Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Alzina
Newbie
Newbie

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Alzina »

Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce forum .J'ai exactement le même problème, dans la journée la régulation tourne normalement et ensuite en fin d'après-midi alors que la température de la sonde panneau solaire a baissé et ne devrait plus remonter par manque d'ensoleillement, cette sonde indique brusquement des températures élevées (90° environ ou plus) entraînant une mise en route du circulateur donc un refroidissement de l'eau du ballon. L'ensemble se régule, s'arrête pour recommencer quelques grosses minutes plus tard. Pour limiter les effets de ce dysfonctionnement je coupe le courant avec les oublis immanquables et les désagréments qui vont avec.
J'ai changé la sonde, j'ai eu un mieux mais le problème est revenu, j'ai bien actionné les purgeurs haut et bas, j'ai une pression de 3 bars et je me demande si finalement ce n'est pas le boîtier de régulation. Vu le prix il n'est pas question d'investir cette somme. Peut avoir de l'aide d’Atlantic pour le dépannage, ce n'est sûr je n'ai jamais réussi à les contacter en tant que particulier
Ce n'est pas un problème de câblage

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Quand la sonde indique 90°C, la circulation est déjà arrêtée ? le ballon est-il lui même à 90°C ? si oui un retour par thermosiphon pourrait faire remonter l'eau à 90°C du ballon vers le haut du circuit, donc la sonde, dont la mesure rechute dès la mise en route ce qui entraine la coupure de circulation, ce qui signifierait que la sonde fonctionne bien, que la régulation fonctionne bien.

Tu auras en tout cas des hypothèses beaucoup plus précises si tu précises ta situation et présente un schéma de ton circuit.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Certaines régulations, au delà d'une température maxi d'eau du ballon fonctionnent en continu pour refroidir l'eau du ballon .
Cela permet pour le lendemain d'éviter une surchauffe.
Je te conseil de tirer de l'eau chaude pour faire un essai.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

+1 : regarde les paramètres de ta régulation. Si la fonction refroidissement est en route.. ça explique ce que tu observes.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Alzina
Newbie
Newbie

Message par Alzina »

Merci pour les réponses
L'installation est archi classique, un capteur à serpentin installé sur un toit relié par un circuit primaire à un ballon avec échange de chaleur par fluide caloporteur, le tout géré par une régulation avec sonde haute et basse,rien donc de bien original. Marque Solerio Atlantic et mon problème été exactement exposé au début de cette discussion , j'interviens pour dire que j'ai le même souci .
Je l'ai mentionné et je le répète, il n'y a plus d'ensoleillement, la température a chuté dans le capteur, la température du ballon concernant le circuit usage de l'eau est à 55° environs, la température sonde basse est d'environ 40° et supérieure à la température sonde haute,donc le système de régulation fait que le circulateur est en arrêt. Fonctionnement normal. Comme indiqué tout au début de ce fil, c'est écrit, le circulateur se remet en route parce que la sonde haute indique presque brutalement environ 90°. Après un temps de fonctionnement puisqu'il n'y a pas d'ensoleillement la température indiquée par la sonde haute redescend, le circulateur s'arrête normalement et au bout d'un certain temps recommence ce cycle de dysfonctionnement. Il n'y a pas comme indiqué dans une réponse de refroidissement du ballon ni de réchauffement de la sonde haute par thermosiphon dans une autre car la température du ballon est de 55°. La sonde je crois fonctionne, le circuit est purgé, j'espère bien ..mais, la régulation a un comportement logique maintenant le problème est entier et empoisonne l'usage de cette installation car il ne répond pas à une panne franche identifiable par un raisonnement logique. Je précise que l'installation a fonctionné pendant 3 ans sans souci. Merci à Yves35 pour son lien vers une check-list Resol très intéressant

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Si il n'y a pas de soleil, que le ballon ne peut pas enoyer de l'eau à 90°C, mais que la sonde indique 90°C, le problème se trouve dans la mesure de la température, avec dans la boucle la sonde elle-même, le câblage, le convertisseur, la régulation qui lit le signal converti. En fonction du modèle, le convertisseur peut être interne à la régulation et indissociable, donc ça revient à soit la sonde, soit le câblage, soit la régulation.
Si la sonde indique 90°C alors qu'il ne peut y avoir une telle température, la baisse de température qui suit la mise en route de la régulation n'a pas plus de lien avec la température réelle, la sonde ne se refroidit pas puisqu'elle n'a jamais été chaude, c'est juste que le défaut aléatoire disparait.
De quelle type de sonde s'agit-il ?

Sinon pour ce qui est des éléments déjà donné dans le fil par un autre, difficile pour nous de savoir quels sont ceux qui te concernent aussi où si c'est un cas vaguement similaire, on ne peut faire des hypothèses que sur ce que tu décris explicitement de ta propre installation, même si c'est le même matériel, ils n'est pas évident pour nous que tout ce qui a pu être écrit par un autre soit valable dans ton cas.

Si tu veux une aide pertinente, sois le plus précis possible sur ton cas, si tu as des symptomes identiques, décrit les explicitement. Effectivement si tu avais dit que le ballon était à max 55 quand la sonde monte à 90°C le thermosiphon n'aurait pas été une piste plausible, tout comme le refroidissement nocturne n'est pas possible puisque nul part dans le circuit ne règne une température si élevée.

Alzina
Newbie
Newbie

Message par Alzina »

Merci pour la réponse il y a un paramètre intéressant que tu soulèves, le câblage. La résistance augmente en fonction de la température, imaginons qu'il y est une oxydation au point de jonction sonde et câble de liaison, avec la baisse de température la résistance de contact normalement nulle avec l'oxydation pourrait augmenter donc la température .Ça me donne une idée , dimanche je vérifie ca

Alzina
Newbie
Newbie

Message par Alzina »

Bonjour
J'ai attendu un peu de temps pour être sûr de mon résultat et je peux confirmer que suite au nettoyage et à la reprise des contacts entre la sonde haute et l'ensemble de gestion électronique le défaut aléatoire consistant à donner des informations de température élevée de la sonde haute alors qu'il n'y avait plus d'ensoleillement a disparu , le fonctionnement depuis cette intervention est normal.
Merci à tous ceux qui ont donné suite à ma question

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »