probléme avec mon chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par ramses »

sab83 a écrit :
mer. avr. 15, 2020 21:49 pm
je n'ai pas réussi à trouver comment rentrer dans ce menu... il n'y a que 3 boutons, j'ai essayé appuie lent, appuie long, par 2, rien n'y fait
va télécharger le mode d'emploi a l'adresse : http://thema-sa.be/notices/sonnenkraft/SKSC2.pdf, tu y trouveras la méthode pour accéder aux paramètres (page 11 le point 2.1)
Liste-les un après l'autre en reprenant la valeur de chacun et fais-nous en la liste !

Bien a vous tous

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Bonjour et Merci VOILA:
DT O 6.0K
DT F 4.0K
DT N 10.0K
AUG 2K
RMX 70°
LIM 130°
LA SERIE DES O OFF
n MN 50
MAN 1 AUTO
MAN 2 AUTO
POM 1
510 F 5K
LANG FR
PROG 28.15
VERS 1.05
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que les réglages du régulateur lui apporteront de l eau chaude sous la douche ;-)... Mais bon comme nous sommes le nez dans les paramètres...

Ton régulateur offre des fonctions supplémentaires intéressantes qui limitent et protègent ton installation d éventuelles surchauffes (cela préserve le matériel, les joints et le liquide caloporteur).

Ces fonctions sont nommées chez toi : ORC et OREF (chapitres 4.1.14 et 4.1.19)

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Bonjour, la série des O est off:
ORC OCN OFA OREF OCT OCAL : OFF
?
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Je suis du même avis que AD44... on tourne autour du problème....
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

J ai pas l intention du tout de créer de conflit ou de polémique (on peut malgré tout apporter son sentiment).

Ramses etant un fin connaisseur et de surcroît modérateur il organise le fil.

L essentiel etant que sab83 résolve son problème.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

On est pas là pour polémiquer, mais pour l'aider à trouver l'origine de son problème, et une solution ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par yves35 »

bonjour,

pour ce qui est de la régulation j'ai à peu près la même ,c'est une RESOL rebaptisée par sonnenkraft. Les paramètres qui sont rentrés sont corrects pour le moment. Ce n'est pas une question de réglages de la régulation.On peut pour le futur voir comment faire le réglage anti surchauffe.

Par contre j'ai eu aussi un soucis de robinet thermostatique en sortie de ballon qui ne me donnait pas exactement les mêmes symptômes et j'ai fini par le changer. Je me suis procuré l'élément chez brico dépot (bien que sur l'emballage il était spécifié que cela ne convenait pas pour un ballon solaire :-D ). Et ça marche très bien pour le moment (1 an de recul).Ce n'est pas étonnant que tu ais du mal à changer le réglage du thermostatique, j'avais du me servir d'une clé à molette pour tourner sur le carré ,sans effet sur la température.

C'est simple à changer . Le plus compliqué est de se procurer la pièce correcte ;bon diamètre,même encombrement,même assortiment mâle-femelle ,avoir les bons joints . Ensuite fermer l'eau froide,repérer sur la pièce neuve eau froide (bleu),eau chaude (rouge),eau mitigée . Il y aura un peu de patouille au démontage (cuvette+éponge).Il va "juste" falloir décider si tu fais ou si tu fais faire... (si tu achète le poisson ou si tu apprends à pêcher :grin: )

Bon confinement et bon déconfinement :-p

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Pour ma part, j'ai eut 2 types de thermostatiques

Un truc no-name acheté à 20 balles sur le net;

Et 3 vannes delabie normalement destinée pour mitiger l'eau d'un robinet de toilettes.

La première a coincé au bout de 1 ans, les 2 autres ont été en service jusqu'au démontage du ballon solaire;

Je remettrais en place ce double système, qui me permet de distribuer l'eau moins chaude dans la salle de bain.

Pour passer de l'un à l'autre, j'avais du modifier le schéma hydrolyque ECS.
Pour pas me faire chier, j'avais utilisé des flexibles;... Avec le recul;. mauvaise idée.
En cas de surchauffe dans le ballon, l'eau chaude peut sortir trèèès très chaude;.. et fondre le flexible; Ensuite, c'est fuite assurée.

3 possibilités :
* trouver la même vanne.. et la remplacer soi-même.
* trouver une autre vanne et la remplacer en modifiant le circuit (faut savoir faire de joins filasse.. ou soudure)
* demander au plombier d'intervenir sur cette vanne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

yves35 a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 15:43 pm
C'est simple à changer . Le plus compliqué est de se procurer la pièce correcte ;bon diamètre,même encombrement,même assortiment mâle-femelle ,avoir les bons joints . Ensuite fermer l'eau froide,repérer sur la pièce neuve eau froide (bleu),eau chaude (rouge),eau mitigée . Il y aura un peu de patouille au démontage (cuvette+éponge).
Dans les opérations à effectuer (si jamais il s avere que tu doives remplacer cet élément), j ajouterais juste une étape supplémentaire...

Avant de dévisser quoique ce soit... Ouvrir un robinet d eau chaude et froide quelque part dans le logement une fois l arrivée générale fermée, pour faire descendre la pression dans le circuit sanitaire. Puis refermer le robinet.

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Bonsoir, je vais essayer d'abord de le décoincer avec une clé. En même temps je me demande pourquoi il laisserait passer 5L d'eau à 55° puis uniquement de l'eau tiède après ??
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Je t'ai donné un élément de réponse à la page précédente.
J'avais le même symptôme...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par Balajol »

Bonsoir à tous,
Pas mal de bonne volonté sur ce fil ;-)
Puisque notre ami semble accéder aux paramètres, que ceux-ci ne semblent pas irréalistes, le problème semble tourner autour de ce mitigeur thermostatique.
Une petite question à Sab83:
L'eau arrive très chaude quelques instants puis devient presque froide mais qu'en ait il du débit ? (Baisse t'il rapidement )
Tous les Mitigeurs dignes de ce nom sont équipés d'une sécurité anti brûlure qui coupe l'arrivée d'eau chaude si le débit d'eau froide est insuffisant ..
Normalement il doit y avoir des clapets antiretour (Surtout côté froid) pour éviter que l'eau chaude ne pollue l'eau froide et perturbe le fonctionnement du Mitigeur .
Pour ma part je vérifierai également que l'arrivée d'eau froide sur le mitigeur n'est pas limitée par une vanne fermée en partie ou totalement et également qu'il n'y ai pas de filtre encrassé sur le chemin . (qui peut se trouver dans le raccord )

Comprendre les thermostatiques.pdf
(50.35 Kio) Téléchargé 118 fois
Mitigeur thermostatique 01194.pdf
(198.62 Kio) Téléchargé 122 fois
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Bonjour à tous

"L'eau arrive très chaude quelques instants puis devient presque froide mais qu'en ait il du débit ? (Baisse t'il rapidement )" NON, le debit reste le même.

"Normalement il doit y avoir des clapets antiretour (Surtout côté froid) pour éviter que l'eau chaude ne pollue l'eau froide et perturbe le fonctionnement du Mitigeur" Est-il normal que lorsque le tuyau de sortie de la cuve est tres chaud, le tuyau d'arrivée d'eau froide qui lui fait face à l'horizontale soit aussi tres chaud sur presque 20 cm ?

"Pour ma part je vérifierai également que l'arrivée d'eau froide sur le mitigeur n'est pas limitée par une vanne fermée en partie ou totalement et également qu'il n'y ai pas de filtre encrassé sur le chemin" Vanne bien ouverte, en revanche je n'ose rien devisser à la recherche de filtres.

EN revanche, j'ai reussi , au bout de 2 jours de WD40 à tourner avec une pince, le thermostatique, mais je ne sais de combien de tours je peux le faire sans risque, agissant directement sur le petit embout carré metallique: 1/4 de tour? 1/2 tour? plusieurs tours ???
Si rien ne change après tout ça, je ferai appel à un technicien après le deconfinement. Je suis à Bandol près de Toulon, si quelqu'un peut me conseiller sur professionel, merci
Sab
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par Balajol »

Bonjour,
Sur 10 ou 20 cm c'est surement par conductivité donc ok.
Normalement le limiteur ne dépassera pas 50 ou 60 ° ouvert à fond, tu peux donc le mettre ne butée ouverture (sans trop forcer pour ne pas risquer de le casser)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »