[quote="yoko83"]JLe 20/22 s'imposerait d'un point de vue débit (douche, soit 0.7 m3/h).
D'un point de vue économies d'énergie, chaque fois que le circulateur se mettrait en marche, je perdrais 12.56 litre d'eau chaude, soit presque 40 litres s'il fonctionne 3 fois par jour ! Cela me parait énorme, la pertinence d'une boucle ECS me semble s'éloigner...[/quote]
Salut
Bon les 40 litres d'eau ne sont pas perdu, car il se recycle
De plus si tu envois de l'eau a 60°c, elle reviens peut être de 20°c à 50°c.
Soyons pessimiste et disons 40 litres a 20°c ce n'est pas beaucoup sur 200 litres à 60°c cela ne vas pas plomber ton ballon c'est une douche de plus.
Et encore les 40 litres de perdu, thermiquement, c'est si il n'y a pas de soutirage d'ECS.
Dans mon installation, j'ai comme toi deux points éloigné mais moins tous de même. J'ai 18m et 20 m A/R.
J'ai la boucle cuisine qui passe avant le ballon solaire puis le préparateur fioul mais moi c'est pour charger le préparateur fioul en calorie solaire l'été.
L'hivers il n'y a pas de soleil et c'est le fioul qui charge le ballon solaire (il sert aussi au chauffage):sad:
Donc que des calories ECS du préparateur fioul passent dans le ballon solaire, et se perdent dedans, importe peu.
La boucle SdB n'a pas été possible, je n'ai pas de place pour le tuyau de retour. Donc le circuit est Ballon solaire puis préparateur fioul puis ballon électrique de 50 litres. Pour le rasage ou les toilette de chat c'est a l'eau électrique mais les douches au solaire
En clair je me rase, l'eau froide de la conduite arrive dans le ballon électrique suivie de l'eau solaire. Je me douche aprés, la conduite est chaude d'eau solaire et si elle est supérieure à la consigne du ballon électrique la résistance s’arrêtera. Ce circuit est théorique car pas encore installé.
Dans ton cas si tu alimente ton ballon électrique "douche" avec de l'eau solaire c'est tous benef. Au lieu d’être alimenté en eau a 12°c, du reseau, il est alimenté en eau de 12 à 60°c. Si tu mets la consigne comme moi à 50°c avec une bonne douche l’été le ballon électrique ne déclenchera pas

Mais bon c'est a vérifier sur pièce, la c'est encore une supposition
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur