chauffage solaire drain back double cuve

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ramses
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Message par ramses »

Bonsoir a tous,

pourquoi croire qu'il faut absolument rester en pression pour etre etanche en drainback ?

Si votre cuve le permet, pas de probleme; il vous reste a relire les post de notre ami Guy pour la solution DIY ou l'experience d'Ottiti pour la solution "clef en main" ! Mais si la cuve ne le permet pas, passez par une chambre a air "libre" de pression et le tour est joue !

Bien a vous tous

hedon
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Message par hedon »

Bonjour,
et merci Balajol pour les liens je vais regarder cela avec attention,non les cailloux ou peu être des billes d'argiles, c'est pour faire brise jet et limiter les turbulences du retour chaud. une idée que j'ai eu comme çà bonne ou mauvaise ? I don't know. quand à la chambre à air c'est effectivement une solution ,je l'avais vu sur le site car le polyester ne supporte pas beaucoup la pression.si j'ai coupé la cuve c'est que j'ai deux cuves identiques et pour renforcer l'isolation j'en fais une double peaux avec les deux.Au début j'avais prévu de la mettre dans la 5000litres et j'ai changer en cours de route.
Nicolas c'est quoi cette résine de la haute t° ou l'a tu trouvé
je cherche de la peinture de revêtement pour polyester et je ne trouve sur orléans qui le fais.
(j'ai doublé la cuve avec de la résine HT (inquiet), mais c'est long et ça pue Faché 2
j'ai prévu env. 30 ml (14/1 ecs instantanée) et 50 ml (16/1 chauffage). )

pourquoi as tu coupé ta cuve?
salutations
Hedon

nicolas34
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Message par nicolas34 »

Bonjour tous
hedon, la résine (et le top coat qui va bien) j'ai trouvé sur http://www.resines-et-moulages.com/

sympa et forum pour les questions de newbie comme moi.
j'ai découpé ma cuve pour ne pas mourir de dans 8-)

Elle est refermée à cette heure (pas comme sur la photo), sera à pression atmo. et chambre à air pour absorber la surpression eau froide/eau chaude.

A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir RAMSES et tous,
Bien entendu il ne faut pas obligatoirement être en pression pour être en DRAIN BACK Fermé, mais je pense qu'il faut surtout attirer l'attention des personnes qui décident de travailler en circuit Fermé sur le fait que l’élévation de T° va induire une pression que la cuve doit pouvoir supporter (ou compensation avec chambre à air ou autre) et de ne pas oublier les sécurités qui vont avec.
(De mémoire, j'ai souvenir d'un épisode ou GUY avait une pression de 2 bar en fin de journée)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

hedon
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Message par hedon »

Bonsoir,
j'ai vu sur le site que certain pour faire leur échangeurs de chauffage utilisaient des radiateurs immergés dans la cuve, sachant que la cuve est en polyester avec de l'eau sans antigel, les radiateurs en Aluminium posent ils problèmes ?
je pense l'oxydation ou à un couple électrochimique.

merci à vous ,et salutations.
hedon.

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guy delsol
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Message par guy delsol »

Effectivement...
J'ai choisi, sans pression, au départ.
Volume d'air égal au volume des panneau,+ qq mètres de tuyau.
A froid = 0,5-6 bar, (hauteur manométrique de 7-8 m)
A chaud, l'été, jusqu'à 1 bar. (capteurs inclinés à 60°)(ballon à 80 degrés.)

Ce mois d'octobre, exceptionnel, soleil plus bas, et aussi chaud que l'été, la pression montait à 2 bars. Ce qui m'a inquiété, ( 1 ère fois en 3 ans....)
Souci réglé en purjant de la pression d'air, sans changer le volume de ma "bulle". = tout est remtré dans l'ordre...

CDLT.
Guy

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patoche
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Message par patoche »

Salut Hedon, Tous,

Comme une petite bande d'incorruptibles....j'ai essayé :-D
J'ai donc récupéré mes radiateurs alu issus des mes premières cuves pehd
( défuntes...), que j'ai glissé dans mes nouvelles cuves inox :cool:
J'ai par la même rajouté deux serpentins cuivre de de 22 dans celles ci...
Le choix des radiateurs, m'a été guidé à l'époque, entre autres par Yves Guern qui a çà aussi, pour la grande surface d'échange et une vitesse d'écoulement réduit, donc logiquement un meilleur échange :roll:
Devant ce mélange détonnant de matériaux, j'ai réalisé des anodes zinc ( Ramses...) car l'eau se troublait beaucoup par beaucoup de particules en suspension. Aujourd'hui, l'eau est limpide, mais subsiste une oxydation au niveau des radiateurs alu ( sulfate blanchâtre...), phénomène à suivre, mais devant ces essais, si je dois refaire la partie échangeur, ce sera une brassée de cuivre qui plongera dans la cuve :lol:
Voili, voilou je ne suis pas chimiste non plus, mais comme beaucoup, j'aime essayer autrement, en sachant que parfois....ça se paye cash !!!
Bonne journée à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jeha
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Message par jeha »

Bonjour à tous.

Hedon. Ton schéma semble comporter une erreur dans l'alimentation des capteurs, mais tu en as sans doute déjà connaissance !
Bon courage

hedon
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Message par hedon »

Bonjour à tous , et merci pour vos avis. :cool:
vu ce que Patoche dis exit l'alu qui m'aurai fait gagner une centaine d'euro,si c'est pour encrasser mon install. négatif.
quand à une erreur sur l'alimentation des panneaux je ne vois pas laquelle, mais ce n'est pas impossible ? peux tu préciser ta remarque SVP. :-o
je rappelle que les panneaux sont orientables est-ouest et angle 47°-90° en vertical individuellement, mais synchronisé donc tous en parallèle.
je mettrai une photo sur le site dés qu'ils seront posé sur leur supports.

jeha
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Message par jeha »

Bonsoir
Hedon.
le liquide empruntera le chemin la plus court, le panneau de droite sera bien plus chaud que les deux autres.
Il faut alimenter d'un côté par le bas et ressortir de l'autre côté par le haut ...

Bon courage

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour l'alimentation des panneaux il faut bien respecter certaines règles.
En voilà une "le Tickelman"

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... tickelman/

Rémi

hedon
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Message par hedon »

Bonsoir à tous,

effectivement ce petit schéma explique le tickleman,j'avais envisagé de mettre des réducteurs de débits pour éviter ce phénomène de surchauffe des premiers panneaux.ça aurai eu l'avantage de moins de longueur de cuivre coût moins élevé, mais peu être des réglages un peu hard et long .Cette méthode est sans appel, reste s'y coller.
aujourd'hui je viens d'assembler mes cuves 1400l l'une dans l'autre pour réaliser la double parois ça va faire un thermos de 1400 litre.reste à coller la bonde de vidange et faire un bon couvercle avant de faire les serpentins .
salutations.

jeha
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Message par jeha »

Bonjour à tous.

Hedon.
Il est indispensable de raccorder correctement les panneaux, étant donné le nombre important tu auras bien du mal à les équilibrer.
Un autre truc m'échappe, tu comptes réellement les raccorder un par un ou utiliser la possibilité de les "abouter" les uns aux autres ?
Comptes-tu également ne faire qu'un groupe ou les répartir en deux groupes ?

Bonne journée

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