Après un post initié en septembre 2011 intitulé" projet de Cesi en drainback sur échangeur", ledit projet est devenu réalité après moultes modifications.
Description de mon installation (acquisition l'édifice solaire)
Ballon ESS PU 300 litres double échangeur
2 panneaux Bluestar LAL avec une surface d'ouverture totale de 4,36 m2
1 station autovidangeable Drainbloc (comme Otiti que j'ai eu au téléphone et que je remercie)
Les panneaux ont une orientation (+ 51 ° sud°) et une inclinaison (- de 20°) trés peu optimales mais je n'avais pas le choix.
Mise en route, il y a quelques jours : Mes commentaires - Le drainbloc correspond exactement à ce que je voulais. En effet, il est pour moi très confortable de ne pas devoir gérer la surchauffe en été d'autant que la surface de mes capteurs a été surdimensionnée par rapport à notre consommation et ce pour compenser leur mauvaise orientation/inclinaison et recueillir une quantité acceptable de calories l'hiver.
Toutefois, je m'interroge sur 2 aspects du fonctionnement de mon CESI :
La pression dans le circuit primaire qui est très faible. En effet, selon Otiti et je souscrit à son raisonnement, j’ai une hauteur manométrique très faible (2.50 m) ce qui explique une pression faible. Chez lui la hauteur manométrique est du double et son manomètre indique 0.3 bars. Chez moi Lorsque le circulateur se met en route la pression monte à 0.3 bars puis elle chute progressivement vers zéro dés que l’eau revient au réservoir et lorsque le circulateur passe à 30% la pression reste inchangée à zéro ou quasiment zéro. Cela ne me gène pas en soi si ce n'est pour la durée de vie de la pompe et c'est là ma première
interrogation.
Par ailleurs et c'est mon 2ème souci, j'ai constaté que les tubes en cuivre en provenance de ma chaudière fioul qui alimentent l'échangeur du haut de mon ballon sont très chauds sur une longueur de 1 mètre environ. Je ne sais pas si je dois placer un clapet anti-retour et ou exactement et si c'est bien la solution pour éviter qu'une partie de la chaleur stockée dans le ballon ne s'échappe ce qui n'a aucune importance en été où je surproduit mais qui m'ennuie pour l'hiver ou la mi-saison.

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez