vitesse et delta T

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

En relisant les sujets, je me suis aperçu que celui-ci était sorti des rails et que la question que j'avais soulevée n'a toujours pas trouver de réponse.

Depuis 6 mois mon install tourne et j'en suis toujours à me demander:
Vaut-il mieux mettre une température de consigne de démarrage du circulateur à + 15° ou à +5°.

Si les conditions d'un jour à l'autre étaient rigoureusement les mêmes ( temp du ballon, ensoleillement, température exterieure, etc.. ), ce serait facile à calculer mais c'est impossible.

Je me dis que si je mets une consigne faible ( + 2° par ex. ), le capteur fonctionnera plus rapidement et longtemps, mais l'eau qui arrivera dans le serpentin ne risque t-elle pas d'etre au mieux à la même température, au pire inferieure.

A l'inverse, si je mets une consigne élevée, le capteur ne risque t-il pas de ne pas fonctionner pendant de longs moments alors qu'il pourrait chauffer le serpentin.?

C'est bizarre que personne n'ait répondu car il me semble que c'est une question primordiale dans le fonctionnement d'une installation....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour François,
Il y a un risque à mettre une température trop basse. La température monte d'abord dans des conditions dans lesquels l'eau ne circule pas. A la mise en route, les capteurs se remplissent avec du liquide qui stagnait dans les conduites, donc à température ambiante. Il faut donc s'attendre à une baisse de la température de sortie des capteurs. Si la consigne en différence de température est basse, on risque de vite devoir arrêter la circulation avec un retour plus froid que le stock.
Si la consigne est haute, on va retarder l'instant auquel la circulation se déclenche, mais comme c'est une phase pendant laquelle le liquide stagne dans le capteur, la température devrait tout de même monter vite car les calories ne sont pas évacuées.
Donc, si avec un ensoleillement stable, ton installation se maintient en route, tu as un bon réglage.
Quelque soit la température de déclenchement, l'arrêt se produit normalement dans les mêmes conditions, s'il n'y a plus de calories à récupérer.

Yves

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

En effet le delta T de declenchement depend de la topologie de l'install, longeur lignes( pertes), surface serpentin, debit préconisé capteur, debit circulateur...quand on conçoit son install a priori on s'arrange d'avoir des plages de convergence des différents critères, si c'est du matos acheté idem ...
C'est le BA BA...on pourrait aussi parler du lowflow ou du highflow, reglage debit...
Le plus important c'est de trouver SA plage de rendement maxi avec aucune remontées de calories dans la ligne froide de retour, sinon il y a un pb de conception ( debit trop fort, non en adequation avec la surface d'echange du serpentin...)
Logique de reglage:
1 plage debit preconisé constructeur capteur
2 vérifier qu'avec ce debit et le delta standard on ne depasse pas la puissance du serpentin
3 regler le delta T pour être juste en dessous de cette puissance maxi
Mais on peut jouer sur les deux...il suffit de trouver la valeur de bascule...
Dans cette plage rien n'empeche ensuite d'adapter à sa ressource solaire en choisissant de recupérer moins soouvent un peu trés chaud ou plus souvent tiede...
De cette facon l'install marche de facon optimale, mais cela ne l'empêchera pas de terminer le soir avec 50° "perdus" dans le capteur( stock plus elevé)...cela ne veux pas dire que l'install est mal faite...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

vérifier qu'avec ce debit et le delta standard
C'est quoi le delta standard ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

D'accord avec ce qui précède.

S'ajoute aussi la précision de la mesure de la sonde capteur.
Selon la technologie du capteur et l'emplacement plus ou moins judicieux de la sonde, elle peut être optimiste ou non.

Si on a un faible delta T avec une mesure de sonde optimiste, on lance la circulation alors que l'apport solaire est peut être insuffisant et l'installation va osciller.

Si on a un delta T élevé avec une mesure de sonde pessimiste, c'est bien sûr le contraire, on laisse passer de la chaleur récupérable.

Cordialement

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience, si vous avez des remarques je suis preneur.
Pour le moment je suis en vitesse 1 de mon circulateur.
J'ai mis un delta T de 11°C pour la mise en route du circulateur et j'arrete mon circulateur quand le Delta T est inférieur à 5°C.

Dans la pratique quand le circulateur se met en route par un temps très nuageux le circulateur reste en fonction au minimum trois minutes. et quand le temps est claire (assez rare depuis que mon installation est en route) j'ai un delta T de 15°C maxi. Je pense que lorsque le Delta T augmentera de au delà de 15°C je passerai à la vitesse 2 de mon circulateur. Mon voluve d'eau est de 17l environ et le débit en vitesse un est de 6 l/mm.
C'est empirique mais je ne vois pas trop comment faire autrement.

La fiabilité de la sonde du capteur semble bonne car elle est identique à la température de la station solaire quand le circulateur est en fonctionnement. Je ne vois pas ce qe l'on peut demander de plus.
Cordialement RV45 :lol:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

J'ai mis un delta T de 11°C pour la mise en route du circulateur et j'arrete mon circulateur quand le Delta T est inférieur à 5°C.
J'ai mis une temporisation de 2 minutes sur l'arrêt du circulateur, ce qui revient à peu pres au meme.
Je pense que lorsque le Delta T augmentera de au delà de 15°C je passerai à la vitesse 2 de mon circulateur.
A part consommer plus de courant, je ne vois pas en quoi ça te sera utile.
La fiabilité de la sonde du capteur semble bonne car elle est identique à la température de la station solaire quand le circulateur est en fonctionnement. Je ne vois pas ce qe l'on peut demander de plus.
Pareil pour moi, c'est fiable au degré près..

@+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[referp=9221;quote="françois34"]

A part consommer plus de courant, je ne vois pas en quoi ça te sera utile.
Si, çà peut servir.
Si le débit est faible, la température à la sortie des capteurs est plus élevée, de même que la température moyenne dans le capteur. En conséquence, on atteint plus facilement le point d'ébillition, si le débit n'est pas régulièrement réparti. De plus, le rendement du capteur est abaissé, du fait de pertes thermiques plus importantes. Il est vrai qu'avec des capteurs à tube, c'est moins sensible.
Par contre, çà peut être utile si on privilégie les hautes températures pour l'ECS.
Yves

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Vous allez me dire que je suis en drain back et que donc cela n'a rien à voir avec vos installations mais, vu mes chiffres qui me semble proches des vôtres, c'est pas si sûr...

Ma pompe s'enclenche quand j'ai un deltaT de 10°, au bout de quelques temps (l'eau a envahit les capteurs) la température a baissé en général de 5° ( disons en 3-4 minutes).
Je coupe la pompe lorsque le delta T n'est plus que de 2°

A+

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Yves,
Ma pompe s'enclenche quand j'ai un deltaT de 10°, au bout de quelques temps (l'eau a envahit les capteurs) la température a baissé en général de 5° - Je coupe la pompe lorsque le delta T n'est plus que de 2°
Peux-tu me faire un extrait de ta prog concernant ceci, ça m'interesse.

@+

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour

[quote="r45v"]
.... Je pense que lorsque le Delta T augmentera de au delà de 15°C je passerai à la vitesse 2 de mon circulateur...
[/quote]

Est-ce-que ce changement de vitesse peut être piloté par l'automate ou doit fait manuellement?

Bonne journée

JpPeretti

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour,
Est-ce-que ce changement de vitesse peut être piloté par l'automate ou doit fait manuellement?

Sans vouloir m'avancer, il me semble qu'en coupant les fils qui relient l'interrupteur de vitesses au circulateur et en les faisant passer par une sortie TOR, ça devrait marcher.

@+

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jean-pierre peretti »

françois34 a écrit :Bonjour,

Sans vouloir m'avancer, il me semble qu'en coupant les fils qui relient l'interrupteur de vitesses au circulateur et en les faisant passer par une sortie TOR, ça devrait marcher.

@+
Merci François

Quelqu'un a-t-il pratiqué cette manip?

JpPeretti

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour,
sur la régulation que j'ai acheté chez l'ediffice "solareg genius" c'est programmé d'usine de cette manière, mise en route du circulateur avec un delta T de 7° et ca doit s'arreter avec une delta de 2 ou 3°.
normalement si le circulateur est sur la vitesse 3, la régulation permet de d'avoir une variation de sa vitesse. jusqu' à 30% .
mais comme pour RV, je suis sur la vitesse 1, c'est celle qui jusqu'à présent permet d'avoir une température la plus élevée en sortie de collecteur.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

A François: Je m'occupe de t'extraire / simplifier le morceau qui t'intéresse. Je viens de passer au M3 j'ai donc les deux versions, tu préfères le M2?

Aux autres soucieux de faire varier la vitesse de la pompe: C'est pas si simple et cela dépend beaucoup de la pompe. J'en ai eu 3 et c'est 3 shémas différents pour modifier la vitesse...
J'ai dit "pas si simple" mais pas impossible. Avec un relais on s'en sort à condition, parfois, de ne pas être obsédé par de basses considérations de garantie et/ou de sécurité électrique (après modification cela peut-être moins étanche)...

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »