Cumulus en série sur ballon combiné ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="ludocool33"]Ok, et prk pas un chauffe eau électrique instantané? Personne n'a cet config?[/quote]

Bonjour

J'avais essayé le chauffe eau instantané 8-)
Pas une bonne idée :sad:

Ces bestioles sont calibré en tous ou rien
c'est a dire il considéré que l'eau qui rentre est a 12° et celle qui sort a 60°
donc si tu lui met de l'eau a 32°, en entrée, il l'a sort a 80° :roll:
Si tu lui met un thermostatique en sortie tu fais varier le débit et cela merdoie
Bon moi c’était une douche instantanée à la base 8-)
Nos voisin de l'Est on des bouilleur instantanée, Ramses pourras peut être nous en parler ?

Un petit ballon électrique de 50 litres est prévue pour donner le l'eau sans notion de stockage a long terme sa résistance est quasi aussi grosse que pour un 300 litres donc il fournie de l'eau chaude rapidement. :cool:
Avec de l'eau a 30°c en entrée, les douches peuvent se suivre sans soucis
A moins de vouloir jouer a l'écrevisse comme Tarassac :lol:

Mon 50 litres est réglé vers 50°c, le KER2 donne 40°c mini et le ballon fioul oscille entre 40° et 60°.
Je n'ai jamais eu d'eau tiède dans la douche, et le gosse prend des douches de 150 Litres :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

C'est mal foutu...ok,je partirais sur un 50l....mici!!!

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

Bonjour,
J'ai une autre question.
Je voudrais placer un chauffe eau de 50l en série avec la production eau chaude solaire mais le chauffe eau marcherait en continu(pas en heure creuse).
Le kw est plus chère en tarif normal( sans heure creuse) mais avec l'abonnement supplémentaire pour l'heure creuse et avec la production eau chaude solaire, le chauffe eau électrique pourrait être en direct.
Je précise que le tarif heure creuse ne sert que pour le chauffe eau, pas de chauffage électrique.
Une autre question.
J'ai une réserve d'eau de pluie très propre (15 m3 avec filtre à l'entrée à 5 micron).
Je voudrait utiliser cette eau chauffée par le solaire pour le lave vaisselle et lave linge avec les précautions d'usage. De plus, je voudrais placer en série un chauffe eau 50l électrique pour la douche. Un autre chauffe eau de 50l servirait avec l'eau de ville, pour l'évier de la cuisine et le lavabo (lavage des dents à l'eau potable).
Que pensez vous de ce projet?
Je pose toutes ces questions car mon chauffe eau actuel cumulus de 200l commence à fuir et de devrai bientôt le remplacer. De plus j'ai le projet de placer des panneaux solaires pour la production d'eau chaude et le chauffage par le sol
Merci pour votre aide
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

salut

Pour faire plus clair

Tu veux équiper tous tes points de puisage ( cuisine , douche ) en ballon électrique de 50 litres et les alimenter en eau solaire

Cela ne pose pas de soucis et élimine l'effet des train d'eau froide entre le ballon principal et les points de puisage :cool:

C'est ce que je fais chez moi cela fonctionne bien et le ballon électrique tourne très peu

On est bien d'accord tous ceci est alimenté en eau froide potable du réseau

Pour tes MaL linge et vaisselle a moins d'avoir 2 ballons solaire tu ne pourras pas avoir de l'eau de pluie ou du réseau

Autre solution pour ces appareils

Tu les mets avec un thermostatique alimente en eau chaude solaire du réseau et eau froide pluie mais tu devra passer par un surpresseur ou une pompe pour la pression d'eau froide
C'est a mon avis une fausse bonne idée

Autant réserver l'eau de pluie pour les WC ou le nettoyage des sols et voitures

Déjà que sur ce forum il y a des "fanatiques" de la légionellose :lol: (je plaisante)
Je n'ose imaginer le risque sanitaire de chauffer de l'eau de pluie même filtrée vers 35 ou 40°c une bonne partie de l'année.
Bonjour la soupe de bactéries diverses :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir

je suis pas le plus calé mais par le passé j'ai lu pas mal de choses concernant les légionnelles.
perso, le brossage des dents m'inquièterait moins que la douche.
c'est plutôt craignos quand c'est vaporisé et transmissible par les voies respiratoires.

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

[quote="Ottiti"]
Tu les mets avec un thermostatique alimente en eau chaude solaire du réseau et eau froide pluie mais tu devra passer par un surpresseur ou une pompe [/quote]

Il me semble pas qu'on ait le droit de mélanger les eaux de pluies avec les eaux du réseau public. À moins d'avoir un disconnecteur (normalisé NF, on va dire ;) ). Peut-être qu'il en existe des bi-source, ca peut-être intéressant.

Sinon, ce qu'un membre avait fait avait été d'utiliser un serpentin du haut sur le ballon ECS comme eau chaude pluviale instantannée. Quand la machine se met en route, elle puise ses 20L d'eau chaude pluviale. Puis quand elle enchaine avec le rincage, l'eau n'à pas eu le temps de chauffer et elle rince donc à l'eau pluviale tiède/froide. Pas bête, comme idée :cool:

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

Ok mais j'ai crois comprendre que la légionellose était "tuée" si l'eau est à plus de 60°. Donc si j'ai un chauffe eau en série qui chauffera l'eau tiède de pluie à 70°, puis passer par un mélangeur thermostatique au plus près du point d'utilisation, la légionellose n'est plus à craindre?
Q'en pensez vous?
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Il n'y a pas mélange de réseau car il y a un clapet anti retour sur l'eau froide sanitaire donc l'eau chaude :roll:
Il suffit que l'eau chaude soit légèrement plus haute en pression , que l'eau froide pour limiter tous risques 8-)

Si on ne fait que ce que l'on a le droit on ne fait plus rien AVIS PERSO

Mais j'avais déjà signalé que ce n’étais pas une bonne idée.

La bonne idée comme tu le dis c'est d'utiliser le serpentin haut comme source d'eau chaude "pluie".
Il y a donc moyen d'avoir de l'eau chaude "pluie" et "réseau" en même temps sur 1 seul ballon :cool:
Il est bien ce forum :thup:

Dans ce cas l'eau chaude pluie est "instantanée" (pas trop car le serpentin haut sera petit) donc pas de risque sanitaire :-D
Cela devrait être suffisant pour un Lave linge ou lave vaisselle (celui là j’éviterai) et effectivement l'eau sera moins chaude pour le rinçage
Mais bon moi je rince a 40°c et je n'ai pas de soucis et en plus le linge sèche plus vite :cool:

A+

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="mob85"]Ok mais j'ai crois comprendre que la légionellose était "tuée" si l'eau est à plus de 60°. Donc si j'ai un chauffe eau en série qui chauffera l'eau tiède de pluie à 70°, puis passer par un mélangeur thermostatique au plus près du point d'utilisation, la légionellose n'est plus à craindre?
Q'en pensez vous?[/quote]

Salut

Tu veux l'alimenter en eau chaude solaire "pluie" ou pas ton ballon electrique ?

Le risque sanitaire "légionellose" est surtout dans l’inhalation de gouttelettes
dans une MaL le risque est nul
Le risque "odeur désagréable" est présent dans de l'eau de pluie chauffée à basse température si le style "odeur marécage" ne te dérange pas fais le :lol:
De plus c'est inutile de chauffer l'eau de la MaL car la machine a déjà une résistance électrique :roll:
Perso je ne mettrais pas d'eau de pluie dans mon lave vaisselle le caca dissous de moineau doit pas être trop sain :sad:

Les ballons électrique sont utile pour la Cuisine et la SdB pas ailleurs.

A+

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Pour l'eau de pluie, effectivement les reseaux doivent etre totalement dissociés, mais comme dit plus haut personne n'ira vérifier sauf si tu fais des chambres d'hotes ...
Coté filtrage, mon ami Seb n'utilise que l'eau de pluie pour toute la maison, avec les bons filtres pas de soucis.
Pour ce qui est de la légionellose, comme je l'ai deja expliqué, le risque est nul en dessous d'un stockage de 400L!

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="BALAJOL"]Edit: Compte rendu de Michel YOU, Ballon combiné en série avec un petit ballon électrique pour la cuisine (sans groupe de sécurité, alimenté en direct):

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html[/quote]Le schéma exact est celui-là : http://m.you.free.fr/princich.html
Le petit ballon fait 15 l et est bien suffisant pour une vaisselle à la main (pas de lave-vaisselle). Un seul groupe de sécu est nécessaire, puisque les 2 ballons sont en série. La puissance de la résistance est diminuée par une diode en série et ça ne pose pas de pb. La position de la vanne de by-passage pour l'été peut paraitre bizarre puisqu'elle n'empêche pas de passer par le petit ballon, mais ça permet d'éviter la stagnation de l'eau dans celui-ci et protège contre la légionellose. Ça donne satisfaction depuis qq années.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. juin 30, 2013 20:59 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Michel et tous,
Le lien du schéma semble être cassé (erreur 404 pour ma part)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

attention, les échangeurs de ballons acier ne sont pas émaillés intérieurement. Y faire circuler de l'eau de pluie va engendrer de la corrosion et à terme percer l'échangeur.
A réserver pour les serpentins inox ou cuivre.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="BALAJOL"]Bonsoir Michel et tous,
Le lien du schéma semble être cassé (erreur 404 pour ma part)
Cordialement Bertrand[/quote]Oups, exact, y avait un petit point en trop à la fin : http://m.you.free.fr/princich.html
@ +
M.You - 49

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="bip bip 28"]Bonsoir,

attention, les échangeurs de ballons acier ne sont pas émaillés intérieurement. Y faire circuler de l'eau de pluie va engendrer de la corrosion et à terme percer l'échangeur.
A réserver pour les serpentins inox ou cuivre.[/quote]

Bonsoir

+1 et en plus l'eau de pluie est "corrosive"

J'avais oublié ce soucis :roll:

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »