Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Galva
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 19:13 pm

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par Galva »

Bonjour

Merci pour l'avis J2c. C'est peut être pas méchant ce glycol séché sur la tête de purge.

Mais je viens juste de prendre sur site un second avis de pro (différent du premier...).

Je vais tenter de répondre à mes propres questions ci-dessous en vert:

1° en l'absence de dépression, de l'air additionnel il viendrait d'où?
- une surchauffe répétée du liquide (en août 2020, j'ai probablement été taper dans les 170°C dans mes capteurs...) qui aurait fait "buller" ce qui restait d'air dissous dans l'eau à températures de fonctionnement plus normales? l'air peut il alors avec un peu de temps se dissoudre à nouveau?
Le pro penche pour cette hypothèse, de l'air qui trainait quelque part et qui aurait fini par se concentrer au point haut. Il faut noter que mes panneaux ne sont pas au point haut (les départ/retours passent en arc long sous ma poutre faitière et descendent vers les capteurs
- peut il y avoir une source significative d'émanation de gaz interne au circuit caloporteur: dégradation de joints, oxydation de métaux, dégradation organique (genre des panneaux laissés 18 mois dehors sous abri)
Pas discuté mais je présume que cela serait un peu tiré par les cheveux
- autres idées?

2°) si il n' y a en fait pas plus d'air 18mois plus tard, mais à présent le circulateur ne parvient plus à amorcer/chasser la bulle qui se forme en allure 1 (ni en Allure 2)
- dans quelle mesure un peu d'air dans un circuit caloporteur peut avoir dégradé la performance d'un circulateur (au bout de 18 mois?) ou dégradé un débitmètre?
Le gars ne croit pas trop que le circulateur soit en cause - moi non plus mais pas de certitude tant que de l'air est là
- est-ce qu'en deux étés on peut voir la perte de charge augmenter - à cause par exemple d'une embouage ou d'une dégradation qualitative du liquide?
De notre échange aucun sujet, surtout que le liquide semble propre - après je suis assez confiant que le rincage complet avait été fait (éviter les mélange de liquide caloporteurs)
- est-ce que débitmètre et circulateur peuvent corroder si ils sont restés 18mois hors d'eau?
pas eu de réponse je pense que cela voulait dire plutôt non
- un débitmètre bloqué, cela peut il entraîner une perte de charge significative?
Le monsieur n'a jamais vu un débitmètre lâcher. Pourrait être un débit qui reste bien trop bas même en allures 2/3 à cause de la bulle, ou une bulle qui le bloque. Perso je ne connais pas cet accessoire alors je doute
- ...?

J'aimerais volontiers d'autres avis.... sur le débitmètre bloqué notamment,
il a un mini usine à 2L/min-1 certes, peut être que c'est un mini pour qu'il décolle, et que je les atteins même plus en allure 3 (laquelle fournit pourtant un débit suffisant pour refroidir le panneau de 115 à 60 degrés en 5minute sous le soleil de midi!)
mais je trouve qu'il ne bouge vraiment plus d'un cheveu même quand je bascule l'allure de 1 à 3!

sinon Pacobab va être content, ce second chauffagiste préconise lui (uniquement) de passer le circuit à la pompe électrique pour chasser l'air qui s'y trouve (très certainement).

Personnellement, j'aurais évidemment bien aimé commencer par tenter une purge classique au niveau ballon, en espérant éviter l'adjonction de glycol (un peu d'eau ferait l'affaire) et une note qui s'annonce salée (voire amère...).
Mais le gars m'indique que ce purgeur (où plutôt débulleur si j'ai compris @ Ramsès et @Pacobab) associé au circulateur ne le fera pas pour dégazer le haut de circuit, et ne sert guère qu'à la partie ballon
(cela rejoint ce que @Pacobab et @Ramses ont mentionné sur l'insuffisance du circulateur, mais bon ce n'est pas ce que Viessman vendait dans sa notice de mise en service datée de 2010....)

Je trouve quand même injuste de devoir assumer de tels frais après moins de 2 ans de fonctionnement.

Post scriptum: une question technique de plus.... l'installateur agréé qui vient de passer m'a basculé sans hésiter sur SSL (consigne ballon) 85°C alors que j'ai toujours eu 60°C. Il y a certes une vanne thermostatique en sortie.
Mais si 60°C c'est le paramètre usine, et que il y a même une fonction refroidissement capteur jusque 90°C ballon / et de refroidissement de nuit pour revenir à la consigne, c'est bien pour éviter une usure prématurée du ballon non?
C'est le souci avec ces CESI, chacun a son avis sur ce qui est bien ou pas bien.... c'est en mode expérimental depuis 20-30 ans, et j'ai l'impression que cela va durer... le temps que pratique et technologie se stabilisent peut être....

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par j2c »

Je répond à ton PS.

Je pense que la température montée à 85.. est pour éviter que le régulateur s'arrête et fasse surchauffer le liquide.

Sauf qu'un ballon fait fait de l'eau à 85 en bas.. ça fait une production importante de calcaire...

Pour ma part, j'irai remettre ce paramètre à 70. (60 me semble un peu trop agressif.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par pacobab »

Tu vas le purger, ce ☠️✊ ! De purgeur ?
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Galva
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 19:13 pm

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par Galva »

j2c a écrit :
mar. sept. 08, 2020 17:25 pm
Je répond à ton PS.

Je pense que la température montée à 85.. est pour éviter que le régulateur s'arrête et fasse surchauffer le liquide.

Sauf qu'un ballon fait fait de l'eau à 85 en bas.. ça fait une production importante de calcaire...

Pour ma part, j'irai remettre ce paramètre à 70. (60 me semble un peu trop agressif.)
Merci J2c. J'allais me répondre à moi-même, j'avais par ailleurs réduit à 65°c.... j'y avais déjà pensé (outre part le calcaire...): ca dépend pas mal de ta consommation et du dimensionnement!
Je m'explique, en ce qui me concerne, cela ne sert strictement à rien de stocker trop de chaleur en été car on est jamais à court même à 60°C (2 étés avec chaudière en veille) et en cas de fort ensoleillement plusieurs jours d'affilée on garde plus de réserve pour refroidir les panneaux (et j'ai par ailleurs découvert cette année qu'en plus on peut en option laisser filer le ballon au delà de SSL, jusque 90°C pour éviter une surchauffe capteur, et même autre option forcer le refroidissement de nuit!)
Pour le calcaire, le pro que j'ai consulté aussi pour la maintenance ne préconise pas de le nettoyer, "pas utile"... mais cela doit pas être gratuit, et à faire avec quelques précautions sanitaires. Raison de plus pour éviter l'entartrage de ne pas mettre une consigne permanente si haute!

Décidément ça n'est pas à mettre entre toutes les mains ces CESI années 2000... j'espère qu'en 2020 le matos est devenu connecté et intelligent.... !!!

Avatar du membre
Galva
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 19:13 pm

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par Galva »

pacobab a écrit :
mar. sept. 08, 2020 17:38 pm
Tu vas le purger, ce ☠️✊ ! De purgeur ?
Je vais peut être essayer Pacobab, ca me démange même, mais quand il y aura moins de soleil (là cela va taper cette semaine) et que j'aurai un devis en main. Comme cela si je plante tout, les capteurs n'iront pas surchauffer à 170°C pendant des semaines!
Je n'ai pas de clé carrée au demeurant.... désolé je suis pas sous doué du bricolage, mais il faut pas faire plus haut que son postérieur, la plomberie je suis à 0/100,
(et je pourrais t'écrire un roman sur les problèmes que j'ai actuellement à cause d'un plombier pressé d'agir qui a massacré peintures et faïences neuves, je suis en litige avec son patron, mais je sens que tu n'auras pas envie de lire ;-) )

J'aurais bien aimé un dernier avis au moins concernant le bizarroïde débitmètre (c'était le sujet de la file :roll: )....
sinon je vous tiendrai au courant, pour le moment je mets ce sujet de côté en attendant les retours des installateurs et l'arrivée de la pluie

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par j2c »

Pour le calcaire.. je ne parle même pas de nettoyer... Je parle surtout de limiter la température pour limiter sa formation.

Quand c'est rempli de calcaire, c'est un peu tard pour réagir.

T'as 2 manière de voir les choses :
* on fabrique à mort du calcaire, et on vide de temps en temps
* on évite de fabriquer du calcaire, et on le laisse vivre.

Sur un chauffe eau électrique jetable.. Certains plombiers ne se font pas chier à vidanger, nettoyer.. Car ça rapporte rien. Ils préfèrent laisser le chauffe eau pourrir, pour pouvoir le remplacer. Ce qui explique aussi que le thermostat est souvent mis à 70. (Ce qui est un gaspillage d'électricité).




Pour ta clé carré, tu peux en trouver une au rayon chauffage chez Leroy Merlin ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Galva
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 19:13 pm

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par Galva »

Salut et merci J2c!
On est d'accord, chauffagistes dentistes garagistes et j'en passe ... c'est un business mais je ne vais pas m'étendre là-dessus ;-)
Dans le cas présent j'ai a priori affaire à des gens sérieux.
Toutefois il faudra que je tente le purgeur avant tout, c'est juste une question de timing
Aujourd'hui l'installation tourne en plein soleil depuis ce matin, en allure 2 sans discontinuer, pas de soucis (à part des bruits amplifiés et de temps en temps gargouillis dans le ballon, de l'air sans doute).
Pics de T°C capteurs maintenus entre 67-73°C , prod 51°C env à 13h15 , et c'est à 85-90% de vitesse relative en moyenne. Débitmètre mortellement immobile.
Evidemment ce n'est pas la solution, il faut purger, mais je dois gagner un peu de temps. Des soucis de santé à gérer... mais ce n'est pas le forum médical ici ;-)

A+
(Post scriptum: T°C capteurs montée cet après midi en oscillation autour de 75°C avec prod dans les 59°...
Ballon initialement 10°c plus chaud ce matin versus lundi matin, mais même en en tenant compte, le gain en terme de convergence de température capteur-prod en allure 2 par rapport à allure 1 est sensible
(écart moyen sous 20°C, lundi j'avais des écarts en pointe à 35-40°c même avec vitesse max, et sans les nuages c'était en limite de diverger)
Et puis au moins je n'ai pas eu à amorcer en modifiant l'allure ce midi. Je vais laisser en allure 2 jusqu'à ce que j'ai pu purger un peu)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par j2c »

Tu as de la chance d'être sur place pour pouvoir contrôler.

C'est fou ce que tu as à faire sur cette installation.

Vivement qu'elle soit purgée, que tu puisses en profiter. Car un CESI ou un SSC, c'est quand même prévu pour fonctionner des années sans devoir y mettre le nez dedans tous les jours.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Galva
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 19:13 pm

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par Galva »

j2c a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 10:44 am
Tu as de la chance d'être sur place pour pouvoir contrôler.

C'est fou ce que tu as à faire sur cette installation.

Vivement qu'elle soit purgée, que tu puisses en profiter. Car un CESI ou un SSC, c'est quand même prévu pour fonctionner des années sans devoir y mettre le nez dedans tous les jours.
Salut J2c, hélas j'avais prévu de faire autre chose de mes congés... ma femme a menacé de tout flinguer et mettre au rebus tellement elle en a eu marre... .. j'ai carrément fait un graphique de mesures lundi :roi: je vous le mets en avatar :content:
Je comprends que tu tentes de rasséréner nos lecteurs... mon avis est plus mitigé.
J'ai l'impression d'avoir une voiture années 80: technique assez robuste, peu d'électronique mais encore de l'innovation pour optimiser le rendement, le passionné peut à peu près tout faire lui-même.
Je suppose que tout pareil, plus il y aura d'électronique plus ca sera fiable mais plus il faudra s'en remettre aux pro en cas de panne
Mais tu trouves bien moins de garagistes que de poseurs agréés qualisol, les aides d'état soutiennent ce marché qui reste trop peu concurrentiel, ce n'est pas très sain. heureusement qu'il y a des passionnés et des militants :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par j2c »

Tu sais que tu peux insérer des images avec le bouton "IMAGE" au lieu de remplacer ton avatar ;)

Je comprend que ta femme en ai marre.

Afin de gérer l'urgence familiale, je t'encourage à remettre ta chaudière en service. Elle consommera un peu, mais ça fera baisser la pression sur le problème.

Quand j'avais fais remplacer ma chaudière .. j'avais laissé le chauffe eau électrique en double.
Quand j'ai installé mon chauffe eau solaire, j'ai laissé la possibilité de repasser sur la chaudière, en 3 minutes. Avec des jeux de vannes.

Vu ton installation, ça se fait.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Galva
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 19:13 pm

Re: Ce débitmètre qui m'intrigue (Y aurait il du gaz dans le glycol?)

Message par Galva »

Bonjour aux membres, J2C, Pacobab et Ramses
J'espère que tout le monde va bien chez vous.

Quelques nouvelles (j'avais dû me recentrer sur bien d'autres sujets depuis septembre...)

Pacobab sera ravi d'apprendre que je me suis doté d'une clé de purge et que je me suis décidé à l'utiliser ce matin (à l'entrée du ballon, donc) ce matin. Un petit peu d'air mais pas grand chose. La pression au mano n'a pas baissé de manière visible (il y a toujours un bon 2.5 bars).
Comme l'installation a peu tourné en octobre, l'air n'était peut être plus aussi concentré dans le purgeur.
Alors j'ai dans l'idée de recommencer en fin de semaine après un fonctionnement en allure forcée (bel ensoleillement prévu)
L'installation avait quand même bien tourné hier, beau soleil, avec circulateur en allure 2 (j'ai tenté temporairement l'allure 1 pour voir, amorçage perdu ca a planté assez vite, capteur à 135°C... j'ai débloqué l'installation à coup d'allure 3).

J'ai deux devis, assez contradictoires
- l'un pour remplacer le circulateur (dont l'allure 1 peut parfois être en cause, selon certain témoignages), cela aurait aussi le mérite de checker le débitmètre
- l'autre pour purger l'air qui pourrait être bloqué en haut de circuit en faisant tourner la fluide avec une pompe externe puissante (loin d'être gratuit car obligé d'acheter pour appoint un bidon glycol de même marque, marque que ce chauffagiste n'utilise pas), j'imagine que ca pourrait débloquer mon débitmètre aussi

A court terme je ne désespère pas encore de parvenir à purger l'air depuis mon sous sol avec le circulateur existant (c'est la préconisation constructeur après tout, même si certains avis experts sur la question laissent peu d'espoir).
Dans mon cas les points hauts de circuit (où pourraient être les bulles) sont des sections faiblement courbées de canalisation départ/retour (les gaines départ/retour passent en courbe juste sous ma poutre faitière et traversent le toit en pente faible avant de redescendre un peu plus bas vers les capteurs)

Si cela ne donne rien... je suis assez partagé,
- pour le moment en Allure II cela tourne, faut il se précipiter dans de nouveaux investissements ou plutôt amortir encore un peu... je vais consommer un petit peu plus d'électricité, fatiguer un peu plus vite le circulateur, je m'interroge sur risque de cavitation dans le circulateur (s'il se confirme que sa puissance ne suffit déjà pas à descendre les bulles jusqu'au au purgeur sous sol, je vois mal l'air arriver dans le circulateur)
- la deuxième solution me paraitrait la plus appropriée - et puis même si c'est en fait le circulateur qui est fatigué, pas d'urgence tant que son allure 2 fait le job?

Prenez soin de vous.

Salutations

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »