Diamètre des ballons du groupement d'achat

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
hermit
Newbie
Newbie

Message par hermit »

Bonsoir à tous,
Dans le but d'une installation solaire sur un toit terrasse que je soumettrai bientôt à vos jugements, je restaure (enfin le maçon) un petit bâtiment.
Les ballons de 1000 litres SE font 1050m/m de diamètre avec l'isolant.
Celui est-il amovible, si c'est le cas quelle est sa dimension sans isolant pour passer une porte en 90 cm de large?
Merci pour votre aide.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Hermit, Tous,

T'em....des pas avec un simple échangeur, prends le DE, tu vas voir...un jour viendra tu l'utilisera :-D Qui peut le plus....peut le plus !!!
Les utilisateurs vont te le dire, mais je présume qu'on peut le déshabiller pour passer par la porte....pour tes lignes , idem passe du 100m/m, on ne sait jamais, un câble supplémentaire, une sonde de plus etc, etc...et surtout, n'oublies pas de passer 1 ou 2 tire câbles :roll:
Pour les dimensions des ballons c'est là :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... allons.pdf

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

hermit
Newbie
Newbie

Message par hermit »

Merci patoche pour la réponse rapide.
Je vais suivre ton conseil et prendrai un DE pour mon projet.
Est-ce que (si les deux serpentins sont à des niveaux différents) chaque échangeur a une destination préférentielle?
Pour la dimension j'avais mal lu la page des cotes qui précise l'épaisseur de l'isolant et le caractère amovible de l'isolation.
Bonne soirée.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Hermit, Tous,

Bien entendu que les deux serpentins sont à des hauteurs différentes (regardes les schémas ....), et on utilise normalement celui du bas pour le solaire et celui du haut pour l'appoint (chaudière, bouilleur etc...) :-D
Toutefois, avec une vanne 3 voies, en solaire, tu peux jouer sur le chargement et commencent par le haut et ensuite en utilisant le bas, voir mettre les deux en série , si tu n'a pas d'appoint autre... :roll:
Une petit tour sur les CR te guideras :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Ainsi qu'une saine lecture de la "bible" :
http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper
Voili, voilou, bonne lecture et bon courage, ça va viendre.... :lol:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gigi »

bonjour

Au sujet du ballon du groupement 1000 L DE j'ai la porte du local ou je dois mettre la bête qui fait 95cms , sur la doc le 1000L est donné pour 1050 avec isolation , il est dit qu'il y a une isolation de 10 cms qu' on doit pouvoir enlever pour le rentrer ,si je comprends bien 10cms de chaque cotés cela fait 20 cms ,donc le ballon serai avec isolation enlevé a 85 cms ,si vous pouviez pour ceux qui ont deja eu ce cas de figure ou qui connaissent bien le sujet confirmer ou non mon raisonnement , je vous en remercie par avance .
Gilbert

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

si la mousse est collé sur le ballon tu va t'amuser.
il n'y a pas moyen d'agrandir la porte? :roll:

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="gigi"]bonjour

Au sujet du ballon du groupement 1000 L DE j'ai la porte du local ou je dois mettre la bête qui fait 95cms , sur la doc le 1000L est donné pour 1050 avec isolation , il est dit qu'il y a une isolation de 10 cms qu' on doit pouvoir enlever pour le rentrer ,si je comprends bien 10cms de chaque cotés cela fait 20 cms ,donc le ballon serai avec isolation enlevé a 85 cms ,si vous pouviez pour ceux qui ont deja eu ce cas de figure ou qui connaissent bien le sujet confirmer ou non mon raisonnement , je vous en remercie par avance .
Gilbert[/quote]

Salut Gilbert,

Je confirme ton raisonnement, la mousse n'est pas collée et s'enlève et se remet très facilement (fermeture éclair).

Eric

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gigi »

bonsoir

Réponse a zébra ,non impossible d'agrandir la porte ce serai trop galère (raccord de façade ).
réponse a Eric, oui on en avait parlé a Merindol et tu m'avais dit que le 1000 litres avait une jaquette , mais avant de m'engager je veux être sur qu'il va passer le bougre !
merci et a bientôt dans le Verdon .
Gilbert

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »