J'essaie de comprendre ton schéma V1.1 et je me pose quelques questions:
- Si je comprends bien, tu ne fabrique de l'eau chaude solaire que quand tes panneaux chauffent puisqu'il n'y a pas d'autre circulateur que celui des panneaux pour forcer l'eau chaude dans l'échangeur?...
Donc supprimer V5 et mettre un circulateur indépendant sur l'échangeur commandé par un capteur de débit sur l'ECS. - V2 ne sert pas à grand-chose. Il n'y a pas de perte d'énergie dans l'échangeur en l'absence de circulation au primaire s'il est bien isolé et qu'il n'y a pas de thermosiphon (prévoir un clapet anti-thermosiphon?)
- Je ne comprends pas le fonctionnement de V1 et V4. Une vanne 4 voies, ça part à gauche ou à droite, mais pas tout droit. C'est peut-être l'origine de mon problème de lecture?
- Pour la décharge, un radiateur en acier, ça ne coûte presque rien et ça résiste à 120°C, contrairement au PE ou au PER. Mais pourquoi une décharge puisque tu es en autovidange?
Ce n'est à priori pas un fonctionnement optimal. Le système devrait s'éteindre quand il aura accumulé le plus de calories possible, y compris en été. Comme tu ne sais pas prédire la météo du lendemain, tu as toujours intérêt à cumuler le maximum le jour même, quitte à ne rien charger le lendemain.OPatrick a écrit :Ayant fait le choix d’architecture auto-vidangeable, nous savons que
le système s’éteindra dès que le besoin journalier sera couvert.
Le calcul peut être simplifié, mais nécessite que tu aies choisi les capteurs, et donc le débit nécessaire à leur bon fonctionnement.OPatrick a écrit :Contrainte physique
Quel diamètre de tuyau dois-je utiliser?
Si donc tu as le débit D (en litres par s, par exemple) tu as une limite haute et une limite basse de vitesse dans tes tuyaux.
Vmin = 0,5 m/s pour éliminer les bulles au démarrage
Vmax = 1 m/s pour éviter les bruits de circulation d'eau
Pour un rayon intérieur R en mm, la surface vaut PI x R2 en mm2 = pi x r2 /10000 en dm2
Debitmin = Vmin x 10 (dm / s) x pi x r2 /10000 (dm2) = Vmin x pi x r2 / 1000 litres/s
Debitmax = Vmax x 10 (dm / s) x pi x r2 /10000 (dm2) = Vmax x pi x r2 / 1000 litres/s
Rmin= racine (Debitmin x 1000 / Vmin x pi) = racine (Debitmin x 1000 / 0,5 x pi) en mm
Rmax= racine (Debitmax x 1000 / Vmax x pi) = racine (Debitmax x 1000 / 1 x pi) en mm
Ce qui donne par exemple pour Dmax= 1 l/s et Dmin = 0,5 l / s
Rmax = rac (2000 / 3.14) = 25 mm => diamètre intérieur 50 mm
Rmin = rac (1000 / 3.14) = 18 mm => diamètre intérieur 36mm
Évidemment, l'exemple est pour un très gros débit, à toi d'ajuster pour ton débit
Cdt
Jean