Choix de Chaudiére VIGAS
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- patrick07
- Maitre Solaire

C'est vrai qu'avec un BT les chargements se font rares. j'avais fait un peu le comparatif direct PC/hydro-accumulation il y a quelques années ici: viewtopic.php?t=4754
Je n'ai finalement pas installé ma chaudière bois, trop "usine à gaz" par rapport à ma très faible conso.
Je n'ai finalement pas installé ma chaudière bois, trop "usine à gaz" par rapport à ma très faible conso.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
fotourefair
- Maitre Solaire

Salut tout le monde,
Il est clair que de toute façon le bois ne peut pas être une énergie "pousse bouton" mis à part le pellet mais qui dans quelques temps s'envolera au niveau prix et alors là....
Tout est toujours une question de compromis...
A+
Fotourefair
Il est clair que de toute façon le bois ne peut pas être une énergie "pousse bouton" mis à part le pellet mais qui dans quelques temps s'envolera au niveau prix et alors là....
Tout est toujours une question de compromis...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- youn260
- Maitre Solaire

BONJOUR
[quote="patrick07"]C'est vrai qu'avec un BT les chargements se font rares. j'avais fait un peu le comparatif direct PC/hydro-accumulation il y a quelques années ici: viewtopic.php?t=4754
Je n'ai finalement pas installé ma chaudière bois, trop "usine à gaz" par rapport à ma très faible conso.[/quote]
c'est ça que je voulais dire
sur le forum faut resté prudent
merci PATRICK07
je m'en suis rendu compte
le bois il faut ètre sur de l'avoir tout le temps et pas cher c'est tout
autrement il vaut mieux passer a autre chose moins lourd
[quote="patrick07"]C'est vrai qu'avec un BT les chargements se font rares. j'avais fait un peu le comparatif direct PC/hydro-accumulation il y a quelques années ici: viewtopic.php?t=4754
Je n'ai finalement pas installé ma chaudière bois, trop "usine à gaz" par rapport à ma très faible conso.[/quote]
c'est ça que je voulais dire
sur le forum faut resté prudent
merci PATRICK07
je m'en suis rendu compte
le bois il faut ètre sur de l'avoir tout le temps et pas cher c'est tout
autrement il vaut mieux passer a autre chose moins lourd
- lebritish
- Maitre Solaire

[quote="youn260"]bonsoir
bon c'est sur avec une maison bien isolée on n'est pas souvent au turbin
car moi avec mon ballon de 2000 litres c'est trois chargements par jour
et quand la chaudière est éteinte le matin je rale
[/quote]
Bjr,
Oulà tu chauffes 3000m² ou tu as les fenêtres ouvertes ? Pkoi 3 chargements par jour ? Ou alors tu mets que 3 bûches ds le foyer de la chaudière ? Tu montes le BT de 2000L a quelle T° ?
En clair je pense que tu as un GROS prbl ds ton installation
bon c'est sur avec une maison bien isolée on n'est pas souvent au turbin
car moi avec mon ballon de 2000 litres c'est trois chargements par jour
et quand la chaudière est éteinte le matin je rale
[/quote]
Bjr,
Oulà tu chauffes 3000m² ou tu as les fenêtres ouvertes ? Pkoi 3 chargements par jour ? Ou alors tu mets que 3 bûches ds le foyer de la chaudière ? Tu montes le BT de 2000L a quelle T° ?
En clair je pense que tu as un GROS prbl ds ton installation
- Ottiti
- Maitre Solaire

Salut
Avec une maison mal isolée et un petit poêle bouilleur
c'est un chargement toutes les 2 heures
Mais bon c'est un appoint pour moi en attendant que le soleil revienne
Je vais passer rapidement a une vraie chaudiére toujours en appoint
quoique dés que les témperature sont passé a +10°c j'ai réussi a "annuler" la chaudiére fioul et a ne tourner qu'au bois/soleil
Mon tampon bois ne fais que 800 litres c'est a peine une nuit
Je vais revoir sérieusement mon isolation cet été
A+
Avec une maison mal isolée et un petit poêle bouilleur
c'est un chargement toutes les 2 heures
Mais bon c'est un appoint pour moi en attendant que le soleil revienne
Je vais passer rapidement a une vraie chaudiére toujours en appoint
quoique dés que les témperature sont passé a +10°c j'ai réussi a "annuler" la chaudiére fioul et a ne tourner qu'au bois/soleil
Mon tampon bois ne fais que 800 litres c'est a peine une nuit
Je vais revoir sérieusement mon isolation cet été
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
-
matt988
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, c'est sympa.
Le british: je n'ai pas encore contacté le plombier.
Il faut compter combien d'euros pour tous les raccords? ( un ordre d'idée)
C'est si compliqué que ça a brancher? Je pensais qu'il suffisait juste de suivre les schémas!!!
Est ce qu'il vaut mieux que je mette du Pc ou plutôt du radiateur?
Pour ceux qui me conseille quelque chose de moins lourd, vous pensez à quoi?
Merci pour votre aide
Merci pour toutes vos réponses, c'est sympa.
Le british: je n'ai pas encore contacté le plombier.
C'est si compliqué que ça a brancher? Je pensais qu'il suffisait juste de suivre les schémas!!!
Pour ceux qui me conseille quelque chose de moins lourd, vous pensez à quoi?
Merci pour votre aide
- youn260
- Maitre Solaire

bonjour
lebritish j'ai quand mème 200 m² maison type malouinière
juste le grenier de 100 m² isolé avec des bottes de paille
mais je n'utilise pas de buches rien que du rondin et pas toujours du chène
si je chauffe au bois c'est que ça me coute rien c'est tout
je préfère ma PAC O/O et mes 54m² de panneaux thermique
je ne consomme que 600€ d'électricité en tout
dans ce cout je chauffe en plus 100m² avec une PAC géothermique gaz/eau
ces vieilles maisons (pourtant très belles) sont pas faciles a isoler
faut il pour autant les démolir?
et je me plains pas,je suis pas le plus mal loti
lebritish j'ai quand mème 200 m² maison type malouinière
juste le grenier de 100 m² isolé avec des bottes de paille
mais je n'utilise pas de buches rien que du rondin et pas toujours du chène
si je chauffe au bois c'est que ça me coute rien c'est tout
je préfère ma PAC O/O et mes 54m² de panneaux thermique
je ne consomme que 600€ d'électricité en tout
dans ce cout je chauffe en plus 100m² avec une PAC géothermique gaz/eau
ces vieilles maisons (pourtant très belles) sont pas faciles a isoler
faut il pour autant les démolir?
et je me plains pas,je suis pas le plus mal loti
-
domwood
- Maitre Solaire

bonsoir
faire soi-même, à coeur vaillant, rien d'impossible. ça dépend de plein de paramètres. es-tu manuel ou pas, bien entouré ou pas, riche ou pauvre, dispo ou très peu libre de par ton boulot, ... si tu as deux mains gauches, c'est peut-être gonflé d'acheter un chalumeau et d'attaquer la plombe par une install de chauffage. j'en ai vu plusieurs se mettre dans l'embrouille parce que mal évalué le boulot par rapport à leurs possibilités.
concernant les planchers ou murs chauffants, c'est à mon avis à privilégier puisque tu fais fonctionner ça à basse température. les radias, à moins de surdimensionner, ont besoin d'une eau chaude et donc moins de possibilités solaires.
pour le bois, j'ai une chaudière méga surdimensionnée avec un ballon tampon(sous dimensionné puisque provisoire). ces jours-ci, une flambée par jour. mais surtout : des bûches d'un mètre. énorme avantage par rapport à youn260 qui a une chaudière bois/fioul. énorme avantage aussi pour celui qui fait son bois. moins d'efforts et de manips.
faire soi-même, à coeur vaillant, rien d'impossible. ça dépend de plein de paramètres. es-tu manuel ou pas, bien entouré ou pas, riche ou pauvre, dispo ou très peu libre de par ton boulot, ... si tu as deux mains gauches, c'est peut-être gonflé d'acheter un chalumeau et d'attaquer la plombe par une install de chauffage. j'en ai vu plusieurs se mettre dans l'embrouille parce que mal évalué le boulot par rapport à leurs possibilités.
concernant les planchers ou murs chauffants, c'est à mon avis à privilégier puisque tu fais fonctionner ça à basse température. les radias, à moins de surdimensionner, ont besoin d'une eau chaude et donc moins de possibilités solaires.
pour le bois, j'ai une chaudière méga surdimensionnée avec un ballon tampon(sous dimensionné puisque provisoire). ces jours-ci, une flambée par jour. mais surtout : des bûches d'un mètre. énorme avantage par rapport à youn260 qui a une chaudière bois/fioul. énorme avantage aussi pour celui qui fait son bois. moins d'efforts et de manips.
- lebritish
- Maitre Solaire

[quote="matt988"]Bonjour à tous,
[/quote]
j'avais compté 2000€
[referp=92098;quote="matt988"]
[/quote]
Je ne sais pas de quel schéma tu parles mais la plupart de ceux des doc commerciales sont soit faux, soit pas aux normes voir dangereux !!!
[/quote]
Mon avis: PC pr les pièces de vie et radia pr les chambres. Si c'est bien dimensionné tu peux utilisé de l'eau a la même T° ds les 2 circuits.
As tu déjà fait un joint a la filasse sur des raccord de 1 pouce voir 2 pouces ?
Si la réponse est non ne te lance pas ds une telle installe. Il y en a des centaines de joints à faire.Et vaut mieux pas avoir à les refaires 3 fois chacun sinon tu y passes la vie. Si tu veux venir voir chez moi comment c'est foutu, tu es le bienvenu. (contacte moi en MP).
[/quote]
j'avais compté 2000€
[/quote]
Je ne sais pas de quel schéma tu parles mais la plupart de ceux des doc commerciales sont soit faux, soit pas aux normes voir dangereux !!!
[/quote]
Mon avis: PC pr les pièces de vie et radia pr les chambres. Si c'est bien dimensionné tu peux utilisé de l'eau a la même T° ds les 2 circuits.
As tu déjà fait un joint a la filasse sur des raccord de 1 pouce voir 2 pouces ?
Si la réponse est non ne te lance pas ds une telle installe. Il y en a des centaines de joints à faire.Et vaut mieux pas avoir à les refaires 3 fois chacun sinon tu y passes la vie. Si tu veux venir voir chez moi comment c'est foutu, tu es le bienvenu. (contacte moi en MP).
-
LPF
- Technicien Solaire

[quote="matt988"]Comment sur-dimensionner les radiateurs des chambres?
[/quote]
Jette un oeil sur la page d'hervé Silve parlant des radiateurs: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm
Bon, c'est ardu, mais on arrive à trouver des équivalences (exemple pas du tout calculé donc c'est juste pour dire: pour avoir l'équivalent d'un radiateur "hautes températures" de 1000 W, prendre un radiateur de 2000 W pour le faire fonctionner à "basse température".
[/quote]
Jette un oeil sur la page d'hervé Silve parlant des radiateurs: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm
Bon, c'est ardu, mais on arrive à trouver des équivalences (exemple pas du tout calculé donc c'est juste pour dire: pour avoir l'équivalent d'un radiateur "hautes températures" de 1000 W, prendre un radiateur de 2000 W pour le faire fonctionner à "basse température".
- remi.450
- Maitre Solaire

Et là aussiComment sur-dimensionner les radiateurs des chambres?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Rémi
- kéké
- Etudiant Solaire

Bonsoir,
j'ai une chaudière bois bûche 25KW Vigas, pour environ 300 m2 chauffé, maison d'une trentaine d'années, pas trop mal isolée. 25KW c'est suffisant dans mon cas.
Attention à ne pas oublier le vase d’expansion qui doit être conséquent, le stock monte à 70-80°C, ça fait pas mal de volume, ne pas oublier également une vanne de sécurité, pour refroidir en cas de panne de courant.
Installée moi même.
Cordialement
Olivier
j'ai une chaudière bois bûche 25KW Vigas, pour environ 300 m2 chauffé, maison d'une trentaine d'années, pas trop mal isolée. 25KW c'est suffisant dans mon cas.
Attention à ne pas oublier le vase d’expansion qui doit être conséquent, le stock monte à 70-80°C, ça fait pas mal de volume, ne pas oublier également une vanne de sécurité, pour refroidir en cas de panne de courant.
Installée moi même.
Cordialement
Olivier
Modifié en dernier par kéké le mar. mars 26, 2013 1:52 am, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
-
matt988
- Stagiaire Solaire

Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse pour mon étude thermique qui avait été fait pour une chaudière électrique avec un chauffage au sol hydro sur toute la maison
19°C dans les chambres, 20°C au salon et 23°C dans les salles de bain
La puissance est de 7.5 Kw
Je me pose la question du bien fondé de la pose d'une chaudière bois?
Est ce que c'est un bon choix?
Mettre 9000 euros dans une chaudière avec pose pour 7.5KW!!!
Merci pour votre aide
Je viens d'avoir la réponse pour mon étude thermique qui avait été fait pour une chaudière électrique avec un chauffage au sol hydro sur toute la maison
19°C dans les chambres, 20°C au salon et 23°C dans les salles de bain
La puissance est de 7.5 Kw
Je me pose la question du bien fondé de la pose d'une chaudière bois?
Est ce que c'est un bon choix?
Mettre 9000 euros dans une chaudière avec pose pour 7.5KW!!!
Merci pour votre aide