Choix de Chaudiére VIGAS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Manifestement, ça ne semble pas le meilleur choix. 8-)

Si tu es partisan d'un chauffage au bois, tu peux t'orienter vers un poêle. Poêle bouilleur si tu veux pouvoir alimenter tes émetteurs (PC et radiateurs). Bûches ou pellets, chacun a ses avantages/inconvénients.

Mais quand même, je mettrais un ballon tampon (adapté à la taille du bouilleur, du coup): c'est le truc le plus "logique" dans le cas d'énergies discontinues, AMHO.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

C'est cohérent avec ce que j'ai chez moi 150m2 à chauffer
maison bien isolée , sur 3 ans 80Kw/m2 ma chaudière est une 21 KW et grosso modo 2 fois trop puissante , les relevés fait avec la mise en place de ma régulation Resol le confirme ...

à l'époque mon chauffagiste ne m'a pas cru et il fallait que je passe par lui pour les crédits GDF

MAIS .... sur le marché trouver un chaudière de 10Kw !!! les fabricants ne font pas encore trop peu de logements bien isolés ! :roll:
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. mars 26, 2013 17:36 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="patrick07"]Bonjour,

25kW pour une habitation bien isolée, ça me parait énorme.

Je serais de l'avis de P-Y: faire d'abord un brin d'étude thermique... ou pas parce qu'à mon avis on ne doit pas dépasser les 10kW de puissance à installer.[/quote]

Bon, je me suis trompu de 25% !!! :lol:

Matt, tu aurais la conso annuelle d'énergie sur ton étude ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Avec un poêle bouilleur a pellet tu peux te passer d'un ballon et ils existent pour les maisons BBC :cool:
Pour un poêle bouilleur à buche ce sera quasi impossible a réguler sans ballon
J'ai un poêle bouilleur Prity qui fait 10Kw, il en existe des moins puissant.
Mais un petit poêle bouilleur a un petit foyer qui demande a être alimenté souvent :sad:
Les Insert bouilleur style chazelles (sans idée de pub) de ce type là
http://www.chazelles.com/catalogue/inse ... gris-fonte
Tourne autour des 20Kw mais c'est gérable avec un ballon de plus ils sont équipée d’échangeur a plaque d'origine pour le chauffage et l'ECS
Ce serait une alternative a ton projet de chaudiére bois

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="matt988"]2000 euros? Juste pour des raccords et vannes?? :cry: C'est énorme!!!
[/quote]

Faut pas oublier les tubes de cuivre. En 28mm ça chiffre rapidement et puis l'isolation pr tout ça.
Regarde le prix unitaire de chaque vanne tu vas être surpris. (surtout qu'il te faut que tu matos qui résiste à 110°C mini)

C'est sûr que 9000€ (tu le sors d'où ce chiffre?) pr un besoin de 7.5kW ca fait cher du kW mais toutes les solutions vont être chère par rapport au besoin.
Sinon y'a tjs les grilles pains électrique. Bon ok :jesors:

sinon pr le 7.5kW, le gars qui a fait l'etude thermique, il a bien compris que tu es en Haute-Loire ? C'est quoi la T° de référence ? -20°C ?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="lebritish"][referp=92437;quote="matt988"]2000 euros? Juste pour des raccords et vannes?? :cry: C'est énorme!!!
[/quote]
Faut pas oublier les tubes de cuivre. En 28mm ça chiffre rapidement et puis l'isolation pr tout ça.
Regarde le prix unitaire de chaque vanne tu vas être surpris. (surtout qu'il te faut que tu matos qui résiste à 110°C mini)[/quote]

Bonsoir

Effectivement les raccord en 28mm ça fait très mal à la Carte bleue :cry:
et en plus faut aller chez les fournisseurs Pro qui t’assassine carrément. :-x
Bon des liens vers des fournisseur internet on déjà été citée par ailleurs, là ça fait moins mal :-D
Perso j'ai du quadrupler le Prix de mon poêle avec , les vannes raccord et tous le bordel de sécurité qui va bien :roll:
Pour mon installation solaire pareil, j'ai quasi doublé le prix du matos avec les branchements et modif de l'installation.
Un ballon tampon avec 8 ou 10 trous c'est 8 ou 10 vannes de coupures car vidanger 800 ou 1000 litres d'eau ça va 5 minutes 8-)
Et pour éviter la corrosion tu y ajoute les manchons en fonte et un raccord en 1"1/4 ou 1"1/2 en laiton pour faire la liaison avec la vanne
Pour éviter de tous démonter tu dois prévoir des raccords 3 pièces en laiton pour faciliter l’accès a des organes divers
A chaque vannes tu as 2 raccords
Pour un purgeur tu as un té, un raccord, une réduction voir 2 :sad:

etc etc etc :cry:

Le Laiton et le cuivre c'est hors de prix de nos jours, quant je lis des Comptes rendu d'installation "un peu ancien" je suis rêveur des couts d'avant

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je suis d'accord!! plus on passe gros plus ça coûte cher!!

Tiens un exemple, hier j'étais en panne de réduction, 1pouce 1/4 femelle, 1pouce mâle, pour raccorder un circulateur, j'avais le choix entre commander par internet au prix de 4 ou 5€, ou aller chez le grossiste plomberie de Nîmes
pour l'avoir tout de suite

Résultat: je l'ai eu tout de suite et je l'ai payé 16,91€ TTC :cry: cherchez l'erreur!!

Hervé

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Avec une chaudière + ballon tampon de 1500 litres chez nideck + 2000 euros de plombier + 2000 euros de raccord = 9000 euros.

Pour ce qui est du poêle bouilleur, j'ai une mezzanine donc je pense que la chaleur va monter.

Ensuite un poêle à bouilleur à buches, c'est pas la même liberté.

Combien il faut compter pour un poêle bouilleur à granulés?

Vous allez me pourrir mais je suis en train de me poser la question d'un chauffage tout électrique!!!

Température extérieur de base: -14°C
Altitude: 840m
VMC hygro B

Merci pour votre aide

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="matt988"]Vous allez me pourrir mais je suis en train de me poser la question d'un chauffage tout électrique!!![/quote]

Bon si tu installes des panneaux Photovoltaïque ça devrait passer ici

:jesors:

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="matt988"]Vous allez me pourrir mais je suis en train de me poser la question d'un chauffage tout électrique!!![/quote]

Ah ben non, mais reviens nous voir dans 5 ans, on pourra déjà faire un bilan ! :-D

En fait, l'avantage du tout électrique, c'est le coût d'installation, pas cher.

Par contre, si tu t'es un peu renseigné, tu vas voir que l'évolution du kWh dans les années à venir ne va pas du tout t'être favorable.

A toi de voir...

A+++

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Oui, on parle de 30% d'augmentation dans les années à venir pour être au NIVEAU européen, mais après..............

Hervé

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

et oui là est tour le débat notamment pour le nucléaire.
les ENR ne peuvent que voir leur prix baisser avec l'amortissement des investissements, les énergies fossiles ou nucléaire ne peuvent QU ’augmenter du fait de la raréfaction et du prix des investissements
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. mars 27, 2013 19:03 pm, modifié 1 fois.

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

9000 € ?
Pour info, j'ai payé ma vigas 25 1'800€, il y a 5 ans.

Olivier
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

C'est vrai que cela semble cher ! il ne fait pas cadeau le chauffagiste

ah oui et là 4300 € avec régul et tout et tout ??

http://www.leboncoin.fr/bricolage/296074525.htm

et là 2255 HT
http://www.nideck.com/contents/fr/d122.html
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. mars 27, 2013 19:23 pm, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="enthalpîe"]et oui là est tour le débat notamment pour le nucléaire.
les ENR ne peuvent que voir leur prix baisser avec l'amortissement des investissements, [/quote]

Salut

Alors là tu rêves :roll:

Vu que les gens seront OBLIGE de passer par les ENR, les financiers vont si intéresser et cela flambera comme le reste :-x
A part l'eau chaude produite par toi, tous le reste sera taxé
et encore pour l'eau chaude les politicards ( de Gauche ou de Droite tous pourris) trouveront bien une taxe :mad:

Au moyen Age il y avait une taxe pour le bois mort utilisé pour se chauffer cela reviendra :sad:

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »