ECS été en complement du bois

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
martin D
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 10:55 am
Contact :

ECS été en complement du bois

Message par martin D »

Bonjour a tous.
mon projet va surement vous paraitre simpliste. Je me permet de créer un nouveau poste car j'avoue que je n'ai pas le niveau pour tout comprendre dans 95% des postes !! je m'y perd, c'est affreux.
Bon revenons a nos moutons ( enfin a nos panneaux )
J'ai déja une installation bois qui me convient parfaitement. ballon tampon de 800L, chauffage + ECS. Le ballon a un serpentin secondaire en partie basse.
Je voudrais donc installer des panneaux pour chauffer L'ECS l'été et éviter d'allumer un feu ou d'utiliser la résistance d'appoint.
Je pensais installer environ 6m2 de panneaux. Je veux surtout éviter la surchauffe l'été. Les panneaux seront sur un toit plein sud incliné a 40°
Je part sur une installation avec glycol pour ne pas faire de vidange chaque hiver ( je vise la simplicité )
Voici mes questions :
6m2, en bretagne, avec 800l, je suis bien pour la surchauffe?
j'ai besoin d'un régulateur qui évite de refroidir mon ballon en hiver quand le feu tourne. c'est possible ?
les panneaux seront a 5 m de hauteur, a max 20m du ballon. quel circulateur prendre?
pour une instalation comme celle ci, quel dimension de vase d'expansion?
enfin et surtout : J'oublie quoi ????

merci beaucoup a tous ceux qui prendront le temps d'aider un débutant comme moi !
dans le doute reboot, si ca marche pas, tape plus fort :marteau: :marteau: :marteau:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ECS été en complement du bois

Message par j2c »

Bienvenue sur le forum.


Ton projet n'est pas simplisite, il est de bon sens, et sera d'autant plus passionnant que tu t'investis dedans ;)

En plus d'avoir de l'eau chaude économique, tu auras la satisfaction d'avoir un projet fait toi même.

Je t'encourage à aller faire un tour sur les CR sur le site (bizarrement le forum a une meilleure visibilité que le site.. et pourtant, ce sont des éléments complémentaires très riches en info.)

https://apper-solaire.org/?Pratique

Lire les CR, va avoir plusieurs effets :
* te conforter dans ton choix de faire de l'ECS solaire.
* te faire comprendre ces choses qui te manquent pour te sentir à l'aise...
* te faire exploser la citrouille et risque de te pousser à aller faire des trucs fous
* et finalement revenir à la raison en concervant un truc simple... et fiable.

Une fois que tu auras parcouru le site, s'il te manque des infos, le livre de l'APPER est une source intéressante d'infos théoriques.

Reviens ici en essayant de :

* mettre des photos et un plan de l'installation existante.
* mettre un plan vu de haut de ton terrain
* faire un plan de la future install telle que tu l'imagines ;)

On aura ainsi une vraie base de travail pour t'aider à concrétiser ton joli projet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

martin D
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 10:55 am
Contact :

Re: ECS été en complement du bois

Message par martin D »

Bonjour. merci de la réponse rapide.
J'ai déja regardé plusieurs CR. ce qui m'a amené a plusieurs conclusions :
1- J'achete différents éléments que je branche ensemble, mais je ne fais rien moi meme ( regulation, panneau....) je n'ai pas le niveau ni le temps et c'est pas rentable.
2- Je fais un systeme simple : circulation forcée, avec glycol pour ne pas vidanger.
3- Je fais un systeme ECS été. Je pensais surdimensionner le truc pour économiser du bois, mais il faudrait alors éviter la surchauffe l'été, et ce ne serais pas rentable.
4- ET SURTOUT : j'ai pas le niveau pour tout calculer ( pertes de charge arrrghhhh.. ) donc je surdimensionne un peu le bouzin a la grosse louche en suivant les conseils de ceux qui savent.

je met une photo aerienne et un schéma du systeme :


Image

Image

je cherche dans mes papier les caractéristique du ballon
dans le doute reboot, si ca marche pas, tape plus fort :marteau: :marteau: :marteau:

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: ECS été en complement du bois

Message par froglock30 »

Salut,

C'est grosso modo mon installation. La différence, mon ballon ne fait que 600L (avec serpentin pour ECS) et j'ai 2 panneaux. Par contre je suis à 10km d'Avignon et une bonne exposition pour de l'eau solaire estivale.

Avec deux panneaux (4m2) j'arrive à obtenir suffisamment de calories pour laver 4 personnes + vaisselle depuis le 30 mars (j'ai éteint la chaudière à cette date) - j'avais du la rebrancher fin septembre l'année dernière. Donc chez moi, j'ai environ 6 mois d'ECS 100% solaire avec 2600 heure d'ensoleillement moyen sur la commune.

Avec les masques solaires présent chez moi et le climat actuel ( on passe du "froid" au "chaud" en très peu de temps depuis quelques années) mon installation solaire passe de la phase "inutile" à la phase pleinement fonctionnelle en très peu de temps, sur les périodes intermédiaires, une petite flambée pour casser la fraicheur du soir permet de recharger le ballon pour la douche du lendemain.

C'est super sympa, dans mon cas, peu rentable économiquement étant donné que j'ai acheté ET fais installé. Intellectuellement, savoir que je me douche à l'eau solaire 6 mois sur 12 est très gratifiant.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

martin D
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 10:55 am
Contact :

Re: ECS été en complement du bois

Message par martin D »

ok donc il va falloir que je voit pour un peu plus de capteurs..
en tuyau, tu as quoi ? je pense qu'il me faut du cuivre 14 mais je suis pas certain...
d'autre part ... j'ai regarde ton projet et j'ai été étonné de la phrase : une flambé le matin et une le soir. On tourne nous aussi avec un bouilleur, et j'ai l'impression que ce qui marche le mieux, c'est une flambé longue plutot que 2. quand le ballon est chaux, ca réchauffe mieux. donc nous, on fait plutot une grosse flambé. on allume plus ou moins tard en fonction de la t° extérieure.
dans le doute reboot, si ca marche pas, tape plus fort :marteau: :marteau: :marteau:

martin D
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 10:55 am
Contact :

Re: ECS été en complement du bois

Message par martin D »

ca avance, ca avance... enfin disons plutot que les question devienne plus précsie mais plus nombreuses :cry: :cry: :cry:
donc je m'appui sur le kit solaire de apper.

ballon pas besoin, j'ai
3 panneau GMP avec les raccord OK
régulation et sonde. il en faut ... mais laquelle ???
circulation pareil je prends laquelle ???
Un purgeur solaire .... ca sert a quoi ce truc???
un clapet anti retour OK
un vase expansion 18 ... ce sera suffisant ? et pourquoi juste le vase et pas tout le kit ???
groupe sécu solaire... la je ne comprend pas ce que c'est ...
mitigeur thermostatique... ca c'est pour l'ECS, je crois que j'en ai pas besoin


et apres faut les tuyau ... je pensais cuivre, qui me parait plus simple a gerer ( j'ai la possibilité d'avoir l'aide d'un plombier pour la brasure, et je veux apprendre ca .) mais quel diametre ???
dans le doute reboot, si ca marche pas, tape plus fort :marteau: :marteau: :marteau:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ECS été en complement du bois

Message par j2c »

* Circulateur, ça va dépendre des pertes de charges.
* Purgeur Solaire, c'est comme un purgeur de chauffage central (qui permet de retirer l'air de l'installation).. mais qui supporte les hautes températures.
* Groupe de sécurité solaire : c'est une soupape tarée à 6 bars.. qui ouvre le circuit si la pression dépasse 6 bars.. Le groupe de sécurité de chauffage standard ouvre à 3 bars..
* mitigeur thermostatique, c'est pour l'ECS, tu ferais bien d'en mettre un. Le jour où tu as de l'eau très chaude dans le ballon, déjà, tu vas perdre de la chaleur en la distribuant trop chaud, ensuite y a un risque de brulure.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: ECS été en complement du bois

Message par froglock30 »

martin D a écrit :
mar. juin 23, 2020 10:29 am
ok donc il va falloir que je voit pour un peu plus de capteurs..
en tuyau, tu as quoi ? je pense qu'il me faut du cuivre 14 mais je suis pas certain...
d'autre part ... j'ai regarde ton projet et j'ai été étonné de la phrase : une flambé le matin et une le soir. On tourne nous aussi avec un bouilleur, et j'ai l'impression que ce qui marche le mieux, c'est une flambé longue plutot que 2. quand le ballon est chaux, ca réchauffe mieux. donc nous, on fait plutot une grosse flambé. on allume plus ou moins tard en fonction de la t° extérieure.
Pour ma part, la flambé du matin permet de réchauffer la maison pendant la toilette / petit déj et d'accumuler des calories pour le retour des enfants de l'école (ils rentrent avant nous) le reste du temps, la maison est vide et la température de consigne basse. Lorsqu'on rentre un peu plus tard, on rallume le poêle pour réchauffer la maison et accumuler des calories pour le lendemain matin, avec ce rythme de croisière la chaudière de relevage ne s'allume que ponctuellement si on se loupe ou s'il fait vraiment froid.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

martin D
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 17, 2020 10:55 am
Contact :

Re: ECS été en complement du bois

Message par martin D »

j2c a écrit :
mar. juin 23, 2020 16:22 pm
* mitigeur thermostatique, c'est pour l'ECS, tu ferais bien d'en mettre un. Le jour où tu as de l'eau très chaude dans le ballon, déjà, tu vas perdre de la chaleur en la distribuant trop chaud, ensuite y a un risque de brulure.
oui mais j'ai déja ca. mon systeme eau chaude par poele bouilleur fonctionne très bien, la je veux juste completer pour l'été

pour les perte de charge, ca dépend donc des tuyaux.... donc faut que je calcul ca .... grrrrrrr je veux pas !! en fait je comprend juste pas du tout sur les abaques.
comment je sais a quelle vitesse et combien de l/min je dois envoyer moi ???
dans le doute reboot, si ca marche pas, tape plus fort :marteau: :marteau: :marteau:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »