projet solaire/bois/radiant construction et recyclage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Bonjour,
Je lis beaucoup sur ce forum (depuis 1 an), mais aujourd'hui je me lance dans mon projet, il y a surement beaucoup de réponse sur le forum à mes questions mais je n’ai pas encore tout lu désolé :-) mais cela va venir ! .

Je voudrais avoir votre avis sur mon projet. Nous sommes en train de finir le sous-sol et allons installer un chauffage radiant avec poil à bois et chauffe eau solaire. Voici les grandes lignes:

- récupération d'un chauffe-eau (180 litres) pour fournir l'eau chaude au système radiant. Basse température : 40 degrés. L’élément électrique du haut devrait permettre de fournir lorsqu’aucun autre système ne fonctionne. C’est un 3000W et électricité ici coute pas assez chère*, et je ne chauffe pas la maison entièrement avec le planché juste le sous-sol. Je pense qu’il faudrait que j’installe deux chauffe-eau en parallèle pour avoir une meilleure réserve (?)

- récupération de chaleur du poêle à bois lorsqu'il fonctionne (tout l’hiver) . Constitué d'un serpentin en cuivre posé sur le poêle.
Une pompe à vitesse variable permettra de partir le système lorsque la température sera adéquate (>50°). La vitesse variable permettra d'éviter de trop baisser la température du poêle (en diminuant la vitesse) ou d'avoir une eau trop chaude en augmentant la vitesse.
Je voudrais avoir une vitesse relativement faible pour garder la stratification du ballon (voir plus bas), il faut que je trouve la taille des tuyaux pour avoir le bon débit : vitesse/chaleur prise/chaleur perdu du poêle (efficacité de celui-ci)

- Pour les surchauffes un tuyau en pex a été enterré (lors des travaux de drain) dans le sol. Je pense aussi à un radiateur d'auto avec son ventilateur qui chaufferait la maison (l'hiver). Le bypass par le sol serait surtout utilisé par le système solaire l'été

- l'élément du bas du chauffe-eau sera enlever (il est mort ça tombe bien ..) pour y passer un tuyau de cuivre qui remontera vers le haut. C’est par là que l'eau chauffé par le poêle arrivera. Puis la vidange du bas servira aussi pour l'eau plus froide vers le poêle.
Je regarde pour faire une cheminé d'après l'expérience de Manu25 qui permettra de maintenir la stratification il y a juste la jupe supplémentaire que je ne pourrais pas faire. Je ne peux pas installer un serpentin car le trou est beaucoup trop petit.

- les sorties du haut du chauffe-eau serviront à alimenter le système radiant.

- le système fonctionne avec la même eau sans antigel et en circuit fermé. Cela permet de simplifier l'autoconstruction.

- un échangeur sera placé avant le poêle à bois pour le système solaire. Ce système sera indépendant car avec du glycol (je suis au québec à -20 l'eau ça gèle... beaucoup). Un bypass permettra d'éviter de passer par le poêle lorsqu'il ne fonctionne pas.

- À terme un autre échangeur viendra réchauffer l'eau sanitaire. Lui aussi indépendant à cause de l'eau morte.

Je joins un dessin de l’idée je n’ai pas inclus tous les systèmes de contrôle, température, pression, pompe, valve pour simplifier. J’aimerais avoir votre avis point faible/fort, erreur grave, amélioration etc.

Je travaille en auto-construction pour le ballon et les capteurs car ici je n’ai pas trouvé de groupe d’achat aussi avantageux qu’avec Apper. Même les capteurs reviennent moins cher.

Je vous remercie beaucoup et vous dis bravo pour le site apper et le forum une mine d’information.

Jean

Note : * en effet au Québec l’électricité coute pas cher comme en Europe ce qui sape toute initiative d’économiser. Au moins elle est produite à 90% par barrage hydro-électrique. Mon projet n’est pas rentable (oui après 10-15 ans … :sad: ) il est juste responsable !
Modifié en dernier par jnouvellet le mar. mars 08, 2011 7:22 am, modifié 1 fois.

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Rebonjour,

Voici deux évolutions de mon projet après d'autre lecture.
La première, j'aurais trouvé un réservoir long qu'il faudra modifier.
Ce problème réglé, cela permettra de simplifier les circuits car plus que 3 pompes :cool: (vs 4 dans option 2).
Mais je dois mettre tout le circuit poêle et solaire avec du Glycol et séparer le système chauffage car le réservoir serait pas fermé complètement (oxygène dans les tuyaux de chauffage qui au dire de beaucoup ne serait pas une bonne idée).
sinon je dois fermer le réservoir hermétiquement mais c'est de la soudure et j'en ai jamais fait :sad:

je garde l'option 2 car plus facilement adaptable au courant des ajouts,
1. poêle
2. solaire
3. ECS

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Merci et bonne journée

Jean
ps : je me suis rendu compte que ce post devrait peut-être mis dans les expériences mais je ne sais pas comment le déplacer à part tout recommencer et dans ce cas vous me trouverez insistant :???:
Fichiers joints
plan_2_options.pdf
(320.44 Kio) Téléchargé 162 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir et bienvenue Jnouvellet
J avoue ne pas avoir tout bien compris , afin de partir sur de bonne base , j ai trouvé un schema sur ce lien qui me parrait approchant :oops:
http://www.chauffages-economiques.com/b ... liques.htm
Amicalement François

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Merci François

Ça m'a permis de mieux visualiser les circuits et trouver un fonctionnement plus adequate, enfin je pense ... !

voici donc une version 3 du projet. avec trois circuits :
- 1 Solaire et/ou poêle qui tourne avec du glycol
les deux vannes 3 voies permettent d'utiliser le solaire ou le poêle ou encore les deux

- 2 Chauffage sol, dont l'échangeur est placé au milieu pour prendre la température moyenne, car je n'ai pas besoin de plus de 30 degrés pour le chauffage. J'espère avec les 2 mètres du réservoir avoir une bonne stratification ?

- 3 ECS qui prend la température maximale de la réserve d'eau pour réchauffer l'eau sanitaire.
Il y a toujours le ventilateur pour les surchauffes l'hiver pour distribuer la chaleur à l'intérieur.

Question :
- si je n'ai qu'un échangeur pour le poêle et le solaire en bas est-ce que la température pourra ''monter'' assez dans le haut du réservoir pour l'ECS ?

- La boucle de réchauffage de l'ECS peut-elle retourner sur la sortie d'eau chaude du réservoir d'ECS ?

- la réserve d'eau n'est-elle pas trop grande pour une utilisation chauffage et ECS ? je prévois avoir 20m2 de panneau solaire auto-construis.
- Est-ce correct de mettre l'échangeur pour le chauffage au centre, ou s’il faudrait mieux le mettre en haut pour profiter de la température maximale ? Un mitigeur (vanne thermostatique) permet d'avoir la bonne température dans le circuit chauffage.

je suis en train de calculer les surfaces des échangeurs avec les fichier Excel trouvés sur le forum je mettrais à jour le tout.

En vous remerciant, bonne journée

Jean

Ps : pour comparer les prix de l'énergie de joins aussi les coûts actuels des différentes énergies ici au Québec, pour les intéressés (cordeau : 40.64 cm* 1.2m * 2.4m)
Fichiers joints
version3.jpg
cout_energie.jpg

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Jnouvellet
Voila comme je verrais le truc
L eau morte du ballon est utilisée pour le poele , pas de glycol , pas de passage dans l echangeur solaire afin de laisser de la place aux capteurs , la vanne 3 voies ou termovar garantiera une temperature de retour constante au poele afin d eviter les risques de condensations
L echangeur esc sur la hauteur du ballon afin de maintenir un semblant de stratification , je ne comprend pas le depart chaud vers les robinets du ballon esc ?
Le volume de stockage est faible pour 20m² , meme auto construit , de plus avec le bois , ça tente encore a reduire
Quand tu en sera a la construction des capteurs , ouvre un poste dans la rubrique a ce propos
Fichiers joints
version3[1].jpg
Modifié en dernier par Besson François le mar. mars 08, 2011 22:12 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Bonjour à tous, Francois

merci beaucoup pour ton retour, celà fais longtemps mais le travail et aussi les lectures des différents post m'ont pris du temps ... mais me revoici avec mes idées !

Je vais sur ce post concentrer mes questions sur la reserve d'eau que je veux faire, je vais en ouvrir un autre pour le système global mais il y a quelque décision d'abord à prendre pour que j'avance sur ce point.

Donc, pour la réserve j'ai pris ton conseil, Francois, et j'ai chercher le moyen d'augmenter ma reserve, les murs de la salle technique ne sont pas encore fait (donc pas de limite de place) sauf la chef de la maison qui ne veut pas trop voir la salle de télé se racourcir ...

J'ai donc la possibilité de faire une réserve en inox (un artisant soudeur est emballer par mon projet et veux m'aider !)
Les dimension serait de 2 par 5 pieds de base et 7 pieds de haut. Oups je m'excuse : carré de 61cm par 1,52m par 2.13m de haut. Soit environ 1900l. Avec un projet au final de 20m² (20 *80 à 100l), je crois être dans les limites.

Je l'ai faite haute et mince pour favoriser la stratification comme je veux l'utiliser pour préchauffer l'ECS et le chauffage.

Sauf que ! je me pose la question du drain back ou pas !
Je trouve le système de Daniel Guinebault http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html vraiement super et il répondrait à mes besoins.
Mais le drain back fonctionne-t-il lorsque qu'il fait vraiment froid ? jusqu'à -20 degrés et 4 mois en dessous de zéro ?
Je ne vois pas de problème majeur sauf le temps de réponse du système le temps que cela dégel puis le remplissage . Est-ce quelqu'un à ce genre de systéme dans une région froide ?
Je préfère aussi le drainback car le glycol à ces limites (entretient, vidange, acidification de l'eau) mais aussi dangereux car en-dessous de -15 pas très sur. Et ici -20 (-30 avec le facteur vent) pendant 2 jours ça existe ! En contrepartie à -20 il faut grand soleil ... le jour...

Mais je m'égare j'ai donc deux possibilités que je post tout de suite pour les comparer.

Je vous remercie et bonne journée

Jean

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Réserve 1 Drain-Back
- le poêle à bois chauffe l'eau du bas de la réserve puis le redistribue par le haut dans un tuyau de pvc troué qui permettrait de "casser" la pression et limiter les turbulences
- le systéme solaire pourrait fonctionner en même temps ou seul. il prendra l'eau par le bas et le redistriburait à différente hauteur dans la réserve suivant sa température (20, 40, >60) et par le même système de "casse pression" que le poêle. Le système partirait à chaque fois que la température des capteurs serait supérieur (+5degrès) au bas de la réserve.
- un échangeur en haut de la reserve permettrait de chauffer l'ECS
- un autre échangeur au milieu permet de prendre de la chaleur pour le système de plancher chauffant.
- des appoints electriques sont prévus pour l'ECS et le chauffage sol.
- je fais sortir ou entrer tous les tuyaux par le haut pour limiter les ouvertures sur la réserve, sauf la sortie d'eau chaude.
Fichiers joints
reservoir_ avec_solaire_drainback.JPG
Modifié en dernier par jnouvellet le jeu. mars 24, 2011 4:48 am, modifié 1 fois.

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Réserve 2 sous pression
- le poêle à bois idem que réseve en drain back
- un système idépendant pour le circuit soliare avec un serpentin dans le bas de la reserve et avec glycole
- l'ECS que réseve en drain back
- PC que réseve en drain back

Merci et bonne nuit (ici il est 22h)

Jean
Fichiers joints
reservoir_ avec_solaire_en_pression.JPG
Modifié en dernier par jnouvellet le jeu. mars 24, 2011 4:46 am, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous, jnouvellet
attention avec les cuves carrées (ou rectangulaires, enfin pas rondes quoi...) en pression.
j'ai revu 2 posts là dessus - certainement d'autres
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... d1fc700c54

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... fdf0265755

maintenant si c'est en autovidange :smile: .
Bon soleil
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, je confirme

ne jamais metre les cuves carré en PEHD (ou similaire) en pression, la cuve va gonfler malgré l'armature metalique avec tous les risques de fuite et autre.

j'ai tester chez moi jusqu'a deux bar et la cuve n'est plus carré en plus elle a fuit de partout, c'est pour cela que j'ai mis un deuxieme serpentin pour le branchement PC et que maintenant la cuve et en eau morte sans pression.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Meme remarque que ci dessus , cuve carré a pression atmospherique uniquement
Tu n as pas suffisament decortiqué les corrections sur ton premier schema
1: l echangeur esc doit commencer bien en bas de cuve car c est de le retour le plus froid
2: le poele doit charger le ballon par le haut , a temperature constante et regulée par un bloc thermovar
Amicalement François

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses ! et aussi de me rappeler les modifications déjà proposées (Francois)

Je me suis mal exprimé je pense :oops: Je recommence :

Je ne veux pas mettre de pression dans la cuve, j'avais effectivement lu que cela ne tenait pas avec des cuves "pas ronde".
C'est le système solaire pour lequel j'ai deux solutions :

1- système solaire en drain-back ou autovidangage (je pense que c'est la même chose) qui donne au final :
  • - deux échangeurs : chauffage PC et ECS
    - deux arrivées d'eau chaude dans réservoir :
    • - solaire : 3 hauteurs pour température variable
      - et poêle : en haut avec température fixe thermo-régulé
    - une sortie d'eau froide en bas du réservoir vers solaire et/ou poêle
    - fiablilité par saison froide pour le temps de réponse, de dégel et de remplissage ??
2 - système solaire sous pression :
  • - trois échangeurs : solaire (glycol), chauffage PC et ECS
    - une arrivée d'eau chaude en haut du réservoir : poêle
    - une sortie d'eau froide en bas du réservoir vers poêle
Y-a-t-il une solution à privilégier pour une région où il fait froid (je joint en fichier joint les caractéristiques climatiques de trois-rivières)

J'ai mis à jour les schémas plus haut.

merci beaucoup et bonne nuit

Jean
Fichiers joints
climat_trois-rivières.xls
(29.5 Kio) Téléchargé 102 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Les deux options sont corrects , le drain back ne doit pas avoir a souffrir du climat , les conditions a remplir sont les meme que chez nous
Coté pratique , a verifier que le poele et son vase d expansion ne sont pas a un niveau superieur que le haut de la cuve :roll:
Amicalement François

jnouvellet
Newbie
Newbie

Message par jnouvellet »

Bonjour à tous,

Après lecture d'autre post et début de lecture Du "Livre" voici une mise à jour du plan de la reserve Drain Back

j'ai quelques petites questions :
- Est-ce que le système DrainBack fait beaucoup de bruit lors dudépart et de la vidange (bulle d'air)? les pompes et reservoir seront au milieu d'une partie habitée de la maison. j'aurais des mur isolant (15cm de laine +placoplatre+panneau isonorisant)
- Mes capteurs seront à environ (point haut) 7m. Est-ce trop ? je vais calculer avec les formules trouvées la puissance necessaire.
- mon poêle sera au même niveau que le bas du reservoir. Les tuyaux bouilleurs seront à 50 cm du bas du reservoir, faut-il préférablement mettre la pompe de circulation du poêle en dessous de ce 50 cm ?

Ps je n'ai pas inclu de groupe de sécurité car je ne sais pas encore où le mettre ! j'ai pas tout lu ... !!!

J'attend vos commentaires toujours très appréciés !

Bonne soirée pour vous

Jean
Fichiers joints
réservoir_solaire_en_drainBack_V2.JPG

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Notre reglementation pour les chaudieres a bois a pression atmospherique impose un vase d expansion au moins egale a 20% du volume total , ça fait vite un gros paquet de litre , attention a garder le dit vase en dessous du niveau superieur de la cuve
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »