Ok pour le chauffe-eau. Je n'ai pas fait le calcul mais ça ne serait pas plus interessant et simple d'avoir un seul ballon d'eau chaude electrique qui tourne en heure creuse ? Pour ma part, c'est la solution que j'ai retenue :je suis parti sur un 250l)
Pour le drain back, j'ai retenu ce principe pour le circuit solaire uniquement parcequ'il permet de gérer simplement le gel et la surchaufe.
Votre avis sur schéma avec drain back sans échangeur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
Au prix actuel de l'électricité la ballon électrique est probablement jouable, mais ça ne durera pas. D'autre part cela ne correspond pas à mon éthique d'écoconsommacteur.
Le drain-back est effectivement intéressant pour la gestion des conditions défavorables, il évite également la présence d'antigel (glycol) dans le circuit et ne nécessite pas un circuit pressurisé. Au final le circulateur ne s'en portera que mieux.
Toujours personne pour me donner un avis sur mon nouveau schéma ???
Le drain-back est effectivement intéressant pour la gestion des conditions défavorables, il évite également la présence d'antigel (glycol) dans le circuit et ne nécessite pas un circuit pressurisé. Au final le circulateur ne s'en portera que mieux.
Toujours personne pour me donner un avis sur mon nouveau schéma ???
- Yves Guern
- Expert Solaire
Bonjour,
Le schéma évolue...
Je reste sceptique sur:
* l'absence d'échangeur dans la réserve et sur la capacité de C2 à fonctionner dans ces conditions.
* la position du ballon ECS trop haut pour pouvoir être purgé, avec un montage tout à fait comparable, j'ai des problèmes alors que les deux stock sont au même niveau. D'aiileurs il me semble bien que si la reserve reste en dessous du ballon l'échangeur du ballon va se vider à tous les coups...
Question / état d'âme:
* a quoi sert V2 ?
* V1 serait mieux sous la cuve eau morte (car l'eau y est plus foide) mais cela complique la gestion de la réserve. Si elle reste en haut attention d'en choisir une qui supporte les 100°.
* La cuve eau morte est une cuve étanche ?
* Il manque un ébulleur sur le circuit panneaux <=> ECS
A+
Le schéma évolue...
Je reste sceptique sur:
* l'absence d'échangeur dans la réserve et sur la capacité de C2 à fonctionner dans ces conditions.
* la position du ballon ECS trop haut pour pouvoir être purgé, avec un montage tout à fait comparable, j'ai des problèmes alors que les deux stock sont au même niveau. D'aiileurs il me semble bien que si la reserve reste en dessous du ballon l'échangeur du ballon va se vider à tous les coups...
Question / état d'âme:
* a quoi sert V2 ?
* V1 serait mieux sous la cuve eau morte (car l'eau y est plus foide) mais cela complique la gestion de la réserve. Si elle reste en haut attention d'en choisir une qui supporte les 100°.
* La cuve eau morte est une cuve étanche ?
* Il manque un ébulleur sur le circuit panneaux <=> ECS
A+