Choix de Chaudiére VIGAS
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Stagiaire Solaire
[quote="lebritish"][referp=93612;quote="matt988"]Je passe en per car j'ai le matériel ( pince, raccords).
Il faut quoi comme matériel pour le multicouche? Est ce plus facile à travailler?
Pour ce qui est du BAO, j'ai toujours entendu dire que c'était conseillé mais je ne sais pas trop!!!
Pour le choix du radiateur, je ne comprends pas trop comment le dimensionner.
Si je dois mettre 1200 watts dans une chambre avec un delta t de 30, combien faut il comme puissance du radiateur?
Le diamètre doit être de 16 ou de 20?
Merci[/quote]
j'essaye de faire une synthèse:
ton besoin thermique: 7.5kW pr 110m² soit 7.5*1000/110 = 68 w/m²
donc pr une chambre de 12m² il te faut 12*68 = 816W. Ca c'est la PUISSANCE réelle dont tu as besoin.
Après il y a les appellation commerciales des radiateur. Si tu prends un radiateur donné pr 1600W à detaT de 50° cela te fera tes 800W réel a deltaT de 30°C. En gros tu fais X2 et tu devrait pas être loin du compte.
Pr le PER du 16 ca suffit à mon avis a moins que tu ai des longueurs très importantes.[/quote]
Ok merci pour l'explication
Donc pour un 1600 watts je peux prendre n'importe quel radiateur? Matière? marque?
Merci
Il faut quoi comme matériel pour le multicouche? Est ce plus facile à travailler?
Pour ce qui est du BAO, j'ai toujours entendu dire que c'était conseillé mais je ne sais pas trop!!!
Pour le choix du radiateur, je ne comprends pas trop comment le dimensionner.
Si je dois mettre 1200 watts dans une chambre avec un delta t de 30, combien faut il comme puissance du radiateur?
Le diamètre doit être de 16 ou de 20?
Merci[/quote]
j'essaye de faire une synthèse:
ton besoin thermique: 7.5kW pr 110m² soit 7.5*1000/110 = 68 w/m²
donc pr une chambre de 12m² il te faut 12*68 = 816W. Ca c'est la PUISSANCE réelle dont tu as besoin.
Après il y a les appellation commerciales des radiateur. Si tu prends un radiateur donné pr 1600W à detaT de 50° cela te fera tes 800W réel a deltaT de 30°C. En gros tu fais X2 et tu devrait pas être loin du compte.
Pr le PER du 16 ca suffit à mon avis a moins que tu ai des longueurs très importantes.[/quote]
Ok merci pour l'explication
Donc pour un 1600 watts je peux prendre n'importe quel radiateur? Matière? marque?
Merci
- Tarassac
- Expert Solaire
Bonjour,
Oui, n'importe quelle marque, acier ou alu l'acier se comporterai peut-être mieux en qualité de chauffe et avec les possibles problèmes de corrosion?
Mais avant tout regarde les robinets de radiateurs, et les coudes de réglages de la marque que tu vas prendre!! car si ils sont fait pour être montés en 1/2 c'est inutile de mettre du PER de 20 !!!! car il te faudra des raccords diminués deux fois par radiateurs !!
Autrefois quand c'était en cuivre, tout était monté en 12/14 et tous les accessoires de radiateurs étaient fait pour ce diamètre là!
Hervé
Oui, n'importe quelle marque, acier ou alu l'acier se comporterai peut-être mieux en qualité de chauffe et avec les possibles problèmes de corrosion?
Mais avant tout regarde les robinets de radiateurs, et les coudes de réglages de la marque que tu vas prendre!! car si ils sont fait pour être montés en 1/2 c'est inutile de mettre du PER de 20 !!!! car il te faudra des raccords diminués deux fois par radiateurs !!
Autrefois quand c'était en cuivre, tout était monté en 12/14 et tous les accessoires de radiateurs étaient fait pour ce diamètre là!
Hervé
- ringeval
- Expert Solaire
précédemment je voulais écrire :
ou tu utilises la pince à sertir et les raccords pour le multicouche
au lieu de:ou tu utilises une cintreuse et les raccords pour le multicouche
pour la pince sur heima24, il serait logique qu'elle y soit;
si tu n'as que ton installation à réaliser, achète plutôt des eurocones car vu le prix de ces pinces + les embouts (chaque diamètre, un embout spécifique, les embout pour le per ne vont pas sur le multicouche.......)
thierry
ou tu utilises la pince à sertir et les raccords pour le multicouche
au lieu de:ou tu utilises une cintreuse et les raccords pour le multicouche
pour la pince sur heima24, il serait logique qu'elle y soit;
si tu n'as que ton installation à réaliser, achète plutôt des eurocones car vu le prix de ces pinces + les embouts (chaque diamètre, un embout spécifique, les embout pour le per ne vont pas sur le multicouche.......)
thierry
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Je reviens vers vous suite à quelques mois de soucis sur mon autoconstruction.
Que pensez vous de mon calcul pour une consommation de 7500 kwh
(Si le prix de l’électricité reste comme il est)
Chaudière bois:
Rendement de 80% donc pour 7500 kwh, il me faudra 9375 kwh en stères bois.
Sachant qu'une stère vaut 1600 kwh donc 9375/1600= 5.85 stères
Le prix d'une stère est de 50 euros donc 5.85*50=293 euros
Le prix d'une installation avec une chaudière vigas 25 chez nideck posée par un pro est d'environ 8000 euros
Chaudière électrique:
Rendement de 95%
Donc pour avoir 7500 kwh dans la maison, il me faudra 7900 kwh de consommé
Sachant que la plupart du temps, on ne fonctionne qu'en heure creuse donc on va prendre 9 centimes du kwh.
7900*0.09=711 euros
Avec un abonnement normal on est en 9 kwh donc pour une chaudière électrique il faut prendre du 12 kwh en HP/HC donc une différence de 80 euros entre les 2 abonnements.
711+80=791 euros
Le prix d'une chaudière électrique est de 1300 euros
Pas de différence de radiateurs entre chaudière bois et chaudière électrique
Si on compare la chaudière bois et chaudière électrique:
791-293=498 euros
(8000-1300)/498=13.45 ans
En tout électrique:
Pour 10 centimes le kwh et 7500 kwh de consommation on a donc 7500*0.1=750 euros de consommation à l'année
Avec un abonnement normal on est en 9 kwh donc pour une chaudière électrique il faut prendre du 12 kwh donc une différence de 80 euros entre les 2 abonnements.
750+80=830 euros
Si utilisation de radiateurs électriques dans les chambres alors je pense qu'il faut appliquer une différences de +100 euros par chambres donc 3 chambres d'ou 300 euros
Si on compare la chaudière bois et tout électrique:
830-293=537
(8000-300)/537=14.34 ans
Quelques questions:
D’après vous qu'est ce que j'ai oublié?
Quel est l'entretien sur une chaudiére électrique? (visite annuelle d'un dépanneur)
Quel est l'entretien sur une chaudiére bois? (visite annuelle d'un dépanneur)
Quelles sont les durées de vie d'une chaudiére bois et d'une chaudiére électrique?
Merci pour votre aide
Je reviens vers vous suite à quelques mois de soucis sur mon autoconstruction.
Que pensez vous de mon calcul pour une consommation de 7500 kwh
Chaudière bois:
Rendement de 80% donc pour 7500 kwh, il me faudra 9375 kwh en stères bois.
Sachant qu'une stère vaut 1600 kwh donc 9375/1600= 5.85 stères
Le prix d'une stère est de 50 euros donc 5.85*50=293 euros
Le prix d'une installation avec une chaudière vigas 25 chez nideck posée par un pro est d'environ 8000 euros
Chaudière électrique:
Rendement de 95%
Donc pour avoir 7500 kwh dans la maison, il me faudra 7900 kwh de consommé
Sachant que la plupart du temps, on ne fonctionne qu'en heure creuse donc on va prendre 9 centimes du kwh.
7900*0.09=711 euros
Avec un abonnement normal on est en 9 kwh donc pour une chaudière électrique il faut prendre du 12 kwh en HP/HC donc une différence de 80 euros entre les 2 abonnements.
711+80=791 euros
Le prix d'une chaudière électrique est de 1300 euros
Pas de différence de radiateurs entre chaudière bois et chaudière électrique
Si on compare la chaudière bois et chaudière électrique:
791-293=498 euros
(8000-1300)/498=13.45 ans
En tout électrique:
Pour 10 centimes le kwh et 7500 kwh de consommation on a donc 7500*0.1=750 euros de consommation à l'année
Avec un abonnement normal on est en 9 kwh donc pour une chaudière électrique il faut prendre du 12 kwh donc une différence de 80 euros entre les 2 abonnements.
750+80=830 euros
Si utilisation de radiateurs électriques dans les chambres alors je pense qu'il faut appliquer une différences de +100 euros par chambres donc 3 chambres d'ou 300 euros
Si on compare la chaudière bois et tout électrique:
830-293=537
(8000-300)/537=14.34 ans
Quelques questions:
Quel est l'entretien sur une chaudiére électrique? (visite annuelle d'un dépanneur)
Quel est l'entretien sur une chaudiére bois? (visite annuelle d'un dépanneur)
Quelles sont les durées de vie d'une chaudiére bois et d'une chaudiére électrique?
Merci pour votre aide
- lebritish
- Maitre Solaire
[quote="matt988"]
Quelques questions:
[/quote]
la réponse est ds le début de la question

Sinon je te parles même pas du coté "philosophique"
, tu viens demander sur un forum dédié au solaire thermique si ca serait pas mieux d'installer du tout nucléaire 
PS: le PCI d'une stere de bois dur est de 2000kWh et non pas 1600
PS2: avec 10% d'augmentation par an de l'elec, ds 13 ans 1 kWh coûtera ... 34cts ald de 9 aujourd'hui. Ta facture sera donc de 2700€/an
Quelques questions:
[/quote]

PS2: avec 10% d'augmentation par an de l'elec, ds 13 ans 1 kWh coûtera ... 34cts ald de 9 aujourd'hui. Ta facture sera donc de 2700€/an

- youn260
- Maitre Solaire
bonsoir
une grande question??????
moi j'ai du bois que je consomme
mais quand je vois tous ces gens qui veulent se chauffer a tout prix au bois
moi ça me fou les boules
je me demande si un de ces jours on va pas nous faire payer toute cette fumée du reste assez polluante
je vois que ma chaudiere cette année a tournée pratiquement au ralenti tout l'hiver
et c'est pas conseillé
mais comment faire???????
je suis pas sur de polluer moins que les autres
une grande question??????
moi j'ai du bois que je consomme
mais quand je vois tous ces gens qui veulent se chauffer a tout prix au bois
moi ça me fou les boules
je me demande si un de ces jours on va pas nous faire payer toute cette fumée du reste assez polluante
je vois que ma chaudiere cette année a tournée pratiquement au ralenti tout l'hiver
et c'est pas conseillé
mais comment faire???????
je suis pas sur de polluer moins que les autres
- rod33
- Technicien Solaire
Salut,
Je suis d'accord avec lebritish: tu peux partir sur +5% par an pour au moins les 10 prochaines années!
Les autres énergie font aussi augmenter, mais peut etre pas autant
[quote="lebritish"][referp=102786;quote="matt988"]
Quelques questions:
[/quote]

, tu viens demander sur un forum dédié au solaire thermique si ca serait pas mieux d'installer du tout nucléaire 
[/quote]
Je suis d'accord avec lebritish: tu peux partir sur +5% par an pour au moins les 10 prochaines années!
Les autres énergie font aussi augmenter, mais peut etre pas autant

[quote="lebritish"][referp=102786;quote="matt988"]
Quelques questions:
[/quote]

[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]
- monteric
- Modérateur
Bonjour,
Bon comme le dit Lebritish, c'est surtout aberrant d'utiliser l’électricité pour ce chauffer !
Mais bon comme le font les vendeurs ou les pubs evidemment on peut avec quelques petits tours de magies faire croire que c'est une énergie peu chère.
Il y a effectivement l'augmentation qui ne va pas etre négligeable, le fait que dans les périodes les plus froides, apres avoir vendu cette source d'energie comme idéale, rappeler aux personnes qui l'utilisent qu'il serait souhaitable que dans ces périodes froides de ne pas trop l'utiliser
Et enfin un truc que je ne comprends pas dans ton calcul, pourquoi tu utiliserais seulement dans les heures creuses, donc la nuit ?
Tu ne te chauffes pas la journée ou ,et la je ne n'ose le croire, tu voudrais faire un stockage d'eau chauffée a l’électricité ?
Malheureusement tes interrogations peuvent être légitime si tu n’essaies de prendre en compte que la partie financière (et encore c'est discutable) mais effectivement ce type de raisonnement n'est pas très compatible avec ce forum
A+
Eric
Bon comme le dit Lebritish, c'est surtout aberrant d'utiliser l’électricité pour ce chauffer !
Mais bon comme le font les vendeurs ou les pubs evidemment on peut avec quelques petits tours de magies faire croire que c'est une énergie peu chère.
Il y a effectivement l'augmentation qui ne va pas etre négligeable, le fait que dans les périodes les plus froides, apres avoir vendu cette source d'energie comme idéale, rappeler aux personnes qui l'utilisent qu'il serait souhaitable que dans ces périodes froides de ne pas trop l'utiliser

Et enfin un truc que je ne comprends pas dans ton calcul, pourquoi tu utiliserais seulement dans les heures creuses, donc la nuit ?
Tu ne te chauffes pas la journée ou ,et la je ne n'ose le croire, tu voudrais faire un stockage d'eau chauffée a l’électricité ?
Malheureusement tes interrogations peuvent être légitime si tu n’essaies de prendre en compte que la partie financière (et encore c'est discutable) mais effectivement ce type de raisonnement n'est pas très compatible avec ce forum

A+
Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous et merci pour votre participation.
Je suis d'accord que mon raisonnement n'est pas trop en adéquation avec ce forum mais je préfère poser des questions à des personnes qui connaissent le sujet.
Je vais faire fonctionner ma chaudière seulement en heures creuses car j'ai lu dans plusieurs forums que le plancher chauffant suffisait pour stocker le besoin énergétique sur une journée
Je suis parti sur un calcul de 1600 kwh pour une stère car je l'ai lu également dans plusieurs sujets mais effectivement il y a certains sites qui parlent également de 2000 kwh
Il est difficile de tabler sur une valeur d'augmentation de électricité car certains parlent de 5% et d'autres de 10% difficile de faire une simulation chiffrée.
Les autres énergies vont également augmenter mais il est difficile aussi de tabler sur la valeur de l’augmentation
Quel est votre avis sur ce sujet?
En ce qui concerne les chaudières bois et électriques, ont elles le même rendement tout au long de leur vie?
Merci pour votre aide
Je suis d'accord que mon raisonnement n'est pas trop en adéquation avec ce forum mais je préfère poser des questions à des personnes qui connaissent le sujet.
Je vais faire fonctionner ma chaudière seulement en heures creuses car j'ai lu dans plusieurs forums que le plancher chauffant suffisait pour stocker le besoin énergétique sur une journée
Je suis parti sur un calcul de 1600 kwh pour une stère car je l'ai lu également dans plusieurs sujets mais effectivement il y a certains sites qui parlent également de 2000 kwh
Il est difficile de tabler sur une valeur d'augmentation de électricité car certains parlent de 5% et d'autres de 10% difficile de faire une simulation chiffrée.
Les autres énergies vont également augmenter mais il est difficile aussi de tabler sur la valeur de l’augmentation
Quel est votre avis sur ce sujet?
En ce qui concerne les chaudières bois et électriques, ont elles le même rendement tout au long de leur vie?
Merci pour votre aide
-
- Stagiaire Solaire
salut a tous,
ben pour ce qui est de l'augmentation actuel, il me semble que c'est en vue de la remise aux normes des central ,et si ma memoire et bonne on devait se prendre 30% en 5 ans. Sachant que , quand il faudra dementeler tout ces central viellissante, je te laisse deviner qui paiera?:
- le dementelement
-les dechets toxiques radioactifs
-la construction d'autres central pour remplacer celle qu'ils ont demonté.
certain diron que edf a provisionné pour ca mais ... est ce assez! pour info a tchernobyl il leur manque encore quelques milliards pour refaire le sarcofage et ainsi evité qu'un deuxieme nuage radioactif ne vienne nous dire bonjour en france.
Donc le bois certe un peu polluant reste une bonne alternative et c'est quand meme renouvellable, il pousse tout seul et pas besoin de decontaminer toute la forets une foi abattu.
Pour mon compte j'achete le bois sur pied a 11 euro le stere , c'est a peu pres la moyenne dans mon département (41)
Il coute sinon 47/50 euro coupe en 50 non livré cela juste pour info
cordialement louis
ben pour ce qui est de l'augmentation actuel, il me semble que c'est en vue de la remise aux normes des central ,et si ma memoire et bonne on devait se prendre 30% en 5 ans. Sachant que , quand il faudra dementeler tout ces central viellissante, je te laisse deviner qui paiera?:
- le dementelement
-les dechets toxiques radioactifs
-la construction d'autres central pour remplacer celle qu'ils ont demonté.
certain diron que edf a provisionné pour ca mais ... est ce assez! pour info a tchernobyl il leur manque encore quelques milliards pour refaire le sarcofage et ainsi evité qu'un deuxieme nuage radioactif ne vienne nous dire bonjour en france.
Donc le bois certe un peu polluant reste une bonne alternative et c'est quand meme renouvellable, il pousse tout seul et pas besoin de decontaminer toute la forets une foi abattu.

Pour mon compte j'achete le bois sur pied a 11 euro le stere , c'est a peu pres la moyenne dans mon département (41)
Il coute sinon 47/50 euro coupe en 50 non livré cela juste pour info

cordialement louis
-
- Stagiaire Solaire
[quote="LPF"][referp=92871;quote="matt988"]Une augmentation de 10% par an c'est énorme!!! Je ne pense pas qu'ils vont l'appliquer de suite.
[/quote]
Oh mais si ils vont l'appliquer! Y'a quelques dizaines de milliards d'euros à trouver pour la sécurité des centrales nucléaires...
On parle du provisionnement pour démantèlement? Des coûts d'assurance pour un accident nuc? De l'arrêt des tranches thermiques de 250MW qu'il va falloir remplacer (vraisemblablement par des CCGN)? Du réseau à modifier pour les installations d'EnR?[/quote]
desolé j'avais louper du coup plus 1
et rien que d'y repenser
[/quote]

Oh mais si ils vont l'appliquer! Y'a quelques dizaines de milliards d'euros à trouver pour la sécurité des centrales nucléaires...
On parle du provisionnement pour démantèlement? Des coûts d'assurance pour un accident nuc? De l'arrêt des tranches thermiques de 250MW qu'il va falloir remplacer (vraisemblablement par des CCGN)? Du réseau à modifier pour les installations d'EnR?[/quote]
desolé j'avais louper du coup plus 1
et rien que d'y repenser