coherence schema

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut ludocool33, tous,

on ne sait toujours pas si c'est du granulé ou de la bûche....
Si c'est pour du granulé je te propose le schéma joint. Il donne de la place au solaire, le chauffage de la maison passe avant (ou en même tps) que le ballon et le volume de ballon chauffé par le granulé n'est pas trop énorme (donc - de granulé que si tu chauffes tout le ballon). Bref, c'est un schéma pompé sur Frôling... qui marche très bien. Mettre un CAR sur le circuit primaire, comme dessiné.

Si tu pars sur de la bûche, il faudra peut être prendre le ballon en haut et bas, selon la puissance chaudière, volume du ballon et tps voulu entre deux charges de bois...

Bonne réflexion

P-Y
Fichiers joints
ludocool33.pdf
(46.96 Kio) Téléchargé 149 fois
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

Pardon,c'est bien du granulé, j'ai transformé ma chaudière bûche en granulés avec un kit de transformation...je regarde le plan dans la journée...

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

et re, alors ton schema est pas mal, mais mon probleme est que mon piquage retour pour la chaudiere est soit tout en bas comme le retour froid du serpentin solaire, soit a mi ballon, a hauteur du retour chaud du serpentin solaire....Je n'ai pas de milieu....PAr contre, dans ton schema on chauffe d'avantage le ballon...Mais au moins il est simple....C'est compliqué totu de meme...D'autres avis???

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

Après moult réflexions, j'ai choisi le schema de Py73. Au moins il est simple. Par contre, je ne chaufferais que la partie haute du ballon.
Sinon, pourquoi ce CAR? Comment s'effectue dans ce cas le recyclage?
Ensuite, une autre question....ma chaudiere recycle à 60 degrés. Donc si il y'a demandé de chauffage, celui ci reçois 60 degrés.donc automatiquement la vanne mélangeuse va s'ouvrir. Disons que la demande est de 28 degrés. Soit 60 -28, j'ai 32 degrés qui part dans le bas du ballon?

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
Disons que la demande est de 28 degrés. Soit 60 -28, j'ai 32 degrés qui part dans le bas du ballon?

je ne pense pas, l'eau de retour 32 °c va revenir sur ta chaudière grâce à son circulateur.

juste un peu de chaleur ira au ballon qui la stockera.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut ludocool33, tous,

le CAR est là pour éviter de pomper dans la chaudière quand celle ci ne tourne pas. Dès qu'elle s'enclenche, le circuit primaire se fait par le circu chaudière et V3V puis lorsque la T° de retour est suffisamment élevée, la chauffe du ballon et de la maison démarrent. Lorsque le ballon est en T°, la chaudière se coupe et donc le primaire se ferme au niveau du CAR. A ce moment là, le PC pompe dans le ballon (et non un peu dans le ballon, un peu à travers la chaudière....).

Si la consigne de recyclage est de 60°, le départ sera plus chaud car c'est 60° en entrée de chaudière (en bas) pour éviter le point de rosée dans le corps de chauffe.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

[quote="py73"]Salut ludocool33, tous,

le CAR est là pour éviter de pomper dans la chaudière quand celle ci ne tourne pas. Dès qu'elle s'enclenche, le circuit primaire se fait par le circu chaudière et V3V puis lorsque la T° de retour est suffisamment élevée, la chauffe du ballon et de la maison démarrent. Lorsque le ballon est en T°, la chaudière se coupe et donc le primaire se ferme au niveau du CAR. A ce moment là, le PC pompe dans le ballon (et non un peu dans le ballon, un peu à travers la chaudière....).

Si la consigne de recyclage est de 60°, le départ sera plus chaud car c'est 60° en entrée de chaudière (en bas) pour éviter le point de rosée dans le corps de chauffe.[/quote]

et re!
Ok, j'ai compris le fonctionnement, par contre, le clapet anti retour, il empeche aussi la boucle de recyclage de fonctionner? La je comprends plus...

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

[quote="ludocool33"]
Ok, j'ai compris le fonctionnement, par contre, le clapet anti retour, il empeche aussi la boucle de recyclage de fonctionner? La je comprends plus...[/quote]

non, le circu du primaire l'ouvre...

A+

P-Y

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

re,
Donc c'est une vanne a fermetrue electrique,c'est ca?

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

non c'est le flux d'eau qui pousse le clapet !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

re, je suis désolé...Mais le clapet est dans le sens contraire du moteur, donc si el moteur pousse l'eau, le clapet bloque,non????

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

http://ezza.free.fr/drainback/bouclesesballon.pdf

Bonsoir Appériens Appériennes

un p'ti schéma, du symbolique ..... de l'imagé, bon d'accord le ballon en œuf de pâques....c'est un peu tôt :grin:

en B le schéma Ludocool33.pdf
en C ......... le 1.jpg
Modifié en dernier par ezza le ven. janv. 25, 2013 20:06 pm, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

re, je comprends tjrs pas....Pour moi le clapet empeche l'eau de circuler....COmment peut il s'ouvrir?

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

salut Ludocool33

Clapet anti retour ...... normes et représentation viewtopic.php?p=76691#76691 ........ :roll:

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

c'est abusé, donc le symbole est a l'envers????? Rohhhhh.Je comprends mieux maintenant....DOnc un simple clapet anti retour....MErci!!!! Mais n'empeche,comment ce fait ce???

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »