Choix de Chaudiére VIGAS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="matt988"]Bonjour,
Une petite question: est ce qu'une chaudière électrique consomme plus ou moins qu'un chauffage en tout electrique pour le même volume chauffé? Merci[/quote]
Si la chaudière électrique est raccordée sur des radiateurs à eau, je dirais non c'est du kif kif car la diffusion est identique à un radiateur électrique classique.
Par contre si la chaudière électrique est raccordé sur un plancher chauffant, la consommation est en générale 10% en moins sur l'année grâce au mode de diffusion.
L'avantage du plancher chauffant est de le charger en heure creuse.
Rémi

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Pour ce qui est de la consommation estimé sur l'année, je n'aurais les infos que mardi

Donc radiateur basse consommation mais par contre je ne trouve pas le sujet qui en parle.

Quelqu'un aurait le lien? :-)

Faut il relier la chaudière électrique à un ballon tampon? Et ne faire fonctionner qu'en heures creuses

Merci
Modifié en dernier par matt988 le ven. mars 29, 2013 19:32 pm, modifié 1 fois.

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Comment régule t'on un radiateur basse temperature dans chaque pièce?

Peut on utiliser du Per simple ou faut il du BAO pour l'alimentation et le retour?

Merci

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="matt988"]Et comment choisit on un radiateur à eau? À part la puissance, y a t'il autre chose à vérifier?
On peut prendre le prix moyen de chez Leroy merlin?
Merci[/quote]
Regarde là pour trouver le bon radiateur en fonction des températures d'utilisation.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Rémi

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous

je n'ai pas intégralement tout suivi de cette discussion mais je viens de vérifier page 1, il s'agissait bien de choix de chaudière bois au début, et on arrive aujourd'hui à presque promotionner la fée électricité pour faire du chauffage.
hum, j'ai bien noté qu'il était question de provisoire mais quand même.
le provisoire peut aussi consister en quelques pulls et quelques couvertures, je veux dire par là qu'on n'est pas sorti de l'auberge areva à procéder ainsi.
mon install chauffage n'a pas dû dépasser les 2000 euros et sans doute même bien moins, en faisant moi-même, avec de l'occase pour certaines parties.
une chaudière buches, un plancher chauffant, 4 radias, une cuve tampon 500L.

donc matt, pas d'emballement sur les choix et attention avec le provisoire qui dure, surtout quand il est très facile et confortable comme l'electricité. confort tout à fait relatif et façon roulette russe d'ailleurs, comme on peut le constater chaque jour à fukushima.

je pense important de rappeler que pompes à chaleur et chaudières électriques ne sont pas des solutions raisonnables si on veut s'affranchir de l'atome. quand on voit qu'ils sont en train de renforcer les réseaux à cause de la profusion de pompes à chaleur, je vois bien la direction qui est prise et ça me hérisse le poil. :-x

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Bonjour les amis,

Auriez vous des réponses à mes questions sur mes 2 interventions précédentes?

2000 euros pour une installation avec chaudière bois??? La je signe de suite!!!

Merci

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

BONJOUR
je vais mettre mon grain de sel
je crois qu'on divague
pourquoi ne pas installer directe une chaudiere bois d'occase
on en trouve a tous les prix et de toutes capacitées
le ballon tampon c'est pareil mais viser tout de suite 1500 ou 2000 litres
on se fait la main pour le dimensionnement et le fonctionnement sans trop dépenser on se rend compte des avantages et inconvénients et de la place qu'il faut
quand on a l'argent ben on sait ce qu'on a besoin
pour le dimensionnement des radiateur je pense qu'on doit trouver ça sur le forum en fouillant bien et les liens qui vont avec!!!!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir
entièrement d'accord avec youn
ma chaudière bois buches de 1mètres : occase 400
ultérieurement jespère avoir une chaudière bois déchiqueté (physiquement, le bois je commence sérieusement à avoir du mal)
le ballon tampon: j'ai une cuve inox de 1600 litres qui attend d'être modifiée mais pour aller plus vite, j'ai modifié une autre cuve inox de 500 litres que j'avais sous la main. (environ 300 euros de fourniture et soudure tig).ça fait deux hivers que ça me fait le boulot. actuellement T° négatives la nuit. une flambée chaque soir. pour le plancher chauffant du per bao et deux nourrices, du béton fait soi-même et hop. des radias fontes, ça se trouve dans les déchetteries, avec des plombiers qui démontent ou chez les ferrailleurs. (vu les cours des métaux ce n'est pas gratuit).
un chalumeau ça se trouve entre 300 et 600 euros. une fois que tu l'as, tu es autonome pour tes modifs, tes améliorations, ta plombe...et ça te permet aussi de bricoler d'autres choses. j'ai trouvé une filère virax réglable jusqu'à deux pouces pour 45 euros.
rien ne se fait tout seul mais à budget raisonnable on peut y arriver. je suis beaucoup plus à l'aise avec une install que j'ai faite plutôt que d'avoir délégué à un pro.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Veinard :cry: :cry: une virax réglable!! :cool:

Hervé

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

avec coincoin, un peu de patience et on trouve pas mal d'outils "obsolètes" à pas cher. faut savoir ce qu'on cherche et être à l'affut.
internet et le boncoin ont changé bcp de choses.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="matt988"]Pour ce qui est de la consommation estimé sur l'année, je n'aurais les infos que mardi[/quote]

Bjr,

Je pense qu'il est urgent de recentrer le débat et de répondre a la question ci dessus.

Après reste a voir si le but final est d’être en chauffage bois ou elec. Le choix t'appartient à toi seul, suivant pleins de paramétres : convictions ecolo, temps de retour sur invest, capacité de financement initial, souplesse d'utilisation, coût/an etc etc ....

Mon "idée" de la chaudière elec c'etait vraiment pour du provisoire. Si tu pars sur une solution tout elec sur le long terme ca me parait doublement idiot :se payer un circuit hydraulique ET en plus de se payer un abo électrique et un tableau forte puissance :cry:

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

+1

Sauf que quand il aura compris sa méprise, il pourra revenir en arrière! sinon......

Hervé

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Je plussoie (comme on dit sur les forums) sur le "d'occase à pas cher en attendant".

Ma chaudière bois bûches (20 kW) d'occase m'a coûté 100 €, plus le gasoil pour aller la chercher à 100 km de là. Et un peu de mortier réfractaire (qui tient le coup) pour une réparation.

J'en ai eu pour bien plus cher de cuivre, raccords et fumisterie!

Ceci dit, quand elle sera morte où quand j'aurais l'envie (et les moyens!) de mettre une chaudière bois plus récente, y'aura plus qu'à.

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Bonjour à tous,

Pour chaudiére electrique de 12Kw et une puissance à installer de 7,5Kw, l'étude thermique estime une consommation de 904 euros par an de chauffage et 265 euros d'ECS pour 1 an.

Vous en pensez quoi?

Merci

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je trouve que ça fait beaucoup => à 10 centimes le kWh ça représente + de 10000 kWh soit + de 1000 litres de fioul. Quoique dans la Haute-Loire il ne fait pas très chaud.

Mais bon, suivant la méthode de calcul, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »