Je lis beaucoup sur ce forum (depuis 1 an), mais aujourd'hui je me lance dans mon projet, il y a surement beaucoup de réponse sur le forum à mes questions mais je n’ai pas encore tout lu désolé

Je voudrais avoir votre avis sur mon projet. Nous sommes en train de finir le sous-sol et allons installer un chauffage radiant avec poil à bois et chauffe eau solaire. Voici les grandes lignes:
- récupération d'un chauffe-eau (180 litres) pour fournir l'eau chaude au système radiant. Basse température : 40 degrés. L’élément électrique du haut devrait permettre de fournir lorsqu’aucun autre système ne fonctionne. C’est un 3000W et électricité ici coute pas assez chère*, et je ne chauffe pas la maison entièrement avec le planché juste le sous-sol. Je pense qu’il faudrait que j’installe deux chauffe-eau en parallèle pour avoir une meilleure réserve (?)
- récupération de chaleur du poêle à bois lorsqu'il fonctionne (tout l’hiver) . Constitué d'un serpentin en cuivre posé sur le poêle.
Une pompe à vitesse variable permettra de partir le système lorsque la température sera adéquate (>50°). La vitesse variable permettra d'éviter de trop baisser la température du poêle (en diminuant la vitesse) ou d'avoir une eau trop chaude en augmentant la vitesse.
Je voudrais avoir une vitesse relativement faible pour garder la stratification du ballon (voir plus bas), il faut que je trouve la taille des tuyaux pour avoir le bon débit : vitesse/chaleur prise/chaleur perdu du poêle (efficacité de celui-ci)
- Pour les surchauffes un tuyau en pex a été enterré (lors des travaux de drain) dans le sol. Je pense aussi à un radiateur d'auto avec son ventilateur qui chaufferait la maison (l'hiver). Le bypass par le sol serait surtout utilisé par le système solaire l'été
- l'élément du bas du chauffe-eau sera enlever (il est mort ça tombe bien ..) pour y passer un tuyau de cuivre qui remontera vers le haut. C’est par là que l'eau chauffé par le poêle arrivera. Puis la vidange du bas servira aussi pour l'eau plus froide vers le poêle.
Je regarde pour faire une cheminé d'après l'expérience de Manu25 qui permettra de maintenir la stratification il y a juste la jupe supplémentaire que je ne pourrais pas faire. Je ne peux pas installer un serpentin car le trou est beaucoup trop petit.
- les sorties du haut du chauffe-eau serviront à alimenter le système radiant.
- le système fonctionne avec la même eau sans antigel et en circuit fermé. Cela permet de simplifier l'autoconstruction.
- un échangeur sera placé avant le poêle à bois pour le système solaire. Ce système sera indépendant car avec du glycol (je suis au québec à -20 l'eau ça gèle... beaucoup). Un bypass permettra d'éviter de passer par le poêle lorsqu'il ne fonctionne pas.
- À terme un autre échangeur viendra réchauffer l'eau sanitaire. Lui aussi indépendant à cause de l'eau morte.
Je joins un dessin de l’idée je n’ai pas inclus tous les systèmes de contrôle, température, pression, pompe, valve pour simplifier. J’aimerais avoir votre avis point faible/fort, erreur grave, amélioration etc.
Je travaille en auto-construction pour le ballon et les capteurs car ici je n’ai pas trouvé de groupe d’achat aussi avantageux qu’avec Apper. Même les capteurs reviennent moins cher.
Je vous remercie beaucoup et vous dis bravo pour le site apper et le forum une mine d’information.
Jean
Note : * en effet au Québec l’électricité coute pas cher comme en Europe ce qui sape toute initiative d’économiser. Au moins elle est produite à 90% par barrage hydro-électrique. Mon projet n’est pas rentable (oui après 10-15 ans …