ancien membre "peu" actif
je me suis inscrit en 2009 pour un projet cesi mais mauvais bricoleur je suis parti sur une prestation complète plutot qu'en autoconstruction
j'ai beaucoup appris grace à l'apper mais je n'ai pas eu d'occasion d'intervenir sur le forum
pour continuer dans les présentations j'ai une "toiture solaire" bien remplie avec
* cesi
* photovoltaique intégré "vente edf-oa"
* photovoltaique surimposé "autoconsommation partielle" donc sans la contrainte pseudo-esthétique artificielle sur cette partie

je fais parti des membres du gppep.org (asso en relation avec apper)
donc je connais mieux le PV que le solaire thermique
mais revenons au thermique...
je pense avoir des soucis de corrosion et donc d'anode

Confronté à une baisse de la pression d'eau chaude j'ai découvert (après moulte tests et vérifs...) des concrétions dans le coude de sortie au sommet du ballon
ca ne semble pas être du calcaire mais plutot des cristaux métalliques
(cf Photo après nettoyage du tuyau, SANS nettoyage du ballon)
le coude était quasiment obturé, j'ai pu réouvrir un petit passage en grattant au tournevis
pour l'instant ca remarche mais je présume qu'il vaudrait mieux changer l'anode
lanode étant fixée en haut de cuve avec un bouchon-ecrou male de 50 mm noyée dans l'isolant je voudrais bien avoir l'anode de rechange avant d'ouvrir
?? savez vous ou je pourrais trouver ca, compatible avec accusol
? a quel prix (j'ai vu de 20 a 90 eu pour du 400 mm, comment les différencier...)
? c'est normal que les cristaux se forment dans la sortie en cuivre
? dans de nombreux posts il est question d'un fil de masse relié à l'anode
je n'ai rien de tel, juste le bouchon de 50 qui a été monté à la fillasse pour l'étanchéité
car le poseur n'avait pas de joint assez large
je me demande si il n'y aurait pas une erreur de montage et si la filasse au lieu d'un joint n'empécherait pas le bon fonctionnement de l'anode en l'isolant de la cuve