probléme avec mon chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Rebonsoir à tous
Effectivement qd j’augmente la vitesse du circulateur, le débit mètre ‘augmente jusqu’à 7 l (il passe de 2 qd il ne tourne pas , à 5envitesse 2 et à 7 en vitesse 3.
Je n’ai aucun souvenir des données d’avant, il a très bien fonctionné de son installation en 2011 jusqu'au printemps 2019. Aucun problème d’eau chaude tout l’été. Et de nouveau à l’automne et maintenant, je n’obtiens que 5 l d’eau très chaude puis de l’eau à peine
A 20h20 la Pression sur le Mano etait identique à celle de la journee, en plein Soleil.
Et les températures sont passées respectivement à 34°et 25° .
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

les photo de ce soir:
Fichiers joints
IMG_3150.JPG
IMG_3150.JPG (56.15 Kio) Vu 3454 fois
IMG_3145.JPG
IMG_3145.JPG (51.43 Kio) Vu 3454 fois
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

et le sksc2 ce soir:
Fichiers joints
IMG_3147.JPG
IMG_3147.JPG (41.23 Kio) Vu 3452 fois
IMG_3146.JPG
IMG_3146.JPG (39.27 Kio) Vu 3452 fois
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

les dernieres
Fichiers joints
IMG_3149.JPG
IMG_3149.JPG (36.82 Kio) Vu 3449 fois
IMG_3148.JPG
IMG_3148.JPG (39.38 Kio) Vu 3449 fois
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

Salut,


T R : 48.7° puis 52.4°... c'est bien la température du réservoir ?

En fait ton ballon chauffe, même si ce n'est pas phénomènal (enfin ça dépend de la météo biensur) ? Il arrive à stocker la chaleur...

La température affichée par la sonde du ballon grimpe t elle après une journée ensoleillée ?

Ne serait ce pas un problème en sortie ecs du ballon ? Mitigeur défectueux (par exemple) ?! Ce qui pourrait expliquer que tu n arrives pas à avoir d eau chaude à ton robinet ?

P. S : 300L avec 52 °en bas (donc pas loin de 60° en haut avec la stratification, voire même plus encore si y a aucun ou peu de soutirage depuis un bon moment )... Tu devrais avoir suffisamment d eau chaude pour quelques douches quand même !!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par ramses »

Salut,

au vu des photos, les nouvelles sont bonnes et très encourageantes pour la suite ! :cool:

-ta pression en soirée est dans les clous malgré le p'tit dégonflage que tu as fait et qui ne pose pas problème. Tu as maintenant la certitude que ton vase n'est pas percé et qu'il fait le taf ! (qu'elle est la hauteur entre le haut de tes panneaux et le circulateur ?)
Aller, on y va :

-la t°donnée par les "thermomètres" rouge (entrée) et bleu (sortie) dans ta première série de photo semblent bonnes et correspond a la réalité !

-la photo du bornier montre clairement que tu es sur le montage standard appelé inst1 : 1 ballon, 1sonde ds la moitié basse du ballon (S2),1 sonde ds le haut des panneaux (S1) et un circulateur (R1).

-HP 3970 ... on s'en fout mais ça "fait du bien de le lire"... c'est le totalisateur d'heures de fonctionnement du circulateur depuis la mise en service de la régul !!!

-n % 0 , montre que la pompe est a l'arrêt ... c'est normal puisque ta dernière série de photo est faite en soirée hors soleil.

-TR 52,4°, c'est la t° de la sonde (S2) dans la moitié basse du ballon ! Donc on est déjà certain que la sonde t°(PT1000) fonctionne ! La t° de 52,4° semble correcte pour le ballon. Et ca se confirme par ta première série de photo ou on voit la t° sur l'affichage de la régul qui donne TR 48,7°! => la t° du ballon a donc augmenté entre les 1eres photos et les dernières !

-CAP 23,8°, c'est la t° de la sonde (S1) du capteur ! Même remarque, on est certain aussi que la sonde t°(PT1000) fonctionne ! La t° de 23,8° semble correcte pour le moment ou tu as pris la mesure. Et quand on regarde tes 1eres photos on lit bien un CAP de 56,2°car c'tait "soleil".

Il reste donc a donner les affichages manquants pour s'assurer que la régul est bien ou mal paramétrée ! c'est
-l'affichage des delta t°=> DTO, DTF, DTN et AUG
-l'affichage de la t° max réservoir => R MX
-l'affichage t° limite capteur => LIM
Plus absolument besoin des photos ! tu peux faire le relevé des valeurs (celles ci-dessus et toutes les autres trouvées) les unes derrières les autres dans l'ordre ou elles s'affichent sur ta régul en reprenant bien tout ce qui est à l'affichage.

On attend donc ton retour sur ces valeurs ! ça va le faire, pas de problème ! Il nous restera aussi qlqs points de l'install a contrôler si besoin mais ça reste des trucs "les doigts ds le nez" à faire !

Dans la foulée, pense à compléter ton profil ne fusse pour qu'on sache dans quel coin tu habites ... toujours intéressant de savoir pour les réglages a faire pour les surchauffe ou anti-gel, ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Le coup de la vanne thermique en sortie de ballon.. je l'ai eut.

Ça se teste facilement.

Tu soustires.. tu poses ta main sur le tuyaux de sortie (à l'entrée de la vanne thermique )

Si ça reste très chaud.. alors que ton eau au robinet est froide.. c'est que ta vanne thermique se coince.

Essaye alors de la tourner dans un sens.. puis revenir sur la position actuelle.. puis refaire l'opération dans l'autre sens.
Si pendant l'opération, l'eau chaude revient au robinet... tu as mis le doigt sur la pièce à remplacer.

Les mesures demandées par ramses sont importantes... pour s'assurer que de base., ta régulation est bien réglée (certains installateurs installent en fonction d'abaques.. sans adapter sur site..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

A l attention de sab83.

Le mitigeur thermostatique suspecté et à vérifier que j évoque est une pièce située en sortie de ballon, il assure une température maximum de la distribution d eau chaude dans toute l habitation (pour éviter les brûlures).

Il mélange l eau chaude avec un peu d eau froide pour limiter la température en tous points à 50,55 ou 60°, suivant le réglage.

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Bonjour à tous, j'ai trouvé la notice, je m'efforce de comprendre le fonctionnement du SKSC2 pour trouver les caracteristiques que vous me demandez.....
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

En haut à gauche de ton ballon (à sortie d eau chaude), tu as bien un élément avec une molette noire ?

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

oui , j'ai devissé le capot du mitigeur que je n'arrivais pas à tourner , je suis face à une pièce carrée = ce que devrais faire tourner la piece qui le couvre=le robinet que j'ai devissé, mais je me suis arretée là n'ayant aucune graduation pour avoir un repère. le problème semble être en rapport avec la pression, seul élément qui a changé avant la panne. le reparateur avait changé une piece dans le vase d'expansion la pression est enfin restée stable à 2B mais un mauvais fonctionnement
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Le vase qu'il a modifié, c'est le vase solaire ou ECS ?

Ton problème de température n'est peut-être par lié à l'installation solaire;. mais à l'installation sanitaire.

Peux-tu nous faire une photo de ta vanne thermostatique (que j'appelle vanne thermique par abus de langage)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

j2c a écrit :
mer. avr. 15, 2020 10:58 am

Ton problème de température n'est peut-être par lié à l'installation solaire;. mais à l'installation sanitaire.
Ç est également ce que je suppose.

La tank etant à plus de 50° et le débitmètre affichant une circulation, il me semble que le primaire sur solaire n est pas en cause.

Tes capteurs chauffe bien ton ballon, mais cette eau chaude stockée ne parvient pas au robinet.

Ç est pourquoi je pense qu il faut investiguer sur le circuit sanitaire (mitigeur ou bien groupe de sécurité... Ou alors...)

sab83
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 20:01 pm
Localisation : 83
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par sab83 »

Ma notice est légèrement différente de celle trouvé sur internet Mais ANL chez mi c'est instalation 1, la plus simple
KOL correspond à la photo avec CAP
TSP correspond à la photo avec TR
S3 et S4 n'existent pas dans mon branchement
Là où ça se complique c'est que je n'arrive pas à rentrer dans le menu donc je ne trouve pas d'indication sur les DT, AUG et SMX et NOT.... je n'arrive à naviguer que sur les 4 images que je vous ai envoyés
le bouton du milieu du SKSC2 ne donne que la possibilité de faire un "set" sur le nombre d'heure HP, j'ai qd même essayé ,c'est passé à 0, c'est peut-être pas malin mais je voulais voir si ça fonctionnait...
oui 48,7 et 52,4 sont les tpt du réservoir
la tpt affichée par la sonde si c'est celle affichée "du capteur" augmente bien pendant la journée
La hauteur entre les 2 panneaux et le haut du cumulus est de 2M20 à peu près.
OUI ce mitigeur me pose probleme car je n'arrive pas à le tourner ni ds un sens ni ds l'autre comme expliqué dans le message précedent.
J'ai aussi une interrogation qui concerne "les freins à commande par gravité" , les fentes des poignées sont à la verticale donc selon la notice : fermés , est ce que ça correspond à un robinet ouvert? est ce que cela pourrait fonctionner uniquement par gravité?
j'ai aussi essayé plusieurs robinets dans la maison et le pb reste le même
MERCIII
PV:kit intégré 2960:12 Solar Fabrik mono 245Wc, 22m2 s-o sur 27%,1 struct Solrif,1 onduleur SMA 3000 TL 20
CES:Sonnenkraft 300L 4m2, cuve ELS300,PSKR/PSKRHE, régul SKSC2,2xSK400N
Une grangette en 07: 2 bandeaux led sur batt voit à ameliorer

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: probléme avec mon chauffe eau solaire

Message par j2c »

Essaye de nous faire une photo de ta vanne thermostatique;

ça sert à rien de tourner autour.. en attendant de trouver une solution pour cette vanne, il faut la diagnostiquer avant de regarder autre chose;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »