projet solaire (modeste )

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socratebb
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Message par socratebb »

Salut à tous,

Je viens de lire un paquet de post et je classe le site sur "haut niveau technologique". Ce que vous allez lire va vous sembler simpliste. Allez y de bon coeur pour les critiques ça m'évitera de faire trop de "conneries"

Voilà. J'ai recupéré 2 panneaux solaire de 2m2 et un ballon avec serpentin. (materiel 20 ans d'age , pas servi) Le ballon environ 80 litres je pense (L=80 cm, 50 cm de diametre). Je vais mettre les panneaux sur le toit environ 50 degrés et vers le sud. Le ballon dans le sous sol a coté de ma chaudiere gaz. D'apres ce que j'ai lu je vais utiliser de l'antigel de voiture. Les tuyaux seront en cuivre (je ne sais pas si PER tient assez en temperature ?). et je mets un circulateur piloté par un petit montage electronique vu sur forum (merci http://laurent.souef.free.fr/Accueil.html) Je pense mettre la sortie eau chaude sanitaire du ballon sur l'entrée eau foide de ma chaudiere. Le ballon serait donc en préchauffage de l'ECS. J'aurais envie de mettre en serie dans le circuit primaire deux radiateurs de chauffage. Un dans le salon et un dans le sous sol, avec des bypass. En été je bypass celui du salon et le ballon ne sert qu'a l'ECS. Si ça chauffe trop en été j'ouvre le radiateur du sous sol pour "évacuer" le surplus de chaleur. Ma chaudiere est une Frisquet Gazliner ( 10 ans d'age ) à production instantanée. J'ai un vase d'expension acheté a Bricot depot de 16 litres pression 1,5 bar maxi.
Les questions que je me pose :
1 - faire les raccords cuivre sans soudure avec systeme a olive, est-ce valable ?
2 - le coup des radiateurs dans le circuit primaire, qu'est-ce que vous en pensez ?
3 - pour le circulateur je pense utiliser un circulateur de chauffage en vente a Bricot depot pour environ 50 euros ???
4 - bon , pour savoir si ma chaudiere accepte qu'on lui injecte de l'eau prechauffée j'imagine qu'il n'y a que Frisquet pour me le dire ? Si qqun a des infos je suis preneur
5 - Je ne sais pas comment je vais faire pour monter les panneaux sur le toit. Environ 70 kg chacun. J'imagine qu'il faut etre 4 mecs et minimum deux echelles.

Voilà , vos critiques (constructives ) seront les bienvenues.
Pour la petite histoire j'ai attrapé le virus solaire entre 74 et 75 alors que je faisais mon service dans les Pyrenées dans un four solaire militaire à Odéillo... les années ont passé j'ai tj eu envie de bricoller qq chose ds ce domaine .

A+
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gilou81
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Message par gilou81 »

Bonjour

réponse à 1:
Les raccords olives sont beaucoup plus cher que ceux à souder, pour ma part j'ai tout fait à la soudure à l'étain ( c'est facile pour les personnes possédant peu d'outillage)

2: Pour faire du chauffage solaire par radiateur, il vaut mieux privilégié le chauffage par rapport à l'ecs donc pour votre cas un montage en parallèle de l'ecs et des radiateurs avec des vannes pour tout le monde est je pense préférable ( j'ai fait comme ça chez moi avec 6m2 de capteur à 60°et 2 radiateurs, j'en suis au premier hiver donc pas assez de recul mais je suis optimiste avec les résultats à ce jour: suite à la fin de l'hiver).
L'inclinaison à 60° est préférable pour le chauffage sous nos latitudes

3: J'ai aussi acheté le même circulateur, pour le moment je ne m'en plains pas (à voir dans le temps)

4: je ne vois pas pourquoi elle n'accepterait pas de l'eau chaude en entrée

5: Chez moi j'ai installé les capteurs dans le jardin, c'est un avantage pour pouvoir incliner ceux ci à 60°

Concernant le per: c'est ce que j'ai utilisé pour mon circuit primaire, cet été j'ai vu monter la température à 85° et le per est apparement toujours là

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Bonsoir,
Concernant les chauffe-eau instantanées, voir le message de p_pricoleur : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=666 Il n'est pas certain qu'il soit avantageux de préchauffer l'eau.
A la place d'un circuit sous pression avec antigel, as-tu envisagé un système à vidange automatique (drain back) ? Car si tu dois remplir les radiateurs avec l'antigel, çà risque de faire beaucoup.
L'inconvénient du chauffage en direct est qu'il est donné à un moment pas nécessairement optimal. Il faut que la pièce chauffée ait une bonne inertie.
J'envisage pour moi un système du même genre.

Yves

stlicas
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Message par stlicas »

Bonjour
Concernant les chauffe-eau instantanées, il y a des equipement qui fait la gestion du gaz pendant la temperature de l'eau d'alimentation; alors, si tu a une eau avec 30 degrées, il travail seulemente le necessaire pour monter au temp qui tu necessite; je te donne un lieu, mais c'est du Portugal, mais c'est un equipemente trés evolué, qui a ntc pour ´faire la mesure de temp à l'entrée, et tu peux choisir 5 temperatures de sortie avec um telecomand, avec 5 profiles qui tu peux programmer; cette equipement à un cout environ 500-600 euros, et il y a autres equipements plus simples, moins chéres, environ 400 euros.
le lien http://www.vulcano.pt/index.php?article ... 2&tema=139 , pour le top, et le lien http://www.vulcano.pt/index.php?article ... d=9&tema=9 pour l'autre.
A bientot

socratebb
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Message par socratebb »

[quote="gil malbreil"]Bonjour

réponse à 1:
Les raccords olives sont beaucoup plus cher que ceux à souder, pour ma part j'ai tout fait à la soudure à l'étain ( c'est facile pour les personnes possédant peu d'outillage)

2: Pour faire du chauffage solaire par radiateur, il vaut mieux privilégié le chauffage par rapport à l'ecs donc pour votre cas un montage en parallèle de l'ecs et des radiateurs avec des vannes pour tout le monde est je pense préférable ( j'ai fait comme ça chez moi avec 6m2 de capteur à 60°et 2 radiateurs, j'en suis au premier hiver donc pas assez de recul mais je suis optimiste avec les résultats à ce jour: suite à la fin de l'hiver).
L'inclinaison à 60° est préférable pour le chauffage sous nos latitudes

3: J'ai aussi acheté le même circulateur, pour le moment je ne m'en plains pas (à voir dans le temps)

4: je ne vois pas pourquoi elle n'accepterait pas de l'eau chaude en entrée

5: Chez moi j'ai installé les capteurs dans le jardin, c'est un avantage pour pouvoir incliner ceux ci à 60°

Concernant le per: c'est ce que j'ai utilisé pour mon circuit primaire, cet été j'ai vu monter la température à 85° et le per est apparement toujours là[/quote]

Super merci pour ta réponse : j'avais pensé à la soudure étain. j'ai une lampe a souder 1750 degres, l'étain est il facile a trouver ? j'imagine que c'est du spécial. Ok je vais acheter le circulateur Bricot depot. Par la suite si ça donne de bons resultats je pourrais prendre du meilleur matos et plus gros ballon et plus moderne.
Je vais mettre les panneaux sur le toit d'où l'inclinaison à 50 degres sinon ça va faire vraiment moche. C'est dommage là où je suis les toits ont peu de pente sinon je les aurais incorporé dans la toiture.
La chaudiere qui fait chauffage et ECS, je pense que si elle ne tient pas compte de la temp d'entree de l'eau et chauffe tout ce qu'elle peut, j'aurais de l'eau plus chaude en sortie mais la meme depense de gaz. je vais qd meme me renseigner chez le constructeur.
Merci pour tes reponses, c'est sympa , je vois qu'on se posent tous a peu pres les memes pb . :?:
@+
Socrate

socratebb
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Message par socratebb »

[quote="YvesBr"]Bonsoir,
Concernant les chauffe-eau instantanées, voir le message de p_pricoleur : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=666 Il n'est pas certain qu'il soit avantageux de préchauffer l'eau.
A la place d'un circuit sous pression avec antigel, as-tu envisagé un système à vidange automatique (drain back) ? Car si tu dois remplir les radiateurs avec l'antigel, çà risque de faire beaucoup.
L'inconvénient du chauffage en direct est qu'il est donné à un moment pas nécessairement optimal. Il faut que la pièce chauffée ait une bonne inertie.
J'envisage pour moi un système du même genre.

Yves[/quote]

Merci pour ta reponse,

Je vais regarder le lien que tu m'as transmis. Prechauffer l'eau c'est pas evident que ça soit economique, c'est bien le question que je me pose. C'est vrai que La chaudiere qui fait chauffage et ECS, je pense que si elle ne tient pas compte de la temp d'entree de l'eau et chauffe tout ce qu'elle peut, j'aurais de l'eau plus chaude en sortie mais la meme depense de gaz. je vais qd meme me renseigner chez le constructeur.
Pour le radiateur dans le salon, je me dis que dans la journée il aura tendance a chauffer (si soleil) et mes radiateurs de chauffage central ont des tetes thermostatiques, ils devraient donc moins chauffer si le radiateur solaire chauffe d'où economie .. :? peut etre ..
je vais voir ce systeme drain back .. mais ça me semble compliqué , j'aimerai evietr de fabriquer une "usine à gaz".
Merci , ça me permet d'avancer.
@+
Socrate

socratebb
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Message par socratebb »

[quote="stlicas"]Bonjour
Concernant les chauffe-eau instantanées, il y a des equipement qui fait la gestion du gaz pendant la temperature de l'eau d'alimentation; alors, si tu a une eau avec 30 degrées, il travail seulemente le necessaire pour monter au temp qui tu necessite; je te donne un lieu, mais c'est du Portugal, mais c'est un equipemente trés evolué, qui a ntc pour ´faire la mesure de temp à l'entrée, et tu peux choisir 5 temperatures de sortie avec um telecomand, avec 5 profiles qui tu peux programmer; cette equipement à un cout environ 500-600 euros, et il y a autres equipements plus simples, moins chéres, environ 400 euros.
le lien http://www.vulcano.pt/index.php?article ... 2&tema=139 , pour le top, et le lien http://www.vulcano.pt/index.php?article ... d=9&tema=9 pour l'autre.
A bientot[/quote]
:) merci pour ta reponse.
Oui tu as raison je pense que pour de vrais economies il faut un systeme comme tu decris. Je ne suis pas sûr que ma chaudiere fonctionne comme ça. Elle doit chauffer à fond quelle que soit la temp d'entree de l'eau. Le seul gain ça peut etre que j'ai de l'eau plus chaude donc j'en utilise moins.
Je vais regarder les liens fournis mais ça me semble cher.. il faut des annees pour amortir..
Merci encore
@ plus
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YvesBr
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Message par YvesBr »

Le système drainback n'est pas compliqué. Le circuit a besoin d'un réservoir, d'une pompe et d'un évent. Pas de vase d'expansion, pas de liquide antigel juste de l'eau, pas de purge en haut, pas de groupe de sécurité, pas de résistance du circuit à la pression. Il y a par contre des contraintes de topologie, pour que les capteurs et la partie extérieure des circuits puisse se vidanger.

Yves

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