Montage original en tandem avec une chaudiere fioul

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

L'ennui et l'avantage de ce forum, c'est qu'il y a plein de bonnes intentions qui se pointent, aprés avoir pas mal gambergé, avec une idée toute faite, et qui en fin de compte ....on se demande quel est leur problème, ou quelle question ils se posent, aprés avoir fait le tour du forum.
Chacun fait l'instal qu'il pense être le mieux, mais il n'y a pas de recette idéale.. un compe rendu de satisfaction alimente le blicblic...
Y a plus qu'à ... :roll: :roll:

Cdlt.
Guy

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Meme avec le schema je ne suis pas trop d'accord

Dans ce cas, si le retour radiateur est plus chaud que le haut du ballon solaire,
tu vas donc rechauffer le bas du ballon par le retour radiateur

je me penche aussi sur le sujet car c'est vraiment ce que j'aimerai mettre en place,
cependant il faut (AMHA) vraiment eviter que la chaudiere rechauffe le ballon sinon les capteurs travailleront trop haut en temperature

dfremond
Newbie
Newbie

Message par dfremond »

Bonjour
Nestor, tu n'as pas compris: il y a bien une regulation pour le circuit primaire (solaire) donc aucun risque de renvoyer des calories dans les panneaux.
Pour mallusone, effectivement, 40 degrés correspond a une certaine puissance de chauffe, mais heureusement, la vanne thermostatique est reglable par une molette (et peutetre motorisable,en bricolant), la mienne de 30 a 60 degrés, ce qui permet de l'adapter a la puissance necessaire, comme une vanne 3 voies, mais à la difference de celle-ci, la thermostatique va regler automatiquement les differents debits de façon idéale pour recuperer la moindre calorie solaire . Pour Guy, quand tu dis "lennui et l'avantage avec ce forum..." L'avantage, je vois lequel, mais l'ennui, de quoi parles tu? Tu parles de "gamberge" et d'idées toutes faites? Tu parles de ma proposition? Je ne vois pas vraiment pourquoi! POur eviter de gamberger, j'ai attendu un moment et essayé de me prouver les choses par calorimetrie, car moi meme je trouve ça vraiment trop simple pour etre vrai.... Mais il ne s'agit pas du tout d'idée toute faite: au contraire, je ne l'ai jamais vue faite ailleurs, alors effectivement, peutete que je me trompe, mais c'est pourquoi je vous en parle. Ceci dit, vos conseils ne valent que si vous avez bien compris le truc. Meerci en tout cas pour vos reponses.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

De simples clapets antiretour, font que la chaudière peut être chauffée par le ballon, l'inverse n'est pas possible...
L'ennui, c'est que j'arrive pas à suivre quand c'est trop compliqué...
Mon instal simplissime, me suffit, et je l'ai dit...pas d'emmm...
Encore 800 l à 80° ce jour à 16h.. :roll:
cdlt.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le lun. sept. 26, 2011 16:46 pm, modifié 1 fois.

dfremond
Newbie
Newbie

Message par dfremond »

800 litres a 80 degrés... veinard! vivement que j'en soit là ! Mais pour en revenir aux clapets anti-retour: s'ils s'actionnent, c'est bien parcequ'il y a un changement de gradient de pression, et donc, fatalement, la mise en route d'un circulateur de plus, et donc une regulation chargée du chauffage, c'est pas possible autrement, non? En tout cas, je ne remets pas du tout en cause ton installation, qui fonctionne manifestement nickel, je me demande simplement si on peut faire pareil plus silmplement Et ça m'evitera l'achat de materiel

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Il me semble que le défaut de ce montage est de ne pas pouvoir limiter la température en provenance du ballon solaire. :???:

Yves

dfremond
Newbie
Newbie

Message par dfremond »

Oui, effectivement, mais je l'ai deja modifié en rajoutant une deuxieme vanne thermostatique à la sortie du ballon solaire, pour mitiger cette sortie à la temperature voulue. C'est deja monté chez moi sur mon ballon, seulement je vais attendre un peu avant de monter les panneaux, pour raison de contretemps financier. Je vous tiendrai au courant des resultats quand cela sera operationnel.
Alors on verra bien! La theorie est une chose (fondamentale certe) mais seuls les resultats comptent.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »