CESI solaire en complément d'une chaudière à pellets

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Tadic74
Newbie
Newbie

Message par Tadic74 »

Bonjour à tous.
Je suis dans ma maison depuis la fin de 2009. Elle est d\'inspiration bioclimatique et a un niveau d\'isolation entre RT 2005 et BBC. Une chaudière à pellets de 8 kW fournit le chauffage et l\'ECS. Comme la chaudière alimente en eau chaude, je dois la garder en veille tout l\'été. J\'observe que la chaudière fonctionne actuellement plus pour maintenir la température dans le ballon de 39l de la chaudière que pour maintenir la température dans le ballon ECS. Je pense qu\' actuellement la dépense chauffage+ ECS est de moins de 400€. Donc l\'idée de départ de ma démarche est d\'avoir une fourniture d\'ECS en solaire pendant la période hors chauffage et d\'arrêter la chaudière. Comme je suis en fond de la vallée Blanche (Cluses) et le toit étant incliné que de 30°, j\'ai éliminé le chauffage par le solaire.(question budget aussi )
Le fichier en PJ décrit le montage actuel.
Un autre fichier décrit le projet du CESI solaire.
J\'ai un ballon de 300l avec 2 échangeurs , l\'installateur prévoyait de me vendre le CESI solaire avec stockage par stratification. Après lecture du livre réalisé par les \"Experts\" de l\'APPER , je suis convaincu qu\'il faut mettre un ballon solaire en préchauffage pour l\'hiver, l\'été le ballon solaire devant être suffisant (Nous sommes 2 consommateurs en permanence et parfois 2 à 3 petits enfants en complément). Je pense que 4 m2 suffisent amplement pour la consommation estivale sans craindre une surchauffe.
Comme j\'ai un échangeur dans le ballon d\'ECS qui n\'est pas utilisé, j\'ai l\'intention de le mettre , pendant la période estivale, en parallèle avec celui du ballon solaire et ceci pour augmenter le stock d\'eau chaude et d\'éviter d\'avoir une eau très chaude dans le ballon solaire alors que l\'eau du ballon d\'ECS, qui ne se réchauffe que lors du tirage en eau, est à une température inférieure.
Je soumets mon projet à la critique des lecteurs.
Je joins la nomenclature du matériel que j\'ai l\'intention de commander. Dans le tarif, je ne vois pas de prix pour le support des capteurs MM et d\'après le kit je déduis que le prix 142.28€ est celui pour 2 capteurs MM?? Sur le kit, les 97.52€ correspondent-ils au régulateur Pico ou Basic et aux sondes 110 et 250° ??
J\'espère un oeil critique pour valider la nomenclature.
Bonne lecture

Apper1.xls
Description:
nomenclature

Télécharger
Nom du fichier: Apper1.xls
Taille du fichier: 15 Ko
Téléchargé: 0 fois
Fichiers joints
Apper1.xls
nomenclature du projet
(15 Kio) Téléchargé 123 fois

Tadic74
Newbie
Newbie

Message par Tadic74 »

PJ : montage actuel
Fichiers joints
montage actuel
montage actuel

Tadic74
Newbie
Newbie

Message par Tadic74 »

PJ projet solaire
Fichiers joints
projet du cesi solaire
projet du cesi solaire

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Bienvenu sur le forum.
J'apprécie le détail du schéma.
J'ai simplement une question : pourquoi ajouter un ballon supplémentaire ? Cà complique bien l'installation alors que le besoin ne semble pas avéré.
Concernant la surface, as-tu pris en compte d'éventuels masques ? J'ai l'image d'un coin encaissé entre les montagnes.

Yves

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
même avis qu'yves, utilise déjà le serpentin du ballon de 300 l avant de passer à quelque chose de plus complexe...
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Tadic74
Newbie
Newbie

Message par Tadic74 »

Merci à YvesBr et Michiko pour les éléments de réflexion.
Concernant les masques, la façade est située plein Sud et l'hiver, à la période la plus défavorable, j'ai 4,5H d'éclairement direct assez bien réparti par rapport au sud. Je ne compte pas sur le solaire pendant les mois d'hiver surtout qu'il arrive qu'un nuage stationne en fond de vallée pendant une semaine, voire plus . L'utilisation du serpentin du ballon ECS me ferait économiser 500€ de ballon . Le branchement du deuxième serpentin coûte 2 Tés, 2 vannes et 2 bouts de tuyau.
Mais les ballons à stratification simple sont tellement décriés pour l'efficacité que je suis prêt à faire le pas. De plus , avoir une réserve de 500l permet d'écrêter la fourniture d'eau solaire selon l'ensoleillement et diminue le risque de surchauffe. Si je fais le ration Volume du stock sur la Surface des capteurs j'obtiens les valeurs 75 et 125l/m2 selon les configurations c-à-d presque du simple au double. J'envisage aussi d'utiliser l'ECS pour le lave-vaisselle et peut être le lave-linge. L'idéal serait d'avoir l'ECS dans le 200l et le solaire dans le 300l; pour l'instant je ne suis pas mûr pour tout casser.
Donc pour moi, la solution n'est pas tranchée. Il me faut dénicher une configuration similaire?
A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ballon à stratification ... :???:
A moins de systèmes très évolués et très chers, ce qui compte c'est le rapport diamètre/hauteur.
Ton 300 litres devrait pas mal s'en tirer.

Dans ta liste, tu mentionnes des raccords DN16 ... pour bitube inox je suppose ?
Mais on ne voit pas de tuyau en DN16 : un oubli ?

... et bienvenue parmis nous :grin:

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Nombre d'entre nous en sont restés à la stratification "simple" (déjà là, c'est un terme pas courant ici, on parle de stratification, point barre !) mais parler de stratification "active" ça va en enfumer plus d'un ici et provoquer pas mal d'interrogations. Restons dans le simple et le concret de ce qui marche bien à pas cher. On peut toujours trouver mieux mais à quel prix et pour gagner quoi en plus ?
Puisque tu n'es pas prêt à tout casser, limite toi à 2 capteurs, une régul et une station solaire, ce sera déjà un 1er pas facile à réaliser; enfin, ce n'est que mon avis.....
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Tadic74
Newbie
Newbie

Message par Tadic74 »

Bonsoir Techmitech et Michoko
J'ai déjà mis en place les tuyaux annelés et le câble et ceci pendant la construction.Merci de l'avoir remarqué.
Quand je parle de stratification "simple" c'est pour distinguer les ballons ayant un cuve à la partie supérieure pour l'ECS. Je ne connais pas le terme technique pour qualifier ce type de ballon.
Je suis toujours à la recherche de la référence de la régulation et des sondes mentionnées dans le kit.
A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »