CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Guillaume369
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 21:36 pm
Localisation : Beaujolais (40kms au Nord de Lyon)

CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Message par Guillaume369 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois maintenant, je parcours le vaste forum en long en large et en travers !
Comme tout le monde, je cherche des solutions pour minimiser les dépenses.
Un ballon de 300l avec serpentin coute facilement 700€.
Une idée m'est venue : transformer un CET "Chauffe Eau Thermodynamique" en préparateur solaire que j'installerai en amont de mon cumulus.

En effet, j'ai l'impression qu'on peut facilement trouver un CET en déchèterie ou sur LBC pour pas cher (avec l'électronique ou PAC HS).
Seuls le stockage et le serpentin nous intéresse : on supprime la partie pompe à chaleur et on utilise le serpentin pour y faire passer le liquide solaire.

Sur le forum, je n'ai pas trouvé d'appériens ayant réalisé cette transformation.
Du coup, je me demande si mon idée est valable ou foireuse ...

Avez-vous un avis sur la question :-? ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Message par domwood »

Bonjour

Possible que ce soit pas pertinent. y faudrait vue éclatée et descriptif.

Probablement circulation de gaz (à voir avec de l'eau-glycol-moins fluide) et pas au bon endroit (en solaire les serpentins sont en bas de ballon).

On voit parfois du neuf à moins cher sur coincoin pour les solaires. (erreur-abandon de projet).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

J'ai fait un essai en faisant fonctionner un ballon thermodynamique avec un capteur U PIPE 12 tubes, cela fonctionne, en revanche je n'ai pas procédé à un tirage d'eau sanitaire pour avoir un fonctionnement réel.

la différence avec un ballon solaire classique c'est l'échangeur dont le diamètre est restreint et la surface d'échange probablement moindre.Pour effectuer du pré-chauffage je pense que c'est jouable.

Guillaume369
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 21:36 pm
Localisation : Beaujolais (40kms au Nord de Lyon)

Re: CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Message par Guillaume369 »

Merci pour vos retours,

Effectivement, je peine à trouver des exemples de vues éclatées de chauffe eau thermodynamique (CET)

Je me demande s'il existe plusieurs types de CET:
1 type avec serpentin dans lequel circule le gaz compressé (modèle monobloc) : dans ce cas, pas d'intérêt, serpentin de faible section et récupération du gaz impossible sans matériel pro
1 type avec échangeur gaz/liquide et dans ce cas, c'est le liquide qui circule dans le serpentin (modèle bibloc avec PAC à l'extèrieur): dans ce cas, espoir que le serpentin soit de bonne dimension pour nos applications

Mais tout cela n'est que supposition ...

ROCHA 84 a écrit :Bonjour
J'ai fait un essai en faisant fonctionner un ballon thermodynamique avec un capteur U PIPE 12 tubes, cela fonctionne, en revanche je n'ai pas procédé à un tirage d'eau sanitaire pour avoir un fonctionnement réel.
la différence avec un ballon solaire classique c'est l'échangeur dont le diamètre est restreint et la surface d'échange probablement moindre.Pour effectuer du pré-chauffage je pense que c'est jouable.
ROCHA 84, dans ton cas, je présume que tu avais fait tes essais sur un CET HS "dépossédé" de sa PAC ...?

Guillaume369
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 21:36 pm
Localisation : Beaujolais (40kms au Nord de Lyon)

Re: CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Message par Guillaume369 »

Bon, à priori, les modèles bi-blocs sont livrés avec gaz préchargé en usine.
Du coup, cela veut dire que c'est aussi du gaz qui circule dans le serpentin.
Donc ce n'est pas vraiment bonne idée que de vouloir recycler un CET en préparateur solaire ...
Tant pis ...!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CE thermodynamique transformé en préparateur eau chaude

Message par j2c »

Je rejoins les autres concernant la surface de l'échangeur qui ne sera pas forcément optimale.

Si tu veux un ballon pour les pauvre... tu as plus vite fait de prendre un ballon d'eau chaude classique, que tu modifies en ajoutant une couronne de cuivre recuite :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »