SSC en complément de chaudière fioul en Vendée

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Nico, Tous,

Malheureux...ne touches surtout pas à l'électro vanne de J.Paul, c'est sa marque de fabrique :roll: elle sert de bouclage pour certaines phases.
En revanche, j'vois pas pourquoi tu veux mettre un "purgeur" sur l'circuit??? L'auto vidange est l'seul principe où ...y'a rien à purger :lol:
Regardes de très près dans l'ébuleur ( qui joue l'role de purgeur...) tu as c'fameux p'tit trou en haut sur l'retour chaud qui remplace tous les systèmes sofistiqués et qui s'appelle "l'évent" :cool:
Bon, laissons le créateur t'expliquer sa remorque,( ce qu'il n'va pas tarder d'faire pour justifier son electro....)
Bon Dimanche à Tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonjour,

J'avais pas vu le p'tit trou en haut. Par contre je ne sais toujours pas à quoi sers cette EV.
Je recherche la simplicité, c'est pourquoi je supprimais l'EV pour la remplacer par un purgeur qui laisse passer l'air au remplissage, et le clapet AR pour la vidange.
De plus je voulais pressuriser le circuit solaire pour éviter de cavité car le bas de mes panneaux seraient a 1m plus haut que l'échangeur et de la pompe.
Bon, laissons le créateur t'expliquer sa remorque,( ce qu'il n'va pas tarder d'faire pour justifier son electro....)
le bon dieu ou ses saints du moment qu'on m'explique le pourquoi de l'EV

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour Nicoso, tous.
Bon, laissons le créateur t'expliquer sa remorque, (ce qu'il n'va pas tarder d'faire pour justifier son électrovanne...)
L'explication du fonctionnement du système à JP Gallo est sur son CR : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 3%20voies/
Il faut savoir si dans ton système le bas de tes panneaux est plus haut que la nourrice et de combien, et aller voir tous les exemples simples de drainback sur les divers CR qui traitent du pb, ou dans les divers posts du forum : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4237 Je crois qu'il y en a d'autres (à fouiller).
@ +
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Nico, tous,

MIchel Y t'as guidé comme un bon disciple, quand à Dieu...j'crois pas qu'il puisse t'apporter une aide en plomberie, mais y m'semble qu'il y'a une maxime qui dit : " aide toi,.................... :allah: .
Bonne recherche,

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

MIchel Y t'as guidé comme un bon disciple, quand à Dieu...j'crois pas qu'il puisse t'apporter une aide en plomberie, mais y m'semble qu'il y'a une maxime qui dit : " aide toi,.................... Allah .
Bonne recherche,

oui les renseignements me plaise, je vais essayer une variante du drain back en version été sous pression et hiver vidangeable.

je vous ferais un dessin dans les jours qui viennent

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

bonjour,

je reviens vers vous en prenant mon projet par un autre bout, en partant de ce qui existe déjà

actuellement dans ma chaufferie il y a

-la chaudière avec sa pompe qui tourne en même temps que le bruleur
-une bouteille de mélange de 12 Litres
-un départ radiateur +pompe
-un départ plancher chauffant +pompe avec v3v
-une régulation delta dore pour les deux départ et la marche de la chaudière

la bruleur s'allume souvent et pour pas longtemps et la v3v régule aussi souvent du faîte de la faible contenance de la bouteille de mélange

mon projet serait de
-tamponner dans un ancien chauffe eau de 200 Litres suivit par une vanne thermostatique réglé à 35°c ( a voir en fonction de la t° extérieur)

-prévoir le branchement du solaire pour plus tard

-supprimer la bouteille de mélange, et brancher les deux départ chauffage en série avec des by-pass (clapet AR) en cas de différence de débit

ce qui donnerait
-départ vanne thermostatique à 35° vers les radiateurs
-retour radiateurs à 25° vers la v3v du PC
-retour PC à 18° vers le ballon solaire
-sortie ballon solaire a t° = ou > vers le ballon tampon
-réchauffage si besoin
-sortie vers la vanne thermostatique

j'espère être assez claire :fool:
Fichiers joints
schema chaufferie modif 6.jpg
Modifié en dernier par nicoso le mer. déc. 15, 2010 23:37 pm, modifié 2 fois.

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonjour
j'espère être assez claire

Mon nouveau schéma est il si tordu que cela, ou si parfait qu'il n'y a rien à ajouter :?:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

nicoso a écrit :Bonjour
j'espère être assez claire

Mon nouveau schéma est il si tordu que cela, ou si parfait qu'il n'y a rien à ajouter :?:
Bonjour,
Chacun répond avec ses affinités avec tel ou tel sujet.
Moi je viens de voir les températures de mon PC : départ 27°C retour ??? (mais jamais en dessous de l'ambiance) ambiance 20°C température extérieure 0°C.
Si cela peut t'aider
Rémi

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonjour
les températures de mon PC : départ 27°C retour ??? (mais jamais en dessous de l'ambiance) ambiance 20°C température extérieure 0°C.

retour PC à 18° vers le ballon solaire

chez moi la t° du rdc avec pc est de 16.5°c, c'est pour cela que je me base sur une t° de retour de 18°c

Ma question était surtout de savoir si je pouvais mettre mes deux circuits de chauffage en série comme je l'ai dessiné sur mon schéma

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Nicoso
Il est possible que les temperatures soient compatibles , mais si le but est de mettre en serie les circuits , a quoi sert le point rose ?
De plus le retour de chauffage passerait par "le futur ballon" ? en serie lui aussi ?
Si le but est de tamponner la chaudiere , applique le meme raccordement qu a la bouteille sur le ce de 200l et prevoie deux piquages en attente
Modifié en dernier par Besson François le lun. déc. 27, 2010 18:09 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

re-bonjour
a quoi sert le point rose ?

A récupérer le retour du circuit radiateur pour alimenter le circuit pc quand les débits sont identique. Dans le cas ou les débits sont différent, une partie passe par les clapets anti-retour
De plus le retour de chauffage passerait par "le futur ballon" ? en serie lui aussi ?

Oui, avec peut-être une v3v pour le by-passer si il est plus froid que le retour chauffage
Si le but est de tamponner la chaudiere , applique le meme raccordement qu a la bouteille sur le ce de 200l et prevoie deux piquages en attente

Je pourrais faire cela, mais du coût il me faudrait une pompe pour aller chercher les calories dans le ballon solaire

En mettant en série le retour chauffage, le ballon solaire, et le ballon de tamponnage, pas besoin de pompe supplémentaire.
Il y aurait circulation dans les ballons quand cas de demande de la v3v thermostatique si le départ chauffage est plus bas que la consigne

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

bonjour

Pour la cuve eau morte, vaut il mieux une cuve de 1500 ou 2000 L sachant que mon besoin énergétique, les jours les plus froid est de 100 kw/h et le départ chauffage <35°c

Les capteurs ayant un meilleur rendement a basse t°c, je suppose qu'il vaut mieux prendre une grande cuve et stocker en basse t°c que l'inverse

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

1500 ou 2000l tout dépend de ta surface de capteurs qui elle-même dépend entre autres de la couverture solaire que tu souhaites.

Quelle est la surface de capteurs prévue?

Cordialement.

Daniel.

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonjour
Quelle est la surface de capteurs prévue?

Je ne l'ai pas calculée, et je ne suis pas limité par la surface (panneau dans le jardin inclinés à 60° et 15° ouest par rapport au sud

Ce que je sais, c'est que je consomme 1000 litre de fioul (10 000kw/h) par an et les jours les plus froid 10 litre (100kw/h) par jour
la couverture solaire que tu souhaites

La maison (en pierre) à une bonne inertie, mais je dois la chauffer jusqu'en avril, je voudrais être 100% solaire, les jours ensoleilés
Les capteurs ayant un meilleur rendement a basse t°c, je suppose qu'il vaut mieux prendre une grande cuve et stocker en basse t°c que l'inverse
J'ai 60m² de PC et 70m² de radiateur basse température ( maxi 35°c quand il fait très froid)

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

100% solaire les jours les pus ensoleillés d'accord, 100% solaire les jours les plus froids, conso de 100Kwh, ce ne serait pas raisonnable selon moi.

Si c'était moi, il me semble que vous avez beaucoup d'heures d'ensoleillement en Vendée, je ferai un stockage de 2000l avec 25m2 de panneaux solaires, ton orientation est bonne.

Au coeur de l'hiver par de belles journées ensoleillées, tu pourrais augmenter la température de ton stockage de 30 à 50°C, ce qui te ferais un stockage de calories de (50°-30°)x2000lx1.16= 46Kwh auquel s'ajouteront les Kwh du passif si la maison est bien orientée avec des baies vitrées avantageuses.

Avec cela, tu serais le plus souvent en 100% solaire hormis les jours les plus froids qui sont rares en Vendée.

Cordialement.

Daniel.

Mon CR si cela peut aider:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »