Supports pour ballons de groupement

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gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

si si disait l'impératrice ,j'ai un plan et une notice en anglais
mais elle y est également dans l'asso apper groupement d'achat ,ballon

françois mahéo de s. diff..est en congé j'usqu'au 26...

qui peu me dire si l'anode est en zing???et non magnésium...dans ces ballons?

finalement ,mis bout a bout toutes les questions ,on s'aperçoit que l'on manque d'infos sur ces ballons....
pierre amet ne va pas etre content de mes critiques....mais sur le matériel proposé a l'achat ,je pense qu'il faut étoffer ,les infos et photos.
ce n'est que mon avis....

c'est tout.......mon ballon 500 l double serpentins + une "co--e" de résistance
scan pages 3-4-5 et la 6 dans le prochain envoi.....

cordialement gérard
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gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

photo page 6
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steraflo
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Message par steraflo »

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu des ballons pour lesquels je me pose des questions.

D'abord le ballon de 500L qui ne permet de mettre la résistance qu'en bas de celui-ci à environ 40cm du bas (socle compris).

Pour ce problème, François m'a répondu :
" Les autres clients livrés n'ont pas soulevé ce problème. "
J'en déduis que c'est une réponse politiquement correcte. ???

Ensuite, voici le cas du ballon de 1000L dont le manteau isolant est amovible.
Je l'ai donc enlevé pour rentrer le ballon dans mon garage.
La surprise, c'est qu'il y a de la rouille sous cette isolant et la peinture est cloquée sur toute la surface du ballon.

Je me demande donc si l'état du ballon de 500L est le même que le 1000L sous la couche de polyuréthane ???
J'ai d'ailleurs posé cette même question à François qui n'a pas encore répondu sur le sujet.


Pour revenir sur le sujet de la résistance; au 1er abord, j'ai trouvé stupide de mettre la résistance en bas du ballon.
Après réflexion, si la stratification fonctionne, pourquoi ne pas mettre la résistance en bas…
Cependant il faut pouvoir mesurer la température de l'eau dans la partie supérieure du ballon pour éteindre la résistance quand le haut du ballon est chaud.
Dans ce cas, la sonde fournie doit pouvoir aller du doigt de gant supérieur au doigt de gant de la résistance.

Je vais mesurer cela ce soir…

Bye

Jean-Luc

fraclo
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Message par fraclo »

Mon installation est en fonctionnement depuis quelques jours avec ces memes ballons.

Les raccords pour les serpentins 1" femelle sont vraiment merdique, et je pese mes mots.
ils ne sortent pas assez ce qui fait que dans le cas de petites fuites, l'eau passe dans l'isolant et ressort tout en bas. Si la fuite est petite, on voit rien, sinon quelques petites gouttes et difficile de voir d'ou ca vient.

Impossible de serrer les mamelons avec le 6 pans, il faut serrer avec un pince sur le filetage vers la fin.
Bref ce point n'est pas au point. a revoir.

Concernant la stratification et l'isolation rien à redire, j'ai gardé 80° en haut pendant 3 jours sans apport. Cela me convient bien. on verra dans le temps.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,


pour le serrage avec une clef à alen.....il la faut grosse!!!!!j'ai mis un petit marteau dedans ...pile poil...

pour la résistance en bas .....les 2 sondes qui vont avec sont trop courtes
pour aller dans le doigt de gant supérieur ....qui est 140 cm du bas
par contre la stratification au poil
hier je suis monté en haut du ballon a 85° et j'ai bâché mes 6 panneaux...
en plus c'était pour essais de détection de fuite...et le ballon n'était pas raccordé au sanitaire de la maison....c'est fait maintenant
donc en haut thermometre du ballon (500l) 85°
sonde à 1.40m du bas 82°
sonde à 0.60 m du bas 64° ,on avait déjà commencé a puiser

ce soir le haut est a 78°
à 1.40 m à 70° pour le bas avec le bricolage que j'ai fait après midi...
ça a pas mal baissé...
j'ai vidé tout le circuit solaire et le serpentin ballon pour mesurer la quantité de flotte pour l'antigel à venir. pratiquement 50 l sur mon install
j''en ai profité pour couper la lyre anti thermosiphon pour la descendre pratiquement a 5 cm du bas...a priori ça a l'air de marcher,sinon l'eau chaude remontait vers les panneaux et ce malgré un clapet anti retour mais placé a coté du circulateur (au dessus) dans la remontée froide.

donc si vous mettez la résistance élec pensez à la faire couper par un relais commandé par un automate....sinon chauffez,chauffez et chauffez encore avant qu'elle s'arrête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

autre pb que j'ai vu avec françois mahéo.....l'anode est sur le dessus elle fait 1.20 m env de long ,elle est très grosse en diamètre mais si vous avez un plafond de la chaufferie extensible ,donnez moi le nom de votre architecte.(pour la changer)
françois m'a dit de le mentionner sur le forum....j'en ai fait part a Pierre Amet en mp également; il manque je pense pas mal d'infos sur ce ballon.

ps: la résistance électrique est composée de 3 résistance de 1kw branchées en série....pour celui qui a le triphasé a la maison on peut brancher en étoile et équilibrer les phases...
3 phases + le neutre ....la terre est ailleurs
pour ma part , je ne la monte pas...je l'ai acheté pour rien.
bien sur ce j'avais émis une idée sur un post et personne n'a répondu...

je voulais demander l'ouverture d'une rubrique ""astuces et infos en tous genre""ou un truc comme ça...
pour ne plus avoir a rechercher ....avec un moteur de recherche défaillant.
ça peut aller de la formule de la prise au vent en passant par les murs banchés au plâtre aux raccords utilisés en plomberie dans certain cas et j'en passe ,agrémenté dphotos gros plan quand c'est nécessaire...
si ça interresse du monde ,me le faire savoir.
cordialement gérard
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hier c'était plein soleil et ça ce voit!
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la lyre rallongée de 40 cm vers le bas,<br />c'est du 22*1 cintrée à la cintreuse pro<br />d'il y a 30 ans
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fraclo
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Message par fraclo »

bien gégé le boulot de cintrage. Moi j'ai pas de cintreuse et je galere avec mes coudes bon on y arrive quand meme mais je passe du gaz !!!

Pour les ballons, mes mamelon 1" male n'ont pas d'empreinte allen à l'intérieur, dommage.

Pour la stratification, meme constat.

Pour les résistance, je les ai mis, pas branché. Ce qui est sur c'est que avec le torique l'étancheité est nickel :wink: c'est toujours ca de pris.

vikeq
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Message par vikeq »

Bonjour,

je suis en pleine installation du ballon du groupement 500l 1 serpentin+ 1 resistance elec.

- quelqu'un parle de joint torique pour l'étancheité de la pose de la resitance elec. J'ai pas de joint torique fourni. J'ai du mettre de la filasse... bizarre?

- j'ai pas acheté encore les capteurs ni aucune thermorégulation (seulement dans un an). Je chauffe uniquement avec la resistance.


Je ne comprends pas comment installer le contacteur et ses 2 sondes?

Remarque : le contacteur est enorme et ne peut pas être caché dans le chapeau noir. C'est pas sécurisant pour les enfants. Le contacteur possède un potentiometre de 1 à 5. j'ai mis sur 4.j'ai mis les deux sondes dans le doigt de gant du bas à l'intérieur de la résistance elec...

FRANCHEMENT on n'a pas assez d'info. Help je suis perdu.
Merci

fraclo
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Message par fraclo »

Normalement du doit avoir un joint torique à mettre à la base du filetage, c'est ce qui permet de faire l'étancheité. Avec la filasse ca doit marcher mais c'est sur un joint est prévu.

Appel francois et vois avec lui.

Concernant la résistance, je n'ai pas monté le régulateur, meme constat que toi. Pour le monter il est prévu des vis autotarodeuse (sic!!!) a mettre dans l'isolant. C'est pas très pro mais visiblement c'est prévu comme ca. Par contre moi au chausse pieds il rentre dans le cache noir en le mettant sur le coté. J'ai pas de photo ce soir, mais si tu veux j'en fais demain.

A priori ca doit etre comme toi, j'ai 1 400l et 2 500l.

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thermitch
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Message par thermitch »

Visiblement il va falloir des précisions sur ces ballons :shock:
Plus je lis et plus je suis à la limite de l'abandon de cette piste.

Désolé Gégé mais je vois que pouic sur la plupart de tes docs :?
Il n'y aurait pas une source informatique de chez "notre" fournisseur ?

fraclo
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Message par fraclo »

Ne dramatisons pas, certes certains points ne sont pas tip top mais je pense quand meme que le rapport qualité/prix est plus que correct. De mon point de vue en tout cas.

Examinen d'autres piste mais n'abandonne pas le groupement, ce n'est pas si mal que ca.

He, gege, comment tu fais pour arreter la chauffe à 85°C, tu couvre ?
Moi je ne sais plus quoi faire de mon eau chaude, aujourd'hui j'ai réduit ma surface en mettant une bache de 1m de large en travers des panneaux mais j'ai quand meme 400+500l à 70° ce soir.
Heureusement le mauvais temps arrive :lol: .

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,


pour le moment je fais des essais ,voir s'il y a des fuites ?? changé ce jour un purgeur de merde de bricôt dépot....j'ai du mal tomber!

et interverti un circulateur salmson bricôt dépot aussi; pas assez puissant (bxl 33-25p);
comme j'en avez monté 2 sur du chauffage sous sol 2 petites pièces ,de même marque .....et et : et meme entraxe plus costaud ....j'ai fait la manip

bxl 33-25 vitesse 1: 30w
vitesse 2: 45w
vitesse 3: 62 w

pour l'ancien :meme marque mais MXL 30-25p
(au fait si quelqu'un sais a quoi ça correspond...,? je n'ai trouvé que des courbes mais interressantes ,faut une loupe pour les lire!!
donc vitesse 1: 40 w
'' 2: 62 w
'' 3: 83 w

pas mal de gars utilise le m2 ou 3 pour fair changer la vitesse du circulateur en fonction de la température .
exp: v 1 de 20° a 60°
v 2 de 60 à 75°
et apres affolement vitesse 3....
l'apres midi d'hier c'était l'emballement ...en v 3 on pouvait suivre la croissance de la temp de minute en minute ,final 91° entrée du ballon.
rappel 6 panneaux de 2.5 m² pour l'instant à 55° il faut que je m'occupe des verrins car c'est prévu de 42° si vous me payez la piscine...humour jusqu'à 85° d'inclinaison.....le tout plein sud a 30 cm du sol.
détails les panneaux sont montés par groupe de 3 ...mais en vrai tickelman....pour juste voir et payer du cuivre et de raccords...non !!c'est une autre histoire


et réponse :oui je bâche car je n'ai pas encore la cuve de réserve en fonction sinon ça basculerait par la 3 voies et ainsi je serai tranquille.

pour le purgeur des qu'il fait soleil je fait un essais ,sinon je le change de place.

j'ai été long et de plus le titre du sujet ????support pour ballon! bof ils n'ont qu'a tout lire....
cordialement gérard

vikeq
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Message par vikeq »

[quote="fraclo"]Normalement du doit avoir un joint torique à mettre à la base du filetage, c'est ce qui permet de faire l'étancheité. Avec la filasse ca doit marcher mais c'est sur un joint est prévu.

Appel francois et vois avec lui.

Concernant la résistance, je n'ai pas monté le régulateur, meme constat que toi. Pour le monter il est prévu des vis autotarodeuse (sic!!!) a mettre dans l'isolant. C'est pas très pro mais visiblement c'est prévu comme ca. Par contre moi au chausse pieds il rentre dans le cache noir en le mettant sur le coté. J'ai pas de photo ce soir, mais si tu veux j'en fais demain.

A priori ca doit etre comme toi, j'ai 1 400l et 2 500l.[/quote]

Je viens de trouver les 2 vis autotarodeuses (pas top effectivement dans l'isolant). Mais donc le boitier se trouverait alors à l'extérieur du cache noir. Donc les fils 220v peuvent être touchés par les enfants: ca ne me convient pas!!!

Toi tu as réussi à le mettre dans le cache noir: merci de bien vouloir me faire parvenir une photo.
Tu as réglé le potentiometre sur combien? (j'ai mis 4: hier j'e suis monté à 70°!)

(sinon j'ai toujours pas trouvré le joint torique dans la boite. Mais la filasse à l'air de tenir: pas fuite pour l'instant.)

fraclo
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Message par fraclo »

Pour le joint torique voit avec Sol diff, ils te l'enverons peut-etre (dépannage au cas ou).

Pour les photos pas de pb, je fais un essai ce soir.

fraclo
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Message par fraclo »

Désolé pour le retard mais j'ai juste de le temps de mettre au point pour gérer les calories en trop :shock: .

Bon 2 photos, une avec la commande de resistance et une autre avec le capot (on voit plus rien hein !!!).

En fait la vis autotaraudeuse se met dans une patte métalique et non pas dans l'isolant. La meme patte qui tient aussi le capot noir, il faut juste faire le trou au bon endroit (2eme essai pour moi). je n'ai pas mis en route la resistance donc je ne peux pas bien t'aider de ce coté.

Sur la photo c'est un 400l mais il est identique aux 500l.

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apollogf
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Message par apollogf »

Bonjour,
j'ai mis en route mon 300l 2 serp. et res ce we après 1 mois et demi d'attente de la plaque pour monter la résistance. Pour ma part, je ne fonctionne pas encore en solaire mais tout electrique (ça va changer au printemps prochain).
La solution que j'ai retenu pour faire chauffer (pour le moment avant la mise en route du M3 qui prendra en compte l'EJP):
Un programmateur journalier qui met en route un régulateur PID (ebay) qui commande un relais statique (pas de bruit).
Le contacteur solaire diff, je l'ai placé à l'extérieur dans un boitier plexo à coté du chapeau noir. Le contacteur n'est là, juste avant la résistance, qu'en sécurité du PID.
Si ma cojitation M3 pour l'EJP intéresse quelqu'un, je peux partager.
Je vous lis depuis 6 mois et je commence enfin à toucher un peu de concrêt : bonheur !
Merci à Pierre, le bouquin est parfait.
Merci à patrick pour les circuits sondes
et aux autres pour le partage.
Grégory

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