Comment transformer un boiler electrique en ballon solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir owen (ou Bonjour
)
Sujet déjà beaucoup détaillé sur le forum et les différents comptes rendu
Entre autre:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/ ... construits
Bonne lecture
Cordialement
Bertrand

Sujet déjà beaucoup détaillé sur le forum et les différents comptes rendu
Entre autre:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/ ... construits
Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
- papy84
- Stagiaire Solaire
bonjour,
Transformer un cumulus ? question que tous les bricoleurs/auto-constructeurs se sont posée ! (Et le grand manitou va réclamer une fiche, il a raison. Peut-être que je vais m'y coller.)
A priori non...pourtant. Tout dépend de l'outillage que l'on a à sa disposition et du travail que l'on veut faire.
La modification consiste soit à intégrer un serpentin échangeur à l'intérieur, soit à le plonger dans un autre réservoir après l'avoir déshabillé.
J'ai par trois fois opté pour la première solution. Serpentin cuivre recuit, rentré par l'orifice ou posé à l'intérieur après découpe. Les entrée/sortie débouchant sur la plaque ou sur le corps de ballon par brasure ou traversées de cloison étanchées. J'ai tout essayé !
Plusieurs inconvénients toutefois:
-durée de vie limitée suivant l'état originel
-manœuvre d'intégration délicate
-étanchéités à soigner
-corrosion inévitable en particulier sur les soudures
-risque (mineur) de mélange des liquides
Ma conclusion après 25 ans de "trafic" : si on veut du durable et du fiable =achat (groupement APPER bien sur !)
Sinon, on s'amuse bien à tâter du métal et on peut exhiber son œuvre qui, après tout, fonctionne merveilleusement. De plus effectivement, comme Balajol le dit, on trouve sur ce site tout ce qu'il faut pour ...
Transformer un cumulus ? question que tous les bricoleurs/auto-constructeurs se sont posée ! (Et le grand manitou va réclamer une fiche, il a raison. Peut-être que je vais m'y coller.)
A priori non...pourtant. Tout dépend de l'outillage que l'on a à sa disposition et du travail que l'on veut faire.
La modification consiste soit à intégrer un serpentin échangeur à l'intérieur, soit à le plonger dans un autre réservoir après l'avoir déshabillé.
J'ai par trois fois opté pour la première solution. Serpentin cuivre recuit, rentré par l'orifice ou posé à l'intérieur après découpe. Les entrée/sortie débouchant sur la plaque ou sur le corps de ballon par brasure ou traversées de cloison étanchées. J'ai tout essayé !
Plusieurs inconvénients toutefois:
-durée de vie limitée suivant l'état originel
-manœuvre d'intégration délicate
-étanchéités à soigner
-corrosion inévitable en particulier sur les soudures
-risque (mineur) de mélange des liquides
Ma conclusion après 25 ans de "trafic" : si on veut du durable et du fiable =achat (groupement APPER bien sur !)
Sinon, on s'amuse bien à tâter du métal et on peut exhiber son œuvre qui, après tout, fonctionne merveilleusement. De plus effectivement, comme Balajol le dit, on trouve sur ce site tout ce qu'il faut pour ...
- patrick13
- Apprenti Solaire
Bonjour à tous, lors du NaturAvignon de mai 2011 il y avait un stand d’auto construction de capteurs et de modification de ballon :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... index.html
Quelques détails, les mp ferons le reste...si d'aventure l'aventure te tente.
@+
http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... index.html
Quelques détails, les mp ferons le reste...si d'aventure l'aventure te tente.
@+
- Fichiers joints
-
- cesiauto4.pdf
- Partie modification du ballon.
- (456.92 Kio) Téléchargé 214 fois
Patrick13
-
- Stagiaire Solaire
Merci pour vos liens et vos documents.
Je dispose d'une cuve hs et de 12 m de tube recuit de 16mm de diamètre dans le garage.
Je me chauffe au boiler électrique.
Je me disais pourquoi ne pas transformer mon boiler hs en en ballon solaire.
la note : 1000 W / M² : POURQUOI S'EN PRIVER ?? par Christian TRILLAUD Saint Fons 69.
m'interpelle car çà technique utilise le ballon en mode inversé.
Par contre je ne vois pas de doc sur les groupe de de sécurité dans les ballons auto construit. l'eau chauffée dans le ballon solaire crée de la pression comment est-elle éliminée? dites-moi, la pression va faire péter le ballon ou les tuyaux si elle n'est pas éliminée ?
Concernant l'arrivée de l'eau de la ville dans le ballon solaire. Quelle précaution faut-il pour arrêter l'eau lorsque le réservoir est rempli? Cela se fait-il naturellement ?
Puis-je avoir vos avis ?
merci
Je dispose d'une cuve hs et de 12 m de tube recuit de 16mm de diamètre dans le garage.
Je me chauffe au boiler électrique.
Je me disais pourquoi ne pas transformer mon boiler hs en en ballon solaire.
la note : 1000 W / M² : POURQUOI S'EN PRIVER ?? par Christian TRILLAUD Saint Fons 69.
m'interpelle car çà technique utilise le ballon en mode inversé.
Par contre je ne vois pas de doc sur les groupe de de sécurité dans les ballons auto construit. l'eau chauffée dans le ballon solaire crée de la pression comment est-elle éliminée? dites-moi, la pression va faire péter le ballon ou les tuyaux si elle n'est pas éliminée ?
Concernant l'arrivée de l'eau de la ville dans le ballon solaire. Quelle précaution faut-il pour arrêter l'eau lorsque le réservoir est rempli? Cela se fait-il naturellement ?
Puis-je avoir vos avis ?
merci
Modifié en dernier par owen le ven. déc. 16, 2011 17:14 pm, modifié 4 fois.
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir owen,
Le fonctionnement d'un ballon solaire est le même qu'un ballon Electrique.
Le serpentin (echangeur) qu'on y ajoute remplace la resistance electrique.
Le groupe de sécurité est bien entendu INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE.
Je te conseille de te familiariser avec les concepts de base en lisant le maximum de compte rendu.
Cordialement
Bertrand
Le fonctionnement d'un ballon solaire est le même qu'un ballon Electrique.
Le serpentin (echangeur) qu'on y ajoute remplace la resistance electrique.
Le groupe de sécurité est bien entendu INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE.
Je te conseille de te familiariser avec les concepts de base en lisant le maximum de compte rendu.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
- papy84
- Stagiaire Solaire
Et oui ! on dit que l'expérience rend maître...
Aussi, la plupart de ceux qui comme moi, depuis des décennies, tentent de bricoler leur stock en chauffe-eau ou chauffage arrivent à la même conclusion : délicat, peu fiable et incertain! Je ne le ferai plus .
Il n'empêche que c'est une bonne école de réflexion et de technologie.
L'idéal ici c'est bien sur l'inox, à condition de pouvoir ...
Bon courage, amitié et bonne fêtes.
Aussi, la plupart de ceux qui comme moi, depuis des décennies, tentent de bricoler leur stock en chauffe-eau ou chauffage arrivent à la même conclusion : délicat, peu fiable et incertain! Je ne le ferai plus .
Il n'empêche que c'est une bonne école de réflexion et de technologie.
L'idéal ici c'est bien sur l'inox, à condition de pouvoir ...
Bon courage, amitié et bonne fêtes.
Modifié en dernier par papy84 le sam. déc. 17, 2011 19:07 pm, modifié 1 fois.
- youn260
- Maitre Solaire
bonsoir
je mets mon grain de sel
j'ai fais aussi la transformation le soucis pour moi il est dans la stratification
car le serpentin occupe toute la hauteur du ballon et le cuivre est tres tres conductible
bref:de suite qu'on prend un peu d'eau chaude tout le ballon refroidi
voila
dans un ballon solaire le serpentin solaire est au fond
je mets mon grain de sel
j'ai fais aussi la transformation le soucis pour moi il est dans la stratification
car le serpentin occupe toute la hauteur du ballon et le cuivre est tres tres conductible
bref:de suite qu'on prend un peu d'eau chaude tout le ballon refroidi
voila
dans un ballon solaire le serpentin solaire est au fond
-
- Stagiaire Solaire
merci pour vos infos.
J'aime bien connaitre les critiques positives et négatives de l'auto construction.
Vous êtes tous d'avis que c'est une perte de temps ?
Que l'achat est la moins prise de tête.
je vis en Belgique dont la zone d’ensoleillement moyen ou je me situe est de 1kw/h.
nous sommes 5( les parents, 2 enfants et un bébé ) combien de m2 dois-je prévoir et quelle doit être la taille du ballon à prévoir en amont de l'ecs électrique pour les habitants ? nous prenons une douche tous les jours.
Je souhaite réduire à 50% ma consommation électrique.
Pour ma part, j'ai compté 2 panneaux -> 4m2 et un ballon solaire de 200l en amont de mon électrique 200l devrait me permettre à atteindre l'économie souhaitée.
Est-ce que je me trompe ?
bien à vous
J'aime bien connaitre les critiques positives et négatives de l'auto construction.
Vous êtes tous d'avis que c'est une perte de temps ?
Que l'achat est la moins prise de tête.
je vis en Belgique dont la zone d’ensoleillement moyen ou je me situe est de 1kw/h.
nous sommes 5( les parents, 2 enfants et un bébé ) combien de m2 dois-je prévoir et quelle doit être la taille du ballon à prévoir en amont de l'ecs électrique pour les habitants ? nous prenons une douche tous les jours.
Je souhaite réduire à 50% ma consommation électrique.
Pour ma part, j'ai compté 2 panneaux -> 4m2 et un ballon solaire de 200l en amont de mon électrique 200l devrait me permettre à atteindre l'économie souhaitée.
Est-ce que je me trompe ?
bien à vous
- papy84
- Stagiaire Solaire
c'est une perte de temps ?
Oui, mais pas forcément...tout dépend de tes compétences, ton outillage, tes moyens, ton temps dispo, tes objectifs, etc.
Maintenant si tu veux réaliser rapidement une installation sûre et performante sur 10ans: Achètes.
Prend d'emblée du 300L, placé en série aval de ton Cumulus électrique, avec un groupe de sécurité sur chaque et un mitigeur thermostatique.
Achète aussi (pour Noël)" la bible du solaire" et prend le temps d'une lecture attentive. Parcours aussi, patiemment, le site de l'assoc. Il y a tout pour faire!
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
et tous les autres !
L'évaluation de la future installation doit être globale, Ballon, capteurs, circuit et sécurité. Chaque élément dépend d'un autre et le tout de la situation géographique. Une étude s'impose.
Voilà, bon travail ! Amitié
Oui, mais pas forcément...tout dépend de tes compétences, ton outillage, tes moyens, ton temps dispo, tes objectifs, etc.
Maintenant si tu veux réaliser rapidement une installation sûre et performante sur 10ans: Achètes.
Prend d'emblée du 300L, placé en série aval de ton Cumulus électrique, avec un groupe de sécurité sur chaque et un mitigeur thermostatique.
Achète aussi (pour Noël)" la bible du solaire" et prend le temps d'une lecture attentive. Parcours aussi, patiemment, le site de l'assoc. Il y a tout pour faire!
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
et tous les autres !
L'évaluation de la future installation doit être globale, Ballon, capteurs, circuit et sécurité. Chaque élément dépend d'un autre et le tout de la situation géographique. Une étude s'impose.
Voilà, bon travail ! Amitié
- youn260
- Maitre Solaire
bonjour
au contraire faire son ballon solaire c'est super intéressant
financierement déja
puis on sait comment c'est fait
--200l c'est court bien qu'il y ait le ballon électrique aprés
quand c'est pour la cuisine la moitie de la chaleur est perdue dans les tuyaux
qui se refroidissent entre chaque prise d'eau
--il faut prendre de l'inox annelé en 10 ou 20 m suivant le diametre et le pousser a l'intérieur de façon a ce que le serpentin constitué ne depasse pas la moitié inférieure du ballon
--deux trous dans une plaque acier découpée a la scie sauteuse plus un trou pour un long doigt de gant
--il faut aussi sur isolé le ballon et en profité pour faire pareil pour l'électrique
moi j'ai fait mon serpentin en cuivre et je regrette(il prend tout le ballon)
il n'y a jamais eu de retour sur des serpentin inox??????
au contraire faire son ballon solaire c'est super intéressant
financierement déja
puis on sait comment c'est fait
--200l c'est court bien qu'il y ait le ballon électrique aprés
quand c'est pour la cuisine la moitie de la chaleur est perdue dans les tuyaux
qui se refroidissent entre chaque prise d'eau
--il faut prendre de l'inox annelé en 10 ou 20 m suivant le diametre et le pousser a l'intérieur de façon a ce que le serpentin constitué ne depasse pas la moitié inférieure du ballon
--deux trous dans une plaque acier découpée a la scie sauteuse plus un trou pour un long doigt de gant
--il faut aussi sur isolé le ballon et en profité pour faire pareil pour l'électrique
moi j'ai fait mon serpentin en cuivre et je regrette(il prend tout le ballon)
il n'y a jamais eu de retour sur des serpentin inox??????
- Balajol
- Modérateur
Bonjour Owen et tous,
Pour la surface des capteurs, je suis à peux prés dans la même situation (Pas de calais), J'ai tourné cet été avec 4 m2 de capteurs auto construits.
T° Maxi 55° C dans le ballon. Je viens de passer à 6 m2. (Plein Sud, Masque à partir de 15 H l'été, 13 H l'hiver)
Avec les 6 m2 , Actuellement (les jours ou il y a du soleil), le haut de mon ballon (300 litres autoconstruit
) est de 30 à 32 °C.
Il est en série avec le ballon de ma chaudière (Gaz de ville) de 50 litres.(cette dernière ammène l'eau préchauffée à 55°C)
Pour la modification ballon, Comme dit papy84, tout dépend de tes compétences, outillage disponible et matériel déjà en ta possession ou récupérable.
Une bonne motivation nécessaire de même.
Si tu as deux mains gauches, et aucune connaissance technique mieux vaut alors acheter (le groupement bien sur
) ou te faire aider par un pro du bricolage.
Dans tous les cas, il te faut d'abord comprendre le fonctionnement, afin de déterminer tes besoins et gérer le fonctionnement par la suite.
Cordialement
Bertrand
Pour la surface des capteurs, je suis à peux prés dans la même situation (Pas de calais), J'ai tourné cet été avec 4 m2 de capteurs auto construits.
T° Maxi 55° C dans le ballon. Je viens de passer à 6 m2. (Plein Sud, Masque à partir de 15 H l'été, 13 H l'hiver)
Avec les 6 m2 , Actuellement (les jours ou il y a du soleil), le haut de mon ballon (300 litres autoconstruit

Il est en série avec le ballon de ma chaudière (Gaz de ville) de 50 litres.(cette dernière ammène l'eau préchauffée à 55°C)
Pour la modification ballon, Comme dit papy84, tout dépend de tes compétences, outillage disponible et matériel déjà en ta possession ou récupérable.
Une bonne motivation nécessaire de même.
Si tu as deux mains gauches, et aucune connaissance technique mieux vaut alors acheter (le groupement bien sur

Dans tous les cas, il te faut d'abord comprendre le fonctionnement, afin de déterminer tes besoins et gérer le fonctionnement par la suite.
Cordialement
Bertrand
-
- Etudiant Solaire
bonsoir Patrick 13, tous .
sur les photos ,auto construction façon "Suisse" ,je vois 2 photos de brasage de la plaque de cuivre et échangeur . je pense qu'il s'agit du modèle Sebasol. j'aimerai savoir s'ils en vendent à monsieur "tout le monde" (sans faire le stage) et à quel prix ? .
sur mes panneaux auto-construits ,tube cuivre +plaque allu ,le contact n'est pas top,et en plus la peinture haute température noire n'a pas bien croché sur l'allu car au bout de 4 ans, elle commence à se craqueler .
ça chauffe quand même ,mais le rendement pourrai être meilleur .
merci et salut .
sur les photos ,auto construction façon "Suisse" ,je vois 2 photos de brasage de la plaque de cuivre et échangeur . je pense qu'il s'agit du modèle Sebasol. j'aimerai savoir s'ils en vendent à monsieur "tout le monde" (sans faire le stage) et à quel prix ? .
sur mes panneaux auto-construits ,tube cuivre +plaque allu ,le contact n'est pas top,et en plus la peinture haute température noire n'a pas bien croché sur l'allu car au bout de 4 ans, elle commence à se craqueler .
ça chauffe quand même ,mais le rendement pourrai être meilleur .
merci et salut .