coherence schema
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- py73
- Etudiant Solaire
Salut ludocool33, tous,
on ne sait toujours pas si c'est du granulé ou de la bûche....
Si c'est pour du granulé je te propose le schéma joint. Il donne de la place au solaire, le chauffage de la maison passe avant (ou en même tps) que le ballon et le volume de ballon chauffé par le granulé n'est pas trop énorme (donc - de granulé que si tu chauffes tout le ballon). Bref, c'est un schéma pompé sur Frôling... qui marche très bien. Mettre un CAR sur le circuit primaire, comme dessiné.
Si tu pars sur de la bûche, il faudra peut être prendre le ballon en haut et bas, selon la puissance chaudière, volume du ballon et tps voulu entre deux charges de bois...
Bonne réflexion
P-Y
on ne sait toujours pas si c'est du granulé ou de la bûche....
Si c'est pour du granulé je te propose le schéma joint. Il donne de la place au solaire, le chauffage de la maison passe avant (ou en même tps) que le ballon et le volume de ballon chauffé par le granulé n'est pas trop énorme (donc - de granulé que si tu chauffes tout le ballon). Bref, c'est un schéma pompé sur Frôling... qui marche très bien. Mettre un CAR sur le circuit primaire, comme dessiné.
Si tu pars sur de la bûche, il faudra peut être prendre le ballon en haut et bas, selon la puissance chaudière, volume du ballon et tps voulu entre deux charges de bois...
Bonne réflexion
P-Y
- Fichiers joints
-
- ludocool33.pdf
- (46.96 Kio) Téléchargé 149 fois
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
-
- Apprenti Solaire
-
- Apprenti Solaire
et re, alors ton schema est pas mal, mais mon probleme est que mon piquage retour pour la chaudiere est soit tout en bas comme le retour froid du serpentin solaire, soit a mi ballon, a hauteur du retour chaud du serpentin solaire....Je n'ai pas de milieu....PAr contre, dans ton schema on chauffe d'avantage le ballon...Mais au moins il est simple....C'est compliqué totu de meme...D'autres avis???
-
- Apprenti Solaire
Après moult réflexions, j'ai choisi le schema de Py73. Au moins il est simple. Par contre, je ne chaufferais que la partie haute du ballon.
Sinon, pourquoi ce CAR? Comment s'effectue dans ce cas le recyclage?
Ensuite, une autre question....ma chaudiere recycle à 60 degrés. Donc si il y'a demandé de chauffage, celui ci reçois 60 degrés.donc automatiquement la vanne mélangeuse va s'ouvrir. Disons que la demande est de 28 degrés. Soit 60 -28, j'ai 32 degrés qui part dans le bas du ballon?
Sinon, pourquoi ce CAR? Comment s'effectue dans ce cas le recyclage?
Ensuite, une autre question....ma chaudiere recycle à 60 degrés. Donc si il y'a demandé de chauffage, celui ci reçois 60 degrés.donc automatiquement la vanne mélangeuse va s'ouvrir. Disons que la demande est de 28 degrés. Soit 60 -28, j'ai 32 degrés qui part dans le bas du ballon?
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
Bonjour,
je ne pense pas, l'eau de retour 32 °c va revenir sur ta chaudière grâce à son circulateur.
juste un peu de chaleur ira au ballon qui la stockera.
Disons que la demande est de 28 degrés. Soit 60 -28, j'ai 32 degrés qui part dans le bas du ballon?
je ne pense pas, l'eau de retour 32 °c va revenir sur ta chaudière grâce à son circulateur.
juste un peu de chaleur ira au ballon qui la stockera.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
- py73
- Etudiant Solaire
Salut ludocool33, tous,
le CAR est là pour éviter de pomper dans la chaudière quand celle ci ne tourne pas. Dès qu'elle s'enclenche, le circuit primaire se fait par le circu chaudière et V3V puis lorsque la T° de retour est suffisamment élevée, la chauffe du ballon et de la maison démarrent. Lorsque le ballon est en T°, la chaudière se coupe et donc le primaire se ferme au niveau du CAR. A ce moment là, le PC pompe dans le ballon (et non un peu dans le ballon, un peu à travers la chaudière....).
Si la consigne de recyclage est de 60°, le départ sera plus chaud car c'est 60° en entrée de chaudière (en bas) pour éviter le point de rosée dans le corps de chauffe.
le CAR est là pour éviter de pomper dans la chaudière quand celle ci ne tourne pas. Dès qu'elle s'enclenche, le circuit primaire se fait par le circu chaudière et V3V puis lorsque la T° de retour est suffisamment élevée, la chauffe du ballon et de la maison démarrent. Lorsque le ballon est en T°, la chaudière se coupe et donc le primaire se ferme au niveau du CAR. A ce moment là, le PC pompe dans le ballon (et non un peu dans le ballon, un peu à travers la chaudière....).
Si la consigne de recyclage est de 60°, le départ sera plus chaud car c'est 60° en entrée de chaudière (en bas) pour éviter le point de rosée dans le corps de chauffe.
-
- Apprenti Solaire
[quote="py73"]Salut ludocool33, tous,
Si la consigne de recyclage est de 60°, le départ sera plus chaud car c'est 60° en entrée de chaudière (en bas) pour éviter le point de rosée dans le corps de chauffe.[/quote]
et re!
Ok, j'ai compris le fonctionnement, par contre, le clapet anti retour, il empeche aussi la boucle de recyclage de fonctionner? La je comprends plus...
Si la consigne de recyclage est de 60°, le départ sera plus chaud car c'est 60° en entrée de chaudière (en bas) pour éviter le point de rosée dans le corps de chauffe.[/quote]
et re!
Ok, j'ai compris le fonctionnement, par contre, le clapet anti retour, il empeche aussi la boucle de recyclage de fonctionner? La je comprends plus...
- py73
- Etudiant Solaire
[quote="ludocool33"]
Ok, j'ai compris le fonctionnement, par contre, le clapet anti retour, il empeche aussi la boucle de recyclage de fonctionner? La je comprends plus...[/quote]
non, le circu du primaire l'ouvre...
A+
P-Y
Ok, j'ai compris le fonctionnement, par contre, le clapet anti retour, il empeche aussi la boucle de recyclage de fonctionner? La je comprends plus...[/quote]
non, le circu du primaire l'ouvre...
A+
P-Y
-
- Apprenti Solaire
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
-
- Apprenti Solaire
- ezza
- Expert Solaire
http://ezza.free.fr/drainback/bouclesesballon.pdf
Bonsoir Appériens Appériennes
un p'ti schéma, du symbolique ..... de l'imagé, bon d'accord le ballon en œuf de pâques....c'est un peu tôt
en B le schéma Ludocool33.pdf
en C ......... le 1.jpg
Bonsoir Appériens Appériennes
un p'ti schéma, du symbolique ..... de l'imagé, bon d'accord le ballon en œuf de pâques....c'est un peu tôt

en B le schéma Ludocool33.pdf
en C ......... le 1.jpg
Modifié en dernier par ezza le ven. janv. 25, 2013 20:06 pm, modifié 1 fois.
-
- Apprenti Solaire
- ezza
- Expert Solaire
salut Ludocool33
Clapet anti retour ...... normes et représentation viewtopic.php?p=76691#76691 ........
Clapet anti retour ...... normes et représentation viewtopic.php?p=76691#76691 ........

-
- Apprenti Solaire