Bonsoir tous, Yan
[quote="yan3560"]Nicolas 34
S'il y a intensité, il y a tension, mais s'il y a tension, il n'y a pas obligatoirement d'intensité (ex aux bornes d'une piles non raccordée à un circuit on a bien de la tension , mais pas de débit donc pas d'intensité délivrée).
tout à fait, c'est pour cela que j'avais mis dans ce sens
Je trouve bien de la tension, mais pas d'intensité.
Du coup, je ne suis pas bien certain des données de la fiche technique de Malogne et/ou des info de Budérus. (ou alors mon multimètre n'est pas bon en mA).
ça arrive, une mauvaise manip, passer d'une mesure intensité à une de tension en oubliant de changer les connexions du testeur, j'ai donné plus d'une fois... un p'tit test rapide, ta pile de 4,5 v, une lampe de 40w et le testeur en série tu devrais avoir env. 30 mA, si y'a rien => prb, il doit y avoir un fusible dans le testeur (100 mA rapide chez moi)
Pour la fiche technique, pourquoi ne donner que des info en mA et aucune en V (s'il y a intensité, il y a tension) ?
parce que que tu as un circuit fermé et en court circuit, ou quasi ( si je dis pas de bêtise)
Pour la prise de mesure en série ou en //, là OK, mais sur l'anode il n'y a qu'un pôle de disponible.
Sur la notice donnée par Malogne, il est dit de débrancher le câble qui relie l'anode et la masse du ballon et de brancher le testeur entre les deux, donc en série.
Le tout pour avoir un débit en mA.
Moi je ne trouve aucune intensité en position mili-ampèremètre..
Par contre pour avoir de la différence de potentiel, on doit se mettre entre un pôle (la tête de l'anode) et un second (la masse du ballon). Cela revient donc au même montage que précédemment (à moins que je ne me trompe) et là, en position voltmètre, j'ai prés d'un volt (0,98 V).
je tente une analogie avec l'eau:
tu as une château d'eau, un tube qui en vient vers chez toi, en entrée de maison une vanne sur le tube et au dessous un compteur, un mano avant la vanne et un après (ou un avec 2 entrées pour mesurer la diff. je sais pas si ça existe
) : les mano sont ton voltmètre et le compteur ton amperemètre.
vanne fermée (=> fil débranché) tu a une diff. de pression (=> des volts) et le compteur ne tourne pas (pas de débit => pas d'ampère)
vanne ouverte (fil branché=circuit fermé) peu ou pas de diff de pression (no volt) et le compteur tourne (=> (m)A)
le compteur est en série (faut couper le tube pour le placer), le/les manos en //
c'est mieux ? ou si il y a un truc plus fastoche - c'est comme cela que j'ai appris
Voila pourquoi, je disais que ce n'était pas bien clair pour moi.[/quote]