PROJET DE CESI EN DRAIN BACK SUR ECHANGEUR

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

JMP13
Newbie
Newbie

Message par JMP13 »

[quote="roche pierre"]Tof 47

Un pulverisateur de jardin , ça tient un peu de pression (on en trouve avec soupape ) , c'est transparent et facile a percer ...

......mon bidon plastique va tellement bien depuis plus de deux ans que je n'arrive pas a le changer......[/quote]
Ah oui, ça tient la chaleur?

JMP13
Newbie
Newbie

Message par JMP13 »

[quote="guy delsol"]Salut tous.
Au point ou on en est, autant faire vivre le post et question de JMP.
J'espère qu'il ne nous en voudra pas....c'est instructif !!
[/quote]

Non, Non, je lis, j'apprends. :smile:

JMP13
Newbie
Newbie

Message par JMP13 »

[quote="guy delsol"]Désolé d'avoir greffé ma question sur le post de JMP....

Pour JMP..Reste qu'à trouver un recipient....à trafiquer, (entrée-sortie.)
Bonbonne de camping-gaz, ou cocotte-minute..??tes calculs sont bons, et les niveau aussi...ça va marcher...

Cdlt.
Guy[/quote]

Dois-je comprendre qu'il n'y aura selon vous aucun problème de cavité et que donc la hauteur d'eau est suffisante pour la pompe? Comment valider cette hypothèse plus techniquement?

Bien à vous
JMP

JMP13
Newbie
Newbie

Message par JMP13 »

[quote="tof 47"]bonjour
j'avais vu dans un autre post l'idée d'un reservoir d'air de camions ou un réservoir de compresseur.[/quote]

Oui je vais creuser aussi cette idée

Merci

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je n'avais pas encore évoqué cela mais je constate la même chose que GUY toute proportions gardées le jour ou mes capteurs dépassent 60 ° C (je suis dans le NORD :sad: ) et ma régulation maintient 12°C entre le bas ballon et les capteurs en faisant varier le débit pompe)
En fin de journée la pression ne redescend pas à la même valeur que d' habitude , je suis normalement à moins de 100 mbar à froid (le sommet de la réserve est moins d'un mètre au dessus du Mano) et dans ce cas là ca peut atteindre le double. L'ouverture de la vanne de purge du réservoir laisse échapper de l'air et la pression revient à la normale (un chauffe eau à Gaz de 75 litres un peux grand ). Dégazage ? Mon Install est récente mais pas la votre.
Cordialement
Bertrand
:oops2: j'ai peut etre aussi polué le post :sorry:
Modifié en dernier par Balajol le ven. sept. 16, 2011 19:36 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ha bon...si je suis pas le seul...avec Balajol...
En conclusion....
En fait, vu la météo, et la grosse chauffe vers 16 h, mon ballon est à 80°, =arret, le temps que ça vidange, (5 mn) il semble que.. y a de la vapeur dans les capteurs, (idée de Remy), et le mano monte à 2 bars, mais à 17 h , vidange effectuée, stabilisation du bazar, il revient à la raison, soit 1 bar...
Donc fausse inquiétude...mon instal va bien, c'est la météo....qui s'en plaindrait..?

Cdlt tous.
Guy

JMP13
Newbie
Newbie

Message par JMP13 »

Bonjour à tous,
Je me permets de reprendre le fil du post que j'ai initié.
En effet, l'un d'entre-vous a t'il une réponse, un début de réponse ou une piste de recherche me permettant de savoir quelle est la hauteur minimum à respecter entre la pompe et le tampon afin d'éviter à la pompe de caviter.
Guy Delsol, que je remercie pour sa contribution, m'avait indiqué que mon projet lui paraissait conforme sans toutefois que la problématique ci-dessus ne soit précisément traitée.
Merci d'avance

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour JMP,

Tu as les docs du fabricant de ton circul, les hauteurs manométriques mini pour éviter la cavitation en fonction de la température sont indiquées.

En pratique c'est souvent ceinture et bretelles, cad avec beaucoup de marge... mais pas toujours en fonction de la configuration de ton circuit et des pertes de charge qu'il va y avoir en entrée et sortie du circulateur.

Sur mon install, par exemple, le circulateur solaire est seulement 1,5m plus bas que mon vase d'expansion ouvert et il ne commence à caviter qu'à partir de 90/95°C.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

JMP13
Newbie
Newbie

Message par JMP13 »

[quote="patrick07"]Bonjour JMP,

Tu as les docs du fabricant de ton circul, les hauteurs manométriques mini pour éviter la cavitation en fonction de la température sont indiquées.

En pratique c'est souvent ceinture et bretelles, cad avec beaucoup de marge... mais pas toujours en fonction de la configuration de ton circuit et des pertes de charge qu'il va y avoir en entrée et sortie du circulateur.

Entendu je vais consulter les docs tout de même

Sur mon install, par exemple, le circulateur solaire est seulement 1,5m plus bas que mon vase d'expansion ouvert et il ne commence à caviter qu'à partir de 90/95°C.[/quote]

Moi qui n'ai qu'1,10 m ce n'est pas gagné semble t'il.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »