Besoin de conseil pas urgent :-)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par AD 44 »

Salut,
Sadick a écrit :
mer. mai 27, 2020 22:18 pm
https://ibb.co/dmRd711

Bonjour à tous,

Voici une première ébauche de mon projet.
Bien sur, comme toujours, rien de définitif.
N'hésitez pas à donner des avis si quelque chose vous dérange. :-D

A bientôt.
Euh... Il est où le SUD ?

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

https://ibb.co/XYWp6T1

lol, bonne idée la rosace.
De toute façon c'était la mauvaise ébauche.
Bien sur, tous les éléments ne sont pas présents.
L'emplacement des fenêtres n'est pas totalement défini, j'ai commencé par l'agencement intérieur.
Pour le bioclimatisme, deux baies vitrées au sud pour la pièce de vie, donnant sur une véranda (/serre) dont les plans sont à faire mais qui sera correctement équipée pour éviter les surchauffes d'été.
Au nord, une petites fenêtre fixe pour la cuisine, petite lucarne dans les salles d'eau...
mais ici n'est pas le sujet :lol:
C'est surtout l'espace pour les deux ballons qui m'interesse.
Car si 2 ballons de diamètre 60 + 20 cm d'isolant (10+10) = 160.
Mais on ne va pas coller tout ça au cloison car il faut de l'espace pour travailler et passer les canalisations.
Selon vous, combien d'espace (en moyenne) garder pour travailler correctement.

Merci.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par ringeval »

je ne sais comment tu compte réaliser ton plancher haut, mais avec 8.00 m de portée, sans mur de refend, ça va être chaud

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Bonjour ringeval,

Encore une fois, rien de définitif. J'étudie à réduire cet espace et à supprimer le couloir...tout en respectant mon cahier des charges.
Pour la charpente: comble perdue, fermettes. Donc pas de réel problème en utilisant la bonne section... mais tu confirme tout de même ce que je pensais.
On va réduire ça. ;-)

Merci.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Bonjour à tous !

Bon, autant le dire tout de suite, la première ébauche de mes plans à bien changé.
Beaucoup de recherches, de lectures et d'échanges avec des personnes maitrisant le concept de maison bioclimatique m'ont fait avancer.

Un thermicien spécialisé dans les maisons isolation paille (technique du GREB) me certifie que l'utilisation d'un simple poêle (bien placé) pour le chauffage de ma maison en hivers sera amplement suffisant. J'avoue, vu mon niveau de connaissance sur le sujet, je n'ai pas eu la prétention de le contredire mais cela reste pour moi difficile à assimiler...
L'espace de vie, où se trouve le poêle, je pense qu'il n'y aura pas de problème. Mais une chambre située à l'autre extrémité de l'habitation, et exposé nord ouest, je suis moins confiant. En gros, il faudrait compter sur la ventilation pour répartir la chaleur dans toutes les pièces... à voir.
Je pense consulter d'autres avis pour me rassurer, ou pas.

Bref, revenons en au sujet principal.
Concernant le principe des deux ballons, un gros pour le stockage (excédant photovoltaïque) et un plus petit en appoint (les mauvais jours), c'est ok.

Vu les baies vitrées prévus plein sud, l'isolation et l'inertie du bâtiment, je me dit que les jours de mise en route du poêle seront des jours couverts et froids (voir plusieurs d'affilé), donc avec très peu de production photovoltaïque. Suivant ce raisonnement, ne serait-il pas judicieux de relier un poêle bouilleur à un échangeur sur le ballon d'appoint ? Comme ça on chauffe la maisons et on apporte quelques calories à l'ECS.

Bon, voila, ce n'est pas trop la bonne section, mais je vais devoir déterminer mes besoins en chauffage pour savoir si:
-Je me contente d'un simple poêle pour toute la maison (avis thermicien)
-J'installe un poêle bouilleur relié à des chauffages dans les pièces les plus éloignées.
-J'installe un poêle bouilleur pour l'ECS.

Le thermicien sentant ma réticence m'a proposé de venir visiter sa "dernière oeuvre", ce que j'ai accepté, une fois que les conditions "sanitaire" le permettrons.

Merci à tous !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par j2c »

Si ton projet peut attendre un peu,

ça serait bien que tu ailles visiter son oeuvre en hiver... Pour te rendre compte du différentiel.

Les besoins de chauffage c'est toujours délicat.. quand on a choisi de se chauffer au bois, on accepte souvent le différentiel de température.
Quand on subit le chauffage au bois, le différentiel entre les pièces peut vite devenir un sujet à emmerde.

Si ton chauffagiste est dans la première catégorie.... tu peux discuter tout ce que tu veux, il sera sourd à tes problème.

Naturellement, j'aurai tendance à utiliser un bouilleur pour répartir la chaleur dans la maison... mais c'est mon ressenti personnel.. habitué à vivre dans des maisons avec un besoin ENORME en chauffage.

Une visite dans une maison très bien isolée, en plein hiver, est sans doute le truc qui te permettra de ne pas partir sur un chantier cher et inutile.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par froglock30 »

Salut,

Je me greffe sur la conversation. Je ne suis pas un spécialiste et je ne peut parler que de l'expérience récente de mon installation - CESI + poêle bouilleur. Je suis dans le sud-est, donc plus de mistral et moins de nuages. J'ai fait un demi hiver avec le poêle bouilleur et un hiver complet avec bouilleur + cesi. Mon installation solaire est calibré principalement pour l'ECS, l'appoint solaire en période de chauffage est quasi nul.

Le seul "retour" intéressant de ce qui va suivre c'est le confort qu'apporte le poêle bouilleur : pas de chauffe excessive dans la pièce ou il est placé - pas besoin d'avoir toutes les portes ouvertes pour que la chaleur se diffuse. Le reste du message n'est qu'un compte rendu de l'avant / après poêle bouilleur/CESI et de l'aspect "usine à gaz" de mon installation.

<<<<< on peut s'arrêter de lire ici >>>>>>

Ma maison est (très) loin d'être un modèle d'isolation mais j'y travaille. Ce que je peux constater c'est qu'avec une maison de 120m2 (isolation toiture refaite l'été dernier - 0 isolation sur une des façades) j'ai chauffé très confortablement (21°C) la maison cet hiver avec environ 12 stères de bois et un léger appoint d'une chaudière gaz, ma consommation de gaz est passé de 22.000 kwh à 2000kwh sur une année glissante. Une ITE et le remplacement de fenêtres en simple vitrage est prévue vers le mois de septembre afin de réduire encore le besoin en chauffage.

Ce que je peux dire du poêle bouilleur (puissance 10kW, 6.5 pour l'eau et 3.5 pour l'air) c'est qu'il n y a pas de surchauffe dans la pièce ou il est installé (salon pour ma part) - il est couplé avec un ballon de 600L que les 2 panneaux solaires installés en toiture maintiennent à température suffisante pour l'ECS de mi mai à mi octobre (j'ai coupé la chaudière gaz le 14 mai) - La chaleur dans le salon est très douce et c'est un bonheur de s'installer devant la flamme lorsque que le mistral souffle :) - Je n'ai pas de contraintes de diffusion de chaleur (bureau éloigné) car le circuit de chauffage central était déjà en place lors de l'achat de la maison - J'ai de la chance, le conduit du poêle passe contre la cloison des deux chambres à l'étage - du coup les radiateurs ne se sont pas mis en route cet hiver dans ces chambres.

Concernant l'aspect "usine à gaz" - j'ai optimisé mon installation par l'addition d'un thermostat connecté et des têtes thermostatiques associés, le tout piloté par une box domotique - Si je compare l'avant / après cette optimisation ma chaudière gaz s'est allumé 70% de moins car j'ai pu grâce aux têtes connectés réduire l'usage des calories stockées dans mon ballon tampon et ne l'utiliser que lorsqu'on en avait besoin - A mon avis cette optimisation est inutile si la maison à chauffer est bien isolée.

Pour la partie hydraulique, mon ballon tampon à 3 serpentins : 1 pour l'ECS, 1 pour le solaire (glycol), 1 pour la chaudière d'appoint. Le poêle et le circuit de chauffage son en direct sur le volume principal du ballon. Normalement, un thermostat mécanique est placé dans un doigt de gant sur le ballon pour déclencher la chaudière en cas de besoin - j'ai remplacé ce thermostat par un système plus évolué qui prends en compte la température extérieure, le fait de savoir si le poêle est allumé ou non (température du circuit) ... c'est à mon avis optionnel et c'est lié au fait que ma maison est très mal isolé pour l'instant.

A titre de comparaison, j'ai un collègue de travail qui possède un poêle classique installé en position centrale de la maison et qui souffre de la classique surchauffe dans la pièce de vie et du fait que les pièces un peu éloignées sont froides - il envisage d'installer un récupérateur de chaleur et de tirer des gaines dans son faux plafond ... je préfère ma solution bouilleur :).

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
Sadick
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 22:52 pm
Localisation : Soulac sur mer

Re: Besoin de conseil pas urgent :-)

Message par Sadick »

Bonjour,

j2c, complètement d'accord avec toi. Je comptais bien essayé de m'y rendre cet hiver pour me faire un avis car sa maison ressemble beaucoup à mon projet.

J'ai grandi dans une vieille maison plein pied d'environ 100 mètres carré, dans le nord de la france, chauffée par un grand insert. Ma chambre, qui était excentrée, était toujours la pièce la plus froide et je n'en garde pas un très bon souvenir. (jusqu'à l'installation d'un récupérateur de chaleur, mais la je devais fermer la bouche d'aération car la chaleur devenait insoutenable. :-D :-D )

Effectivement, cela fait parti des "inconvénients" du chauffage au bois, et je suis d'autant plus dubitatif que, comme toi, je suis habitué à vivre dans des maisons pas très bien isolées. Personnellement, une chambre pas trop chauffée me permet de bien dormir :roll: mais ce n'est malheureusement pas le cas de ma femme. :lol:

Je vais poster les derniers plans qui n'ont plus rien à voir avec les premiers :
Image

La chambre parentale se trouve à l'extrémité nord ouest, éloignée du poêle, alors que les deux autres chambre sont relativement proche et mieux exposées.
Si le problème se limite à la chambre parentale, peut-être qu'une simple ventilation fera l'affaire, mais ça, c'est aux spécialistes de me le dire...

froglock30, merci pour ton partage d'expérience. Sur le plan, le poêle est stratégiquement placé le plus au centre possible de l'habitation, proche des ballons. L'idée était dés le départ d'installer un poêle bouilleur car apparemment, (d'après ce que j'ai pu lire et échanger avec d'autres personnes) un poêle classique et trop puissant peu rapidement surchauffer une maison paille. Le poêle bouilleur, si bien choisi, diffusera moins fort dans la pièce à vivre et me fournira de l'eau chaude pour chauffage ou ECS.

Voili voilou, je compte donc visiter des maisons isolation paille ressemblant à mon projet et échanger avec les propriétaires pour me faire une idée car, comme déjà dit ici, la notion de confort est très différente d'une personne à une autre. :-D

Merci à vous !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »