Bonjour
Merci pour les soutiens.
Suivi rapproché effectué toute la journée hier, je confirme (avec une quasi certitude) la présence d'une bulle d'air.
L'allure 1 n'a pas réussi à contenir la hausse de température, j'ai dû à l'approche rapide des 110°C (capteur) forcer en allure 2 et puis 3 quelques minutes pour amorcer (échec en Allure 2, mais réussite en Allure 3)
Ensuite l'allure 1 a tenu bon malgré un ensoleillement quasi maximal jusqu'à milieu d'après midi (convergence progressive des courbes vers T Prod 55° et T Capteur 75° - à peu près - et un pic de T capteur 85°C (reprise après un passage nuageux, mais vite contenu)
J'ai bien compris pour le dégazage, merci

La procédure de dégazage avec le circulateur est détaillée dans le manuel.
Mais comme déjà expliqué je redoute le geyser: la soupape du purgeur ne paraît pas fiable, il y a eu écoulement de fluide tout autour
Voir en image sur mon avatar / photo profil
(l'installateur pro lui-même veut la changer et n'y a pas touché!) et je crains qu'en dévissant je finisse par devoir stopper l'installation (ce qui avec le soleil qui s'annonce serait empirer les choses)
Un novice qui touche à une soupape de purgeur qui a fuité sans savoir comment couper le circuit ni avoir de quoi réparer derrière, c'est à éviter non?
En plus mon débitmètre est mort, la soupape de purgeur donc aussi, et s'il y avait un soupçon sur le circulateur il vaut peut être autant mieux de pas intervenir deux fois
J'ai toute la maintenance à faire faire (vase, refractomètre liquide, anode, voire curetage ballon...) Je veux donc faire réaliser un devis.
Si quelqu'un de féru peut vraiment m'aider maintenant, SVP, c'est en m'aidant à diagnostiquer plus largement la situation de mon installation.
Je n'ai pas l'intention de faire de l'auto-maintenance, mais je dois pouvoir discuter avec un ou des pros
J'essaie de répondre à cette question simple:
un peu d'air qui ne pose pas de souci pendant 18 mois et devient un souci après deux étés, quelle en est la raison?
D'où différentes sous -questions
1° en l'absence de dépression, de l'air additionnel il viendrait d'où?
- une surchauffe répétée du liquide (en août 2020, j'ai probablement été taper dans les 170°C dans mes capteurs...) qui aurait fait "buller" ce qui restait d'air dissous dans l'eau à températures de fonctionnement plus normales? l'air peut il alors avec un peu de temps se dissoudre à nouveau?
- peut il y avoir une source significative d'émanation de gaz interne au circuit caloporteur: dégradation de joints, oxydation de métaux, dégradation organique (genre des panneaux laissés 18 mois dehors sous abri)
- autres idées?
2°) si il n' y a en fait pas plus d'air 18mois plus tard, mais à présent le circulateur ne parvient plus à amorcer/chasser la bulle qui se forme en allure 1 (ni en Allure 2)
- dans quelle mesure un peu d'air dans un circuit caloporteur peut avoir dégradé la performance d'un circulateur (au bout de 18 mois?) ou dégradé un débitmètre?
- est-ce qu'en deux étés on peut voir la perte de charge augmenter - à cause par exemple d'une embouage ou d'une dégradation qualitative du liquide?
- est-ce que débitmètre et circulateur peuvent corroder si ils sont restés 18mois hors d'eau?
- un débitmètre bloqué, cela peut il entraîner une perte de charge significative?
- ...?
Je peux ouvrir un autre fil pour clarifier le sujet?
Merci par avance!