Devis chauffe eau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Ben58
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 20:54 pm

Devis chauffe eau solaire

Message par Ben58 »

Bonjour à Tous,

Je vais réaliser une isolation par l’extérieur de ma maison mais avant j’envisage l’installation d’un chauffe eau solaire comme ça la tuyauterie est recouvert par l’ITE.

Ma toiture est orient sud est avec une inclinaison de 25 degrés, le soleil tape une très grande partie de la journée .

Devis pour une installation avec Viessmann Vitosol 300 l avec 4,20 m2 de panneau solaire , fourniture matériel 4400€ + 3000€ de main d’œuvre soit 7400€ TTC.

Je trouve cela excessif surtout en main d’œuvre, exemple pose et raccordement Et test du ballon 748€ .

Qu’en pensez -vous ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par clyric »

Bonjour,

pour la pose de la tuyauterie, la recouvrir c'est bien pour l'isoler, par contre le jour où tu as un pb dessus, c'est l'isolation et ton ravalement qui trinque... à toi de voir le risque.

pour ton devis: 4 m² de panneau, c'est bien? voir limite trop en été . il faudra surement que tu couvres. l'avantage des 300l c'est que t'aura plus de réserve.
et en hiver, tu auras peut être besoin d'un léger complément. car 25° de toiture, c'est dans les fois 3 en été par rapport à l'hiver ( en gros ) .

et pour avoir monté une installation en 4m² + 200l en RP, c'est limite trop en été.
( au passage vous êtes combien à prendre des douches ? )

pour la fourniture matériel, c'est peut être un peu cher, mais ça prends aussi du temps à commander et autre...
pour la main d'oeuvre, pareil, c'est un truc qui ne se fait pas en 5 min, poser un ballon classique est plus simple qu'un ballon solaire. il y a plus de connections, faut faire des tests
mettre le liquide dans le circuit de chauffe. ça prends du temps. ( et faut aussi monter sur le toit entre autre )

et temps = $$ donc du coup beaucoup d'entre nous l'on fait tout seul avec des résultats plus ou moins bon, mais beaucoup de plaisir d'avoir réussi à faire ce projet.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Ben58
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 20:54 pm

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par Ben58 »

Merci pour avoir pris le temps de répondre.

Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants) ils nous arrivent de devoir le mettre manuellement suite à beaucoup de vaisselles lavé à la main.
Actuellement nous avons un 200 l, j’avais lu qu’il fallait compter 5500€ pour une installation mais là je trouve cela élevée.

J’ai peur qu’en prenant un 300 l cela fasse de trop et justement en été que le ballon monte trop vite en température.

Merci pour la remarque de la tuyauterie, dilemme De l’intégration à moins que mon isolateur puisse réaliser une trappe sur la tuyauterie ouvrable.

Pas simple pour finalement peu de gain.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

Au moins la main d œuvre est claire (y a pas de raison que l artisan creve la dalle, temps passé à se rendre sur site, cogiter l affaire, établir un devis, commander les pièces, poser le bouzin... Etc) ca se paie et c est normal.

Devis peut-être un peu haut du manche de la fourchette... Mais AMHA pas délirant.

Après viessmann... Je connais pas les tarifs, mais si c'est de la bonne came... Là encore rien d étonnant à ce que ça douille un peu.

Sinon tu peux envisager l auto installation (aide pourquoi pas par un tiers)... Faut un peu de temps à prévoir pour faire le taf à la place de l artisan (concevoir son projet, commander les pièces, les recevoir, les installer...).

Ç est hyper intéressant à faire, l installation est dimensionnée et installée aux petits oignons, on connaît par cœur son système, on peut le dépanner facilement...pis on est content de l avoir fait.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par monteric »

Bonjour,

Perso avant de parler du prix, je te conseillerai vraiment de ne pas avoir autant de surface de panneaux.
Je ne sais pas ou tu habites mais bon en gros il faut mieux rester dans la proportion 1m² pour 100L pour ne pas avoir trop de problemes de surchauffe surtout avec ton angle de 25°C, c'est couru d'avance qu'en été ca va merder. Alors oui le vendeur peut te venter le mérite d'une régulation qui va faire tout ce qu'elle peut mais franchement c'est chercher les emmerdes pourquoi ? Pour aller chercher a récupérer le max du max de l'energie solaire !
Il vaut mieux sous dimensionner et etre tranquille des années que de voir partir une installation en cacahouète et ne rien pouvoir faire. Surtout qu'avec des panneaux sur le toit c'est grosse galere pour aller couvrir un panneau.
Perso (a voir avec ton lieu d'habitation) je préfere conseiller 1 seul panneau meme si tu auras plus d'utilisation de la résistance électrique ( dans ton cas la régulation risque de faire du refroidissement nocture donc tu consommes de l'electricité aussi ), tu auras une installation tres tres pérenne et c'est de mon point de vue le plus important. On s’aperçoit aussi que le "changement" du climat n'arrange pas les choses pour les installations deja limites ou surdimensionnées.
Attention aussi, le systeme Vitosol que je connais pour avoir dépanner un copain, c'etait des capteurs a tubes, donc encore plus de prudence pour un surdimensionnement car quand ca part en surchauffe c'est la catastrophe (250°C). La aussi je conseille vraiment de ne pas utiliser de panneaux a tube, meme si certains diront que ca marche tres bien, je trouve que ca pose plein de problemes :
- en cas de surchauffe c'est vraiment la cata
- plus fragile a la grele
- tres difficile a réparer (il faut changer les tubes)
- plus onéreux
Et tout ca pour pas grand chose en plus, un démarrage peut etre un poils plus tot et un peut plus de récupération si le soleil est plus faible ... franchement pas de quoi justifier le cout et les emmerdes = De mon point de vue.

Pour le tarif et bien tu paies le cout de la marque donc un matos au tarif plus élevé. Pour la pose ben je trouve que c'est tout de meme pas donné, mais bon. En gros l'artisan en a pour 2 jours de travail maxi a deux et encore ca dépend un peu de la configuration. La aussi avec l'artisan avec qui je bosse et donne des coups de main, si le chantier va bien, le toit pas trop haut, la descente tuyaux pas trop chiante en gros on fait tout en 1 bonne journée a deux !

Je ne sais pas si tu as regardé du coté de Solaire Diffusion mais les tarifs sont vraiment "raisonnable" et la aussi suivant ou tu habites, si tu ne te sens pas d'auto installer ils peuvent te diriger vers des installateurs. Au cas au si tu es dans le secteur Isere/Ain/Rhone je peux te donner un coup de main ou te conseiller un installateur ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Ben58
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 20:54 pm

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par Ben58 »

Encore merci pour vos infos.


J’habite la Nièvre autant dit pas le sud.
Je suis allez sur le site Ecoarchitecte qui dit clairement ce que vous évoquez, ne pas surdimensionner sous peine de surchauffe surtout que cesi produit principalement de mai à septembre, les moments où l’on est le moins chez soi et ou l’on a le moins besoin d’eau chaude.
Ils expliquent aussi que le tuyau qui relie les panneaux au cesi doit être à 5m pour être optimal, le mien fera le double.

Avec une économie espérer de 200€ par an, je me demande si l’achat d’un lave-vaisselle ne me sera finalement plus rentable en économie d’énergie que le cesi avec moins de problématique .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Et pourquoi pas un CESI photovoltaïque ?
2kWc de PV + PV routeur + CACSI

Même en passant par un pro ca devrait etre bien moins cher.
Et pas de prbl de surchauffe ! :cool:

A+

Thierry

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par clyric »

pour avoir des tubes, je confirme... ça marche très fort et il te suffit d'une coupure de courant, ou un doigt de gant un peu faignant et ça va vite partir en sucette. ( j'ai testé la semaine dernière )
pareil surtout pas sur dimensionner. j'ai posé du 4 m² sur 200 l à 55° pour maximiser pas mal l'hiver et même en ayant calculé sur 90% en été c'est déjà trop.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par monteric »

Hello,

Bon en faisant rapidement des simulations via les logiciels INES : http://ines.solaire.free.fr/ (J'ai pris Never à 25°) on voit :
- Que 4m² pour 300L ca marche sans surchauffe : Tu n'es effectivement pas dans le "sud" ;-) donc pourquoi pas cette surface mais pas en tube pour éviter tout de meme les problemes ( l'INES est plutot pessimiste, je trouve).
- Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'au dessus de 5m de longueur ca marche moins bien, la ils abusent, tu peux largement passer à 10m sans voir vraiment la différence.
- 200€ /an ben c'est deja pas mal mais si effectivement ton objectif premier c'est un retour sur investissement la solution ne passe pas par une installation par un pro, mais par une auto installation et dans ce cas c'est top.
- Pour le PV meme conclusion : en gros en faisant les simulations tu serais sur 2500Wc a installer pour en gros la meme couverture. Si tu passes par un artisan ca te coutera autant voir plus donc meme résultat. Si tu auto installes alors oui c'est interessant mais pas plus que le thermique car comme on en a deja longtemps discuté sur le forum il y a aussi des désavantages au PV / Thermique.

La conclusion a mon sens : Le solaire c'est vraiment bien, ca marche, si on auto installe en plus d'économiser du CO² pour la planète on peut avoir un retour sur investissement. Si tu fais installer, tu fait un geste écologique (++ si tu installes du thermique) mais le retour sur investissement n'est pas bon.
Mais .... es ce que tu calcul un retour sur investissement en ne faisant rien et en continuant à utiliser un chauffe eau électrique ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par loic13480 »

en gros si je comprends bien pour une personne qui souhaite faire du solaire pv et autoconsommer un max il vaut mieux chauffer son eau de cette maniere,bien plus simple,fiable et autonome sans risque de surchauffe
j ai vu justement une video d un diy pro aux usa qui compare les deux solutions...et il est categorique en disant que si on a de l espace mieux vaut partir sur du pv,mais si on est limité le thermique est mieux car il a un meilleur rendement

maintenant comment controller vous le surplus pour qu il aille dans le ballon? et surtout comment reinjecter que le surplus et pas toute la production?j ai vu des pvheater mais ca reste cher(fronius en fait un...et d autres marque mais autour des 600e)

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par taco »

bonjour tiens cherche sur ce site ,pour router le surplus :cool: :cool: :cool:
https://forum-photovoltaique.fr/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par clyric »

où il suffit juste de me demander.

c'est comme ça que je fonctionne avec mon pv routeur perso.
viewtopic.php?f=16&t=9837

pour résumer le principe est de se baser sur un déphasage entre le courant et la tension en sortie de compteur et de faire un relevé de la consommation à ce moment. ( donc connaitre le sens du courant et ce que tu consommes )
et après adapter la charge de délestage en fonction de ce qu'il faut pour avoir la conso finale au compteur la plus faible possible.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par j2c »

Quelques remarques.

Passer ses tuyaux dans l'isolation. Comme dit Cyril, c'est un risque que je ne prendrais pas. A la moindre maintenance, tu dois tout casser.
Mieux vaut les passer à l'intérieur (en plus t'as moins de soucis de déperditions de chaleur).

4m2 pour 300L, j'ai testé en RP. Avec des masques solaires le matin et le soir. Monté à 70% .. en été, ça surchauffait parfois. (pas de quoi cuire un oeuf, mais 80° dans le ballon, c'est trop).
Alors comme les autres disent.. chez toi, à 25% ça va cramer sévère.

Un CESI, c'est quand même vachement cool, mais niveau rentabilité.. si tu le fais installer, tu ne retrouves pas tes ronds. (même avec le crédit d'impot qui va dans la poche de l'installateur qui a gonflé son prix).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par clyric »

je te confirme, par tous les retours que j'ai eu... CESI, ça porte son nom, ça saisi ton compte en banque, rien de plus....
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Devis chauffe eau solaire

Message par loic13480 »

:lol: :lol: :lol:

pourquoi tu regrette l option solaire thermique?tu preferes la solution routeur solaire si je comprends bien?
merci pour ton lien je vais encore passer des heures a lire tous ca

https://solarcontrols.cz/en/wattrouter_mx.html

j ai vu ca qui parait top mais encore faut il savoir l installer...c est hyper pointu :schock:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »