Comment transformer un boiler electrique en ballon solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir Youn260 et tous,
Ci joint courbes des 2 derniers jours sur un ballon auto construit.
Perte de 2 ° en haut du ballon pour 6 à 8 en bas lors du puisage pour le bain du petit dernier.
Mon serpentin fait les 2/3 de la hauteur du chauffe eau et est en cuivre.
J' ai facilement plus de 10 °C entre le bas du chauffe eau et le haut (même à partir du milieux (soit 150 litres )
L'entrée froide ne semble pas perturber outre mesure la stratification.
Cordialement
Bertrand
Ci joint courbes des 2 derniers jours sur un ballon auto construit.
Perte de 2 ° en haut du ballon pour 6 à 8 en bas lors du puisage pour le bain du petit dernier.
Mon serpentin fait les 2/3 de la hauteur du chauffe eau et est en cuivre.
J' ai facilement plus de 10 °C entre le bas du chauffe eau et le haut (même à partir du milieux (soit 150 litres )
L'entrée froide ne semble pas perturber outre mesure la stratification.
Cordialement
Bertrand
- Fichiers joints
-
- Datalogging-17 dec 2011.pdf
- (38.1 Kio) Téléchargé 103 fois
-
- Datalogging-18 dec 2011.pdf
- (36.84 Kio) Téléchargé 131 fois
Modifié en dernier par Balajol le dim. déc. 18, 2011 20:25 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
- youn260
- Maitre Solaire
bonjour
j'aurais bien aimé avoir des courbes de températures identiques!!
cela tient a peu de chose mais a de grandes conséquences:
mes serpentins occupent toute la hauteur du ballon
de plus comme on peut voir dans une des discussion mon ballon est très mal isolé
une accumulation de petits détails qui mis bout a bout font une grande différence de rendement entre deux installations
il n'empèche que je suis quand méme content de mon installation elle ne m'a rien couté ou si peu et il ne tient qu'a moi de l'améliorer
j'ai d'autres choses a faire
mais je veux faire profiter ceux qui se lancent dans cette aventure de mes constatations et si possible corriger les erreurs
j'aurais bien aimé avoir des courbes de températures identiques!!
cela tient a peu de chose mais a de grandes conséquences:
mes serpentins occupent toute la hauteur du ballon
de plus comme on peut voir dans une des discussion mon ballon est très mal isolé
une accumulation de petits détails qui mis bout a bout font une grande différence de rendement entre deux installations
il n'empèche que je suis quand méme content de mon installation elle ne m'a rien couté ou si peu et il ne tient qu'a moi de l'améliorer
j'ai d'autres choses a faire
mais je veux faire profiter ceux qui se lancent dans cette aventure de mes constatations et si possible corriger les erreurs
- Balajol
- Modérateur
Bonsoir Youn260 , Owen et tous,
L'isolation est en effet primordiale, j'ai rajouté 8 cm de laine de verre sur la périphérie du mien, ainsi que environ 20 cm sur le dessus (dans des sacs plastique afin de pourvoir enlever facilement le tout pour accéder au tampon)
Je ne peu me prononcer sur la durabilité, le résultat dépend énormément de l'état du ballon utilisé, la qualité de l'acier et du revêtement, Le dispositif Anti corrosion (ACI pour moi) etc..
Ces chiffres sont avant tout là pour démontrer que c'est possible, ils ne sont surement pas exceptionnels (Je n'ai aucune prétention en ce sens
). Réalisable Facilement? NON
Je ne compte plus le temps passé et tout n'a pas fonctionné du premier coup
. Mais il est vrai qu'on apprend beaucoup de cette façon et je pense qu'il faut se contenter d'une installation modeste pour se faire la main mais passer à du matériel plus pérenne pour la partie chauffage. (Donc case Groupement d'achat
)
Ce type d'installation peut aussi permettre à des personnes qui ont le savoir faire mais pas les Finances, la possibilité de récupérer quelques calories.
Cordialement
Bertrand
L'isolation est en effet primordiale, j'ai rajouté 8 cm de laine de verre sur la périphérie du mien, ainsi que environ 20 cm sur le dessus (dans des sacs plastique afin de pourvoir enlever facilement le tout pour accéder au tampon)
Je ne peu me prononcer sur la durabilité, le résultat dépend énormément de l'état du ballon utilisé, la qualité de l'acier et du revêtement, Le dispositif Anti corrosion (ACI pour moi) etc..
Ces chiffres sont avant tout là pour démontrer que c'est possible, ils ne sont surement pas exceptionnels (Je n'ai aucune prétention en ce sens

Je ne compte plus le temps passé et tout n'a pas fonctionné du premier coup

Ce type d'installation peut aussi permettre à des personnes qui ont le savoir faire mais pas les Finances, la possibilité de récupérer quelques calories.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-
- Stagiaire Solaire
Voici la synthèse de mes objectifs.
Objectif réaliste :
Mon objectif premier je pense qu'il est accessible est d'utiliser le solaire pour ecs.
Objectif super difficile car géograhiquement j'habite en Belgique dans la vielle de charleroi( ~ 1000kwh/m2 )
Mon objectif général est de réduire mes dépenses en chauffage au fioul.
Donc dans ce cas ce sera un soutient solaire au chauffage existant.
Je vois, 3 possibilités pour le soutient en chauffage.
1) préchauffé l'eau des canalisation de chauffage.
2) installer un plancher chauffant, par le plafond de la cave avec isolation, cela va de soit.
3) combiner 1 et 2 + ecs.
çà c'est l'idée, si possible en auto-construction car le tarif entrepreneur, je pleure. 10000 euro pour solaire appoint eau chaude( 1 capteur tube + ballon 1000l)
Cordialement
Objectif réaliste :
Mon objectif premier je pense qu'il est accessible est d'utiliser le solaire pour ecs.
Objectif super difficile car géograhiquement j'habite en Belgique dans la vielle de charleroi( ~ 1000kwh/m2 )
Mon objectif général est de réduire mes dépenses en chauffage au fioul.
Donc dans ce cas ce sera un soutient solaire au chauffage existant.
Je vois, 3 possibilités pour le soutient en chauffage.
1) préchauffé l'eau des canalisation de chauffage.
2) installer un plancher chauffant, par le plafond de la cave avec isolation, cela va de soit.
3) combiner 1 et 2 + ecs.
çà c'est l'idée, si possible en auto-construction car le tarif entrepreneur, je pleure. 10000 euro pour solaire appoint eau chaude( 1 capteur tube + ballon 1000l)
Cordialement
Modifié en dernier par owen le lun. déc. 19, 2011 23:46 pm, modifié 2 fois.