projet solaire/bois/radiant construction et recyclage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thermitch
J aimerais bien qu on creuse un peu la question :-?
Le systeme de reinjection n a t il pas besoin de difference de pression ?
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne saisis pas le sens de ta question :-?

Déjà savoir que deux cas sont possibles suivant la chaudière.

1 - la chaudière n'a ni échangeur de surchauffe ni ballon ECS
La soupape type ST544 évacue l'eau chaude et la remplace par le même volume d'eau froide.

2- la chaudière possède un échangeur de surchauffe ou un ballon ECS
La soupape sera alors de type ST543
Soit la chaleur est évacué par ouverture de l'ECS (et remplacement normal par EFS), soit on fait tout simplement circuler de l'eau froide dans l'échangeur et sortie à l'égout.
Il n'y même pas d'interaction avec le circuit chaudière ou chauffage.
Où est le problème ?

Tu peux d'ailleurs remarquer sur les docs que la ST544 est même représentée sur un circuit avec vase ouvert ;-)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

jnouvellet a écrit : - Est-ce que le système DrainBack fait beaucoup de bruit lors dudépart et de la vidange (bulle d'air)? les pompes et reservoir seront au milieu d'une partie habitée de la maison. j'aurais des mur isolant (15cm de laine +placoplatre+panneau isonorisant)
Le mien fait un peu de bruit, mais il n'est pas nécessairement optimisé. Cela dit, çà ne circule pas la nuit :-?
Il faut demander à Patoche si son système donne de bons résultats. C'est à la cave, mais çà doit arriver qu'il passe à côté. Je n'irai pas jusqu'à supposer qu'il y dort :-D
- Mes capteurs seront à environ (point haut) 7m. Est-ce trop ? je vais calculer avec les formules trouvées la puissance necessaire.
Ce n'est jamais trop, ce n'est qu'une question de moyens. Avec cette hauteur, un circulateur standard de chauffage ne suffira pas.
- mon poêle sera au même niveau que le bas du reservoir. Les tuyaux bouilleurs seront à 50 cm du bas du reservoir, faut-il préférablement mettre la pompe de circulation du poêle en dessous de ce 50 cm ?
Jean
Pour éviter la cavitation, il faut mettre le circulateur au point le plus bas possible du circuit.

Yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Thermitch
Pour revenir sur le cas 1
L element thermostatique arrivé a consigne ouvre mecaniquement la vanne de rejet
En est il de meme pour la vanne de remplissage ?
-Si c est le cas , et sachant que la pression du reseau est largement superieur a la pression du circuit , il faudrait que le volume injecter soit sensiblement equivalent au volume rejeté , au risque de vidanger une bonne partie du circuit de chauffage ou a l inverse faire deborder copieusement le vase
-Si ce n est pas le cas , que c est la chute de pression qui permet l appoint en eau froide , comme le fait un groupe de remplissage automatique , l ensemble etant a pression atmo , je pense que cela ne pourrait pas fonctionner
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

François, je suis aussi de ceux qui aiment bien comprendre.
Maintenant si j'étais ingénieur et chargé de la conception d'un système de sécurité permettant de préserver des vies, je passerais sûrement un certain temps à tout décortiquer.
Mais là j'avoue mon incompétence à analyser le système.
Je me contente d'appliquer les consignes et vu que ça marche très bien comme décrit par meilleur que moi, je m'en tiens à ça.
Désolé donc de ne pouvoir réinventer l'eau chaude.
Je lis, je fais, je constate que ça marche : tout va bien 8-)

PS : Thermador c'est pas des rigolos et la ST544 est présente telle que sur le schéma sur des milliers d'installations.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

je suis aussi de ceux qui aime bien comprendre :-) , quand je pense au temp qu il m a fallu pour decortiquer une simple thermovar ...
En relisant la doc , il est notifié que les volumes sont equivalent :oops:
La possibilitée d ajouter ce systeme a un reseau a pression atmo est tres interressant , j y aurais vu aussi un interet personnel , malheureusement je ne suis pas sur le reseau d esf , l action en serait donc tres limitée
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »