voilà mon plan adapté à ma situation, mes besoins et mon budget.
Après des péripéties qui s'enchainent et me retardent (changement de chaudière imprévu et recherches immobilières vaines. /pour maison solaire rêvée ) me voilà prêt.

Mon système est simple:
Une vanne 3V et 2 sondes coté chauffage. Un circulateur et 2 sondes coté primaire. + 2 programmations basiques séparées.
Mes contraintes:
1/Ne pas perdre le confort que j'ai avec le gaz, car je loue des chambres à des étudiants chez moi et avec mes mômes, ma femme (dès fois) il peut y avoir jusqu'à 9 douches.
2/ Le budget: Les masques alentours m'empêchent de rêver une performance. Donc je me suis dit ECS plus tout ce que je peux tirer en plus si c'est pas trop cher. ( on sait jamais si Israelien ou Palestinien se plantent dans leurs programmation et font sauter l'immeuble d'en face! "Rappelle toi Barbara...")
1ère question:
Comment va réagir la chaudière au préchauffage? Va t'elle retarder ses brûleurs en gardant le circulateur en marche? En les espaçant comme me l'a dit un Appérien.
Bruleur et circulateur vont t'il fonctionner séparément? A t'elle cette "intelligence"?
Ne vais je pas la détraquer avec l'adjonction solaire?
2me question:
J'hesite entre ballon combi groupement APPER et ECS directe KR2 (NIOX / un chouïa + cher 1800E contre 1400E). L'ECS directe me semble mieux pour rentabiliser les calories solaires avant la chaudière.
3ème question:
Ne vaut-il pas mieux séparer les circuits et passer par le cumulus?
Voilà.
Merci d'avance à ceux qui s'y intéresseront et m'aideront

Alain
P.S en glissant le fichier sur son bureau on peut l'agrandir à souhait.