tazar c'est exactement ce que je voulais faire.
Pas bête l'idée de l'électrovanne, ça évite les clapets anti-retour.
Juste une remarque, le circulateur devrait être un modèle pour eau sanitaire (corps en laiton ou bronze) sinon il va rouiller, mais apparemment ça tourne comme ça depuis plusieurs années...

Merci Tazar c'est exactement ce que je voulais faire.
Pas bête l'idée de l'électrovanne, ça évite les clapets anti-retour.
Juste une remarque, le circulateur devrait être un modèle pour eau sanitaire (corps en laiton ou bronze) sinon il va rouiller, mais apparemment ça tourne comme ça depuis plusieurs années...
Patrick