besoin de conseils pour installation
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- richardel
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Alors, non seulement tu es content de m'avoir épinglé 3 fois mais tu ne donne pas de liens complets... :x
Heuh... comment t'as fait ?
Pour répondre a Fraclo, faut demander a toubab. Je suis parti de son schémas (peut-être en a-t-il un chez lui) mais effectivement, un serpentin peut convenir. Une piste, quand même, je me souviens que pour 20m² de capteur, il cherchait un échangeur de 4 a 5m² et qu'il ne trouvait pas de ballons commerciaux avec cette surface. Peut-être s'est-il rabattu sur un échangeur a plaque pour cette raison.
Amitiés
Heuh... comment t'as fait ?

Pour répondre a Fraclo, faut demander a toubab. Je suis parti de son schémas (peut-être en a-t-il un chez lui) mais effectivement, un serpentin peut convenir. Une piste, quand même, je me souviens que pour 20m² de capteur, il cherchait un échangeur de 4 a 5m² et qu'il ne trouvait pas de ballons commerciaux avec cette surface. Peut-être s'est-il rabattu sur un échangeur a plaque pour cette raison.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
[quote="fraclo"]J'avoue que j'ai un peu de mal avec la gestion des 2 ballons, mais j'ai quand meme une question.
Pourquoi utiliser une échangeur à plaque pour le solaire.
Pourquoi pas un ballon avec serpentin (meme quantité déchangeur mais gain d'un circulateur ?)[/quote]
Je n'osais pas posé cette question .........
Pourquoi utiliser une échangeur à plaque pour le solaire.
Pourquoi pas un ballon avec serpentin (meme quantité déchangeur mais gain d'un circulateur ?)[/quote]
Je n'osais pas posé cette question .........
- thermitch
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Si si, le lien est complet Richardel
Tu as zappé l'option "Show avanced linking" en bas de page sur imageshack, et tu as laissé les espaces après [img]et%20avant[/img] que j'ai mis juste pour rendre l'exemple lisible dans le post du lien. (relis bien tout)
par contre la vidéo explicative ... je ne l'ai pas refaite quand imageshack a introduit ce changement sur son site
Pour l'échangeur à plaque, il faut voir la différence de rendement par rapport à un serpentin, la différence de perte de charge ... et la différence de coût :
- échangeur + circulateur + ballon "vide" (qui peut du coup être quasiment n'importe quelle cuve)
- par rapport à un ballon 1 serpentin solaire (c'est cher ces trucs là)
On pourrait aussi se pencher sur la maintenance d'un serpentin (interne) par rapport à un échangeur externe ... mais il n'y a pas beaucoup de maintenance là-dessus
Tu as zappé l'option "Show avanced linking" en bas de page sur imageshack, et tu as laissé les espaces après [img]et%20avant[/img] que j'ai mis juste pour rendre l'exemple lisible dans le post du lien. (relis bien tout)
par contre la vidéo explicative ... je ne l'ai pas refaite quand imageshack a introduit ce changement sur son site

Pour l'échangeur à plaque, il faut voir la différence de rendement par rapport à un serpentin, la différence de perte de charge ... et la différence de coût :
- échangeur + circulateur + ballon "vide" (qui peut du coup être quasiment n'importe quelle cuve)
- par rapport à un ballon 1 serpentin solaire (c'est cher ces trucs là)
On pourrait aussi se pencher sur la maintenance d'un serpentin (interne) par rapport à un échangeur externe ... mais il n'y a pas beaucoup de maintenance là-dessus
- richardel
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Bonjour a tous,
Oui, ok thermitch... j'avais pas pigé qu'il fallait cliquer sur "show avanced linking". Maintenant, j'essaie avec le schéma avec les "petits plus".
Ceci dit, je crois que l'échangeur a plaques est particulièrement intéressant s'il dessert pour plusieurs cuves (il remplace donc plusieurs échangeurs serpentins). De plus, je crois que le rendement est meilleur et quand la cuve est en fin de vie, on peut garder l'échangeur plaque.
Un avantage que je lui trouve c'est qu'on peut l'adapter aux besoins (surface d'échange fonction de la surface des capteurs) et aussi a la configuration (mise des plaques en série ou en parallèle).
Maintenant, c'est plus simple de construire un serpentin que de fabriquer des plaques étanches, en auto construction.
bon, schéma... et des critiques, j'espère

Amitiés
YES... ça marche (j'apprends vite
)
Oui, ok thermitch... j'avais pas pigé qu'il fallait cliquer sur "show avanced linking". Maintenant, j'essaie avec le schéma avec les "petits plus".
Ceci dit, je crois que l'échangeur a plaques est particulièrement intéressant s'il dessert pour plusieurs cuves (il remplace donc plusieurs échangeurs serpentins). De plus, je crois que le rendement est meilleur et quand la cuve est en fin de vie, on peut garder l'échangeur plaque.
Un avantage que je lui trouve c'est qu'on peut l'adapter aux besoins (surface d'échange fonction de la surface des capteurs) et aussi a la configuration (mise des plaques en série ou en parallèle).
Maintenant, c'est plus simple de construire un serpentin que de fabriquer des plaques étanches, en auto construction.
bon, schéma... et des critiques, j'espère

Amitiés
YES... ça marche (j'apprends vite

Modifié en dernier par richardel le sam. déc. 06, 2008 21:41 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- richardel
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Petite explication...
V1 permet de choisir la cuve pour le chauffage (si le solaire a amené B1 a une température suffisante par ex)
V5 permet de récupérer vers le haut de B1 (moins chaud) les calories d'un feu en extinction (pour ne pas injecter dans B2 de l'eau moins chaude).
Amitiés
V1 permet de choisir la cuve pour le chauffage (si le solaire a amené B1 a une température suffisante par ex)
V5 permet de récupérer vers le haut de B1 (moins chaud) les calories d'un feu en extinction (pour ne pas injecter dans B2 de l'eau moins chaude).
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- thermitch
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Bien joué jeune padaouane
Pour V5, l'idée est intéressante. Comment ferais-tu pour détecter un "feu mourrant" ?
- Sonde de t° dans le foyer ?
- Détection de la t° d'eau qui baisse ... mais quel seuil ?
- ???
Vouloir éviter d'envoyer de l'eau moins chaude en eau de la cuve, c'est une idée censée si on pense au risque de refroidir le haut.
Je me pose pourtant une question : si on envoie de l'eau moins chaude en haut, selon le principe de la stratification elle ne va pas tout simplement "descendre à sa place" ?

Pour V5, l'idée est intéressante. Comment ferais-tu pour détecter un "feu mourrant" ?
- Sonde de t° dans le foyer ?
- Détection de la t° d'eau qui baisse ... mais quel seuil ?
- ???
Vouloir éviter d'envoyer de l'eau moins chaude en eau de la cuve, c'est une idée censée si on pense au risque de refroidir le haut.
Je me pose pourtant une question : si on envoie de l'eau moins chaude en haut, selon le principe de la stratification elle ne va pas tout simplement "descendre à sa place" ?

- richardel
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Merci, Obiouane
Pour V5, je placerais une sonde dans B2 (près de l'entrée d'eau chaude) pour connaitre la tempéature stockée dans B2.
Une autre dans un doigt de gant placé dans le tuyau d'amenée (près de V5) voir juste en sortie du bouilleur.
Si la température de sortie bouilleur est inférieure a l'eau stockée dans B2, on commute V5 vers B1.
Si tu ajoute une sonde près du tuyaux d'amenée dans B1, on pourra arrêter le transfert suivant le même principe.
L'eau étant arrêtée, elle regagnera quelques degrés dans le bouilleur ce qui fera repartir C5 quelque peu. D'ou l'importance du placement de la sonde.
Oui, je pense que l'eau finira par retrouver sa place mais en se mélangeant a l'eau avoisinante détruisant la stratification (si j'ai bien compris p_bricoleur). Le mieux étant de "déposer" l'eau au bon endroit.
Mais ta réflexion est très intéressante. Imaginons une cheminée type "Manu25" appliquée a ces entrées... Tu vois ou je veux en venir ?
Bon mais ça, c'est pour l'auto construction.

Pour V5, je placerais une sonde dans B2 (près de l'entrée d'eau chaude) pour connaitre la tempéature stockée dans B2.
Une autre dans un doigt de gant placé dans le tuyau d'amenée (près de V5) voir juste en sortie du bouilleur.
Si la température de sortie bouilleur est inférieure a l'eau stockée dans B2, on commute V5 vers B1.
Si tu ajoute une sonde près du tuyaux d'amenée dans B1, on pourra arrêter le transfert suivant le même principe.
L'eau étant arrêtée, elle regagnera quelques degrés dans le bouilleur ce qui fera repartir C5 quelque peu. D'ou l'importance du placement de la sonde.
Oui, je pense que l'eau finira par retrouver sa place mais en se mélangeant a l'eau avoisinante détruisant la stratification (si j'ai bien compris p_bricoleur). Le mieux étant de "déposer" l'eau au bon endroit.
Mais ta réflexion est très intéressante. Imaginons une cheminée type "Manu25" appliquée a ces entrées... Tu vois ou je veux en venir ?
Bon mais ça, c'est pour l'auto construction.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- thermitch
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C'est vrai que j'ai tendance à marteler deux choses :
- la cheminée de Manu
- la relativité de l'utilité de la stratification en émetteurs basse t°
Par contre pour B2, il vaut mieux que ce soit "très" chaud en haut, ECS oblige.
D'ailleurs, une autre pensée au sujet du combiné :
- à chaque tirage ECS, on refroidit le haut du ballon
- sur un petit tirage, ça doit vite s'atténuer
- sur un gros tirage (la baignoire) ???
- la cheminée de Manu
- la relativité de l'utilité de la stratification en émetteurs basse t°
Par contre pour B2, il vaut mieux que ce soit "très" chaud en haut, ECS oblige.
D'ailleurs, une autre pensée au sujet du combiné :
- à chaque tirage ECS, on refroidit le haut du ballon
- sur un petit tirage, ça doit vite s'atténuer
- sur un gros tirage (la baignoire) ???

- richardel
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Bonjour a tous,
A entendre Manu, sa cheminée est efficace. En fait, sa cheminée est un peu une cuve etroite et haute dans une cuve plus grande. Il y a, d'ailleur, une société qui commercialise ce genre de ballon.
Pour ma part, le système de ma cuve est différent mais atteint aussi de bons resultats.
Attention, avoir des emetteurs basse température ne veut pas dire stockage a basse température. Ca ne doit pas etre facile de chauffer 2000L à 35° avec un bouilleur. Par contre, s'il stock 2000L a 80°, il va avoir une fameuse autonomie. Mais a ces températures, la stratification est très importante si on veut bénéficier d'un préchauffage solaire (surtout s'il n'y a pas de circulation chauffage).
Ah, il faut que le dessus de B2 soit au moins vers 50°... ca c'est certain.
Concernant le refroidissement, je suis d'accord avec toi. Note que dans mon cas (ballon 560L avec chauffage direct par passage de l'eau froide dans un serpentin), si je pars avec une eau de 80-90° en été, j'ai une autonomie de 4 à 5 jours (famille de 3 personnes) avant que l'eau ne soit trop juste. (Et la cuve a un problème d'isolation).
Note que la représentation de ce ballon est très schématique. Certains ballons combinés ont des ballons sanitaires sur toute la hauteur de la cuve permettant un "préchauffage" dans le bas de la cuve.
par ex:
http://www.wagner-solartechnik.com/pdfs ... 0-0406.pdf
De cette façon, c'est toute la cuve qui participe au chauffage de l'ECS, pas seulement la partie supérieure.
Tiens, j'ai rien inventé.. regarde a droite... Ne serait-ce pas une cheminée "manu" qu'il y aurait sur les accés ?
Amitiés
A entendre Manu, sa cheminée est efficace. En fait, sa cheminée est un peu une cuve etroite et haute dans une cuve plus grande. Il y a, d'ailleur, une société qui commercialise ce genre de ballon.
Pour ma part, le système de ma cuve est différent mais atteint aussi de bons resultats.
Attention, avoir des emetteurs basse température ne veut pas dire stockage a basse température. Ca ne doit pas etre facile de chauffer 2000L à 35° avec un bouilleur. Par contre, s'il stock 2000L a 80°, il va avoir une fameuse autonomie. Mais a ces températures, la stratification est très importante si on veut bénéficier d'un préchauffage solaire (surtout s'il n'y a pas de circulation chauffage).
Ah, il faut que le dessus de B2 soit au moins vers 50°... ca c'est certain.
Concernant le refroidissement, je suis d'accord avec toi. Note que dans mon cas (ballon 560L avec chauffage direct par passage de l'eau froide dans un serpentin), si je pars avec une eau de 80-90° en été, j'ai une autonomie de 4 à 5 jours (famille de 3 personnes) avant que l'eau ne soit trop juste. (Et la cuve a un problème d'isolation).
Note que la représentation de ce ballon est très schématique. Certains ballons combinés ont des ballons sanitaires sur toute la hauteur de la cuve permettant un "préchauffage" dans le bas de la cuve.
par ex:
http://www.wagner-solartechnik.com/pdfs ... 0-0406.pdf
De cette façon, c'est toute la cuve qui participe au chauffage de l'ECS, pas seulement la partie supérieure.
Tiens, j'ai rien inventé.. regarde a droite... Ne serait-ce pas une cheminée "manu" qu'il y aurait sur les accés ?
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- vile-coyote
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
- Localisation : bretagne (56)
bon ca ce calcul aussi ce genre de ballon et de mésaventure,
en fait 200L d'ecs chauffé a 55°C dans 780L de bain marie a 55°C,
si je supprime 200L et que je les remplace par 200L a 12°C,
le volume total de mon ballon va passer de 55°C a 42°C !
mais meme une baignoire ca fait pas 200L
en fait 200L d'ecs chauffé a 55°C dans 780L de bain marie a 55°C,
si je supprime 200L et que je les remplace par 200L a 12°C,
le volume total de mon ballon va passer de 55°C a 42°C !
mais meme une baignoire ca fait pas 200L
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
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