Bonjour à tous,
Bien. Passé la douce euphorie devant mes yeux ébaubis de voir une pompe remplir un tuyau et le vider dans une cuve, le tout en circuit fermé, passons la chose en revue.
Ca marche, certes. Deux ou trois fuites à colmater. Mais ça bulle ! L'eau de retour capteur entraîne de l'air avec elle dans l'échangeur ... qui glougloute. Je purge alors en fonctionnement l'échangeur : plus de glouglous bien sûr, mais cet air qui s'échappe manque à l'appel (le circuit est fermé, pas de mise à l'air libre), créant ainsi une dépression dans la réserve (pour l'instant, la liaison tube retour - entrée haute de la réserve est une chambre à air de vélo, ce qui me permet de voir des trucs). Résultat : il faut que je crée un petit trou dans ma chambre à air pour permettre l'annulation de cette dépression, et je perd l'objectif qui était : circuit fermé pour ne pas avoir d'évaporation.
J'ai observé que le meilleur fonctionnement est obtenu à vitesse lente sur le circulateur, et en amenant le niveau d'eau au repos à la limite de la branche horizontale du T retour réserve. Mais il y a TOUJOURS de l'air entraîné par l'eau dans l'échangeur.
Conclusions : il faut installer un purgeur automatique en haut de l'échangeur et relier la sortie air à la réserve.
Ou alors, est-ce qu'un ébulleur à la place du T ne ferait pas l'affaire avec sa sortie air vers la réserve ? Mais j'ai pas encore compris comment ça marche et comment c'est fait ce truc... Je fouille...
Buenas dias compagnero !
Bonjour Ramses (je vais me faire appeler Louis XIV moi tiens ...),
Je n'ai pas bien compris ce que propose Yves avec le tuyau immergé dans la réserve. Mais j'ai compris qu'il faut faire un trou de mise à l'air libre, et justement ça que je ne veux pas (évaporation).
Faut pas m'en vouloir, mais je suis une tête de mule quand ça me prend...
Ramses était le fils du dieu Râ, le soleil, dans l'ancienne Egypte. Mes respects du matin mon général ...
Alors pourquoi moi je pourrais pas être Louis XIV, le roi Soleil ? Du pur jus Français ...
J'a tout comprendu avec le tuyau percé qui trempe dans la bouilloire (merci, Oh mon roi...). Mais c'est pour une réserve en série. Moi je la met en //. Alors c'est pas pareil.
Je vais mettre mon tuyau de 12 pour purger l'échangeur dans la réserve, et je vous dit quoi (Pourquoi y dit 'Quoi' ... parce qu'il est chtimi pardi ...).
A+
Je plaide coupable , mon bidon est en plastique massif. Pour l'instant, il tient bien le coup depuis 14 mois. Pour ma défense, je dirais que j'arrête le circulateur quand le bas du ballon est supérieur à 60 °C. Je ne risque donc pas d'atteindre 80 °C dans ce réservoir. Je me dis qu'il est inutile de chauffer davantage 550 litres d'eau. Ceci évite aussi d'être obligé de prendre des gants si le bain de bébé est trop chaud.
Bon d'accord, c'est du modèle série, c'est pourquoi on voit (un peu) l'évent au raz du couvercle et les 4 sorties prévues pour baigner en permanence pour éviter le bruit.
Le glou glou que tu décris ressemble fort à l'effet venturi que j'avais dans de précédents essais. Peut-être était-il accompagné de la loi de Murphy...
Bonjour à tous,
Voila, j'ai fini mon drainback // amont, et ça marche apparemment.
Qq photos explicatives.
Le ballon est un préparateur STYX BDR150 (150L) à échangeur annulaire trouvé dans LeBonCoin pour 70€.
La réserve est une cuve de surpresseur en inox (LeBonCoin pour 30€) dont j'ai supprimé la baudruche, et auquel j'ai percé le fond pour y souder un mamelon à visser. J'ai également percé haut et bas pour installer les raccords annelés de la jauge.
Le circulateur est un WILO RS25/60 de récupération (merci Aymeric).
Il a d'abord fallu remonter la chaudière gaz de 15cm pour loger le STYX. Fonctionnement :
L'évent est raccordé à la réserve par le haut. L'eau qui sort de la réserve est remplacé par la même quantité d'air venant du circuit qui se rempli. L'ensemble reste donc équilibré à la pression atmosphérique au moment du remplissage.
L'eau chaude des capteurs continue tout droit vers l'entrée de l'échangeur mais en emmenant de l'air. Cet air est purgé par la 2ème entrée de l'échangeur annulaire et retourne à la réserve.
A l'arrêt du circulateur, le circuit se vidange dans la réserve qui restitue son air.
Reste à voir comment cela marche avec de l'eau chaude voir bouillante : de la vapeur va se former et va faire monter tout l'ensemble en pression même faible.
Le remplissage se fait jusqu'au niveau du T de liaison tube retour - réserve.
La jauge est transparente et plaquée au mur sur lequel je reporte des repères et des graduations de niveau.
Reste à poser les 2 capteurs sur le toit (lourd !!).
A+
Salut.
Ben, voilà une belle travaillerie qui nous fera un beau compte rendu quand tout fonctionnera (pose capteurs, raccordements, isolation, régul, etc...). Qui a dit que c'était compliqué le solaire ??? Euh, des fois, ça peut !
Reste à voir comment cela marche avec de l'eau chaude voir bouillante : de la vapeur va se former et va faire monter tout l'ensemble en pression même faible.
Pour éviter ça, mon système éprouvé depuis 1/4 de siècle : un simple thermostat à bulbe ( thermostat de MàL de récup) sur le retour capteurs ( bulbe coincé entre tuyau et isolant) réglé à 80 °C et qui coupe le circulateur.
Bon courage pour la suite.
Bonjour le Miaou (!!),
Et merci pour ces encouragements. Je compte installer une régulation SOREL TDS1 (http://sorel.de/fileadmin/user_upload/p ... e81404.pdf) distribuée par CONECTERM. Par rapport à la Basic du groupement d'achat, elle a l'avantage de fournir des statistiques sur le fonctionnement du CESI pour en évaluer son impact. Avec 2 sondes PT1000 et le port, l'ensemble revient à 200€ contre 140 pour la Basic. Bon. Pour l'instant, j'en suis à moins de 800€ de fournitures en tout genre.
Il faut que je me trouve des tubes inox annelés souples avec raccords pour brancher les capteurs. J'en ai vu chez Brico Dépot. Et puis il faut que je trouve un truc pour traverser les tuiles sans faire un siphon (fon fon les petites marionnettes ...). Peut-être avec un tube laiton fileté 20x27, 2 écrous et de la graisse graphitée ou de la pâte à filet...
L'idée du bulbe de protection ultime en série dans la commande du circulateur est bonne. Merci.
A bientôt
Salut.
[quote="Guinebault"]Bonjour. Il n'est pas certain que le tube en rilsan résiste à des températures élevées.Daniel[/quote]
J'ai ce type de tube en diamètre int 25 mm sur le retour capteurs pour faire une liaison "anti vibrations". Il a bruni un peu, mais il est toujours là.
@ +