Choix de Chaudiére VIGAS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="matt988"]Une augmentation de 10% par an c'est énorme!!! Je ne pense pas qu'ils vont l'appliquer de suite.
[/quote]

:lol:

Oh mais si ils vont l'appliquer! Y'a quelques dizaines de milliards d'euros à trouver pour la sécurité des centrales nucléaires...

On parle du provisionnement pour démantèlement? Des coûts d'assurance pour un accident nuc? De l'arrêt des tranches thermiques de 250MW qu'il va falloir remplacer (vraisemblablement par des CCGN)? Du réseau à modifier pour les installations d'EnR?

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
attention
on peut discuter de ça ailleurs
merci
mais de grace une soluce provisoire avec une vieille chaudiere!!!!!!!!!!!
ça donne une tres bonne idée des couts de fonctionnement et du travail et de l'autonomie

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Punaise, 7 pages pour rien !!!

Matt était parti sur un chauffage au sol et chaudière bois et nous voilà avec un chauffage par grille-pain et calculs de retour sur investissements (ALC). :-x

Donc pour recentrer la discu:

Des chaudières bois il y en a tant que tu veux en Haute Loire sur Leboncoin, des neuves ou des occases (pas forcement bonnes).

Pour le stockage, tu n'est pas obligé de passer par un ballon. Beaucoup sur ce forum utilisent la dalle de plancher chauffant en stock et ça fonctionne très bien pour un coût réduit, une grande simplicité et une parfaite adéquation avec le solaire. Plus délicat, il est vrai, avec un chauffage bois, mais comme ta puissance chaudière devrait être réduite le ballon, s'il y a, le sera aussi...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="matt988"]Une augmentation de 10% par an c'est énorme!!! Je ne pense pas qu'ils vont l'appliquer de suite.
[/quote]

tu n'as pas entendu parlé de la loi NOME: La loi prévoit, à l'horizon 2015, d'augmenter de 25 % les tarifs d'électricité pour les particuliers,

ici: http://www.jechange.fr/energie/electric ... -nome-2677

c'est toi qui voit :roll:
Maintenant je pense que tu as ttes les infos en mains pr prendre la bonne décision. Comme dis Patrick07 on en ai déjà à 7 pages pr essayer de te convaincre de pas faire une énorme bourde sur ta maison neuve. :cry:
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tiens ca marche ds les 2 sens cette phrase ds ce cas là

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Bonjour,

après réflexion mon choix sera une vigas.

Au niveau des radiateurs basse températures, est ce que ceux de leroy merlin sont bien ou non?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 45-w-e7691

Comment estimer le besoin en kilowatts pour une chambre de 12m² avec radiateur basse température?

Il faut prendre du PER BAO en quel diamètre? 16 ou20?

Merci les amis
Modifié en dernier par matt988 le lun. avr. 22, 2013 15:41 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut Matt,

Bon choix apparemment pour la chaudière...
Pour les radiateurs, n'importe quel radiateur fonctionne à basse température, il faut juste regarder la puissance qu'il va délivrer avec le DT qui sera le tien et comparer avec la puissance nécessaire pour chauffer ta pièce...
Pour le per bao , je préfère de loin le multicouche, pour moi c'est sans comparaison et pour le même prix
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="matt988"]
après réflexion mon choix sera une vigas.[/quote]

Bjr Matt,

très sage décision, je suis content que nos échanges ai pu t'amener à ce choix judicieux. Si tu veux venir voir mon install tu es tjs le bienvenu.

[referp=93571;quote="matt988"]
Au niveau des radiateurs basse températures, est ce que ceux de leroy merlin sont bien ou non?
[/quote]

Concernant les radiateurs, TOUS les radiateurs sont basse température. Ne te laisse pas avoir par le marketing des vendeurs. En fait cela veut juste dire que tu installes un radiateur acier tout ce qu'il y de plus std mais de plus grande taille. En effet le dimensionnement (en Watt) des radiateurs std est en général donné pr un deltaT de 50°C alors que toi tu vas travailler avec un deltatT de 30°C. Le rapport de puissance ? ben le rapport des detaT :cool:
pr appronfondir le sujet: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm

Comment estimer le besoin en kilowatts pour une chambre de 12m² avec radiateur basse température?
[/quote]
Ben c'est simple tu regardes ton étude thermique. Si on t'as donné 10kW pour 100m² alors tu as besoin de 10 000/100 = 100W/m². Donc pr une chambre de 12m² tu as besoin de 1200W. Que ce soit un radiateur marketing basse T° ou un radia acier c'est pareil il te faut 1200W au delta T où tu auras décider de travailler.

Il faut prendre du PER BAO en quel diamètre? 16 ou20?
[/quote]

Multicouche, c'est bcp plus facile a mettre en oeuvre et pas de prbl de BAO ou autres.

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

Bonjour à tous,
Le PER je vois ce que c'est, mais c'est quoi le PER BAO? :oops:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

BAO = Barrière Anti Oxygène

c'est pr éviter les boues ds les circuits de chauffage. Ceci dit ds un circuit de radiateurs je me demande bien si c'est nécessaire...

PS: ca se voit pas a l'oeil nu :-D

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Je passe en per car j'ai le matériel ( pince, raccords).

Il faut quoi comme matériel pour le multicouche? Est ce plus facile à travailler?

Pour ce qui est du BAO, j'ai toujours entendu dire que c'était conseillé mais je ne sais pas trop!!!

Pour le choix du radiateur, je ne comprends pas trop comment le dimensionner.
Si je dois mettre 1200 watts dans une chambre avec un delta t de 30, combien faut il comme puissance du radiateur?

Le diamètre doit être de 16 ou de 20?

Merci

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="matt988"]Je passe en per car j'ai le matériel ( pince, raccords).

Il faut quoi comme matériel pour le multicouche? Est ce plus facile à travailler?

Pour ce qui est du BAO, j'ai toujours entendu dire que c'était conseillé mais je ne sais pas trop!!!

Pour le choix du radiateur, je ne comprends pas trop comment le dimensionner.
Si je dois mettre 1200 watts dans une chambre avec un delta t de 30, combien faut il comme puissance du radiateur?

Le diamètre doit être de 16 ou de 20?

Merci[/quote]

j'essaye de faire une synthèse:
ton besoin thermique: 7.5kW pr 110m² soit 7.5*1000/110 = 68 w/m²
donc pr une chambre de 12m² il te faut 12*68 = 816W. Ca c'est la PUISSANCE réelle dont tu as besoin.
Après il y a les appellation commerciales des radiateur. Si tu prends un radiateur donné pr 1600W à detaT de 50° cela te fera tes 800W réel a deltaT de 30°C. En gros tu fais X2 et tu devrait pas être loin du compte.

Pr le PER du 16 ca suffit à mon avis a moins que tu ai des longueurs très importantes.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
Il faut quoi comme matériel pour le multicouche?

ou tu utilises une cintreuse et les raccords pour le multicouche
ou tu utilises des eurocones
Est ce plus facile à travailler?
ce n'est même pas comparable; il ne se tortille pas, tu le mets droit, il le reste, tu peux le cintrer sans problème avec un ressort à cintrer.
tu peux trouver tout ça à des prix très correcte ici:
http://www.heima24.de/rohrsysteme/

thierry

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Pour l'instant j'ai tiré l'ECS en PER, ca ne pose pas de problème si je fais le circuit chauffage en multicouche? Je pense que non mais je préfère demander au cas ou!!!

Quel diamètre faut il prévoir en multicouche?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le mar. avr. 23, 2013 7:25 am, modifié 1 fois.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

Quel diamètre faut il prévoir en multicouche?
le même qu'en per

thierry

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par matt988 »

Ringeval, sur ton lien ils vendent la pince a sertir?

Parce que si je peux la trouver moins cher ça m'arrangerai

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »